Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
Infos Utiles – Gestionnaire de Paie coaching mentorInfos Utiles – Espagnol satisfaction clientsInfos Utiles – Gestionnaire de Paie referencesInfos Utiles – Espagnol formation ligneInfos Utiles – Gestionnaire de Paie satisfaction clientsInfos Utiles – Espagnol recommandationsInfos Utiles – Gestionnaire de Paie formation ligneInfos Utiles – Espagnol programmeInfos Utiles – Gestionnaire de Paie recommandationsInfos Utiles – Gestionnaire de Paie programmeEspagnolInfos Utiles – Espagnol qualité des coursInfos Utiles – Espagnol coaching mentorInfos Utiles – Gestionnaire de Paie qualité des coursInfos Utiles – Espagnol référencesInfos Utiles – Décoration Intérieure qualité des coursInfos Utiles – Décoration Intérieure coaching mentorDécoration IntérieureInfos Utiles – Décoration Intérieure satisfaction clientsInfos Utiles – Langue des Signes – ProgrammeInfos Utiles – Décoration Intérieure recommandationsInfos Utiles – Langue des Signes – REFERENCESInfos Utiles – Décoration Intérieure formation ligneInfos Utiles – Langue des Signes – ligneLangue des SignesInfos Utiles – Décoration Intérieure référencesInfos Utiles – Langue des Signes – RecommandationsInfos Utiles – Décoration Intérieure programmeInfos Utiles – Langue des Signes – Satisfaction ClientsInfos Utiles – Langue des Signes – Coaching MentorInfos Utiles – Langue des Signes – qualité des coursInfos Utiles – Mandataire Immobilier – REFERENCESInfos Utiles – Manager commercial referencesManager commercialInfos Utiles – Mandataire Immobilier – formation ligneInfos Utiles – Manager commercial programmeMandataire ImmobilierInfos Utiles – Mandataire Immobilier – recommandationsManagementInfos Utiles – Mandataire Immobilier – satisfaction clientsInfos Utiles – Mandataire Immobilier – coaching mentorInfos Utiles – Mandataire Immobilier – qualite des coursInfos Utiles – python devenir developpeur qualite des coursInfos Utiles – python devenir developpeur coaching mentorManagement à DistanceInfos Utiles – python devenir developpeur satisfaction clientsInfos Utiles – Manager commercial qualité des coursApprendre à coder avec PythonInfos Utiles – python devenir developpeur recommandationsInfos Utiles – Manager commercial COACHING MENTOR
apprendre Wordpress

Apprendre WordPress : créez un site et devenez content manager

Les formations et tutoriels pour apprendre WordPress se multiplient ces dernières années. Comment apprendre à l’utiliser, et comment se lancer dans le content management ?

Aujourd’hui, toutes les entreprises doivent être présentes en ligne. La formation création de site internet de l’Ecole Française vous apprendra à utiliser WordPress et à créer un site Web personnalisé.

WordPress, c’est quoi ?

Créé en 2003, WordPress est un CMS (content management system), ou système de gestion de contenu. Il permet de créer et modifier des sites Internet de différents types, avec des fonctionnalités allant des plus simples aux plus avancées. C’est un système libre : ses utilisateurs peuvent y ajouter des modules et le modifier.

Selon W3Techs, il est aujourd’hui le CMS le plus utilisé au monde : sur les 10 millions de sites Internet les plus visités au monde, 36,4% sont réalisés avec WordPress. Notez que cela ne concerne pas que des petits blogs et sites vitrine. Au contraire, aujourd’hui, de très grandes entreprises comme Renault, Dassault, ou Canal + utilisent ce CMS.

Pour cause, ce système de gestion de contenu vise et réussit à rendre la création de sites Web accessible à tous, même aux débutants. Et ce, tout en offrant toutes les fonctionnalités nécessaires pour permettre aux utilisateurs plus avancés de créer un site tout à fait unique.

Les avantages de WordPress

Ce qui a permis à WordPress de se distinguer de ses concurrents et de dominer le marché des CMS (plus de 60% de parts), c’est de nombreux avantages et particularités :

  • Le logiciel est simple à installer, à prendre en main et à utiliser.
  • Vous avez une solution d’hébergement mutualisé pour mettre son site Internet en ligne sans acheter de serveur Web.
  • C’est une solution pour tous les profils d’utilisateurs, notamment wordpress.com. Il permet de créer en quelques clics un blog basique. WordPress.org regroupe tous les outils du système.
  • WordPress jouit d’une grande communauté très active, qui peut conseiller les utilisateurs peu expérimentés et améliorer la plateforme de jour en jour grâce à son modèle open source.
  • Il offre de nombreuses fonctionnalités très utiles pour gérer le contenu de son site, notamment des rôles d’utilisateurs, catégories de publications, et la possibilité de préprogrammer des publications.
  • Vous pouvez optimiser le référencement du site sur les moteurs de recherche, atout majeur pour les entreprises
  • Et vous avez la possibilité d’utiliser les encryptions SSL et HTTPS, standards internationaux de sécurité de connexion et de protection de données, et est muni d’outils anti-spam et anti-hack.

Pourquoi apprendre à utiliser WordPress ?

Au vu des nombreux avantages et de la popularité de WordPress, de nombreuses entreprises font appel à des content managers pour créer et modifier leurs sites Internet. Cependant, malgré le fait que la plateforme soit très répandue, la croissance constante de sa part de marché fait que le nombre de content managers peine à suivre la très forte demande. Par conséquent, le profil de développeur web et content manager maîtrisant WordPress est très recherché par les entreprises : c’est donc un secteur qui vous permettra de trouver rapidement de l’emploi.

Cela est d’autant plus intéressant qu’il est aujourd’hui facile de se former à utiliser ce CMS. En effet, le web regorge de sites Internet, formations en tous genres, et tutoriels vidéo vous permettant d’apprendre à utiliser WordPress. En plus du nombre, ces supports jouissent d’une grande variété : vous pouvez suivre un cours pour maîtriser les fonctionnalités les plus basiques de la plateforme.

Comme vous pouvez suivre une formation plus avancée vous révélant tous les secrets pour créer une plateforme d’e-commerce avec des fonctionnalités poussées, notamment en utilisant son plugin WooCommerce. WordPress est à bien des égards une porte vers le monde du content management et du développement web, et vous permet de trouver un travail rapidement tout en vous ouvrant de nombreuses perspectives.

Comment apprendre WordPress ?

Vous trouverez énormément de tutoriels et formations WordPress sur Internet, des plus générales et basiques aux plus spécifiques et pointues. L’avantage avec ce système est qu’il ne nécessite pas de compétences préalables : là où s’initier au développement web peut en rebuter certains, que ce soit lors de l’apprentissage des langages de script ou des frameworks, le CMS est tout à fait accessible même aux néophytes.

En effet, nul besoin de s’y connaître en programmation pour utiliser WordPress, il suffit d’avoir une bonne connaissance de l’outil et de son utilisation. Cela passe avant toute chose par une compréhension de son environnement : articles, pages, catégories, étiquettes, privilèges utilisateurs, menus, widgets, ainsi que les diverses fonctionnalités du CMS. Il est ensuite indispensable d’apprendre à sélectionner et utiliser des extensions (plugins) afin de rajouter les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Il vous faudra aussi maîtriser la sélection, l’installation et la mise à jour de thèmes afin d’améliorer le rendu visuel de votre site. Enfin, pour créer des sites Web de qualité, il vous faudra acquérir des connaissances en SEO et en sécurité informatique et savoir les appliquer avec les outils qu’offre WordPress.

Afin d’acquérir ces compétences, il vous suffit de choisir parmi les nombreux moyens disponibles le tutoriel ou la formation qui vous correspond le mieux pour apprendre à votre rythme.

Apprendre WordPress en autodidacte

Grâce à sa facilité d’accès, nul besoin d’un suivi constant pour se former à utiliser WordPress. Vous pouvez vous contenter dans un premier temps de suivre un tutoriel basique pour vous familiariser avec la plateforme, puis explorer dans un second temps les autres outils plus avancés à votre rythme.

La communauté de WordPress est grande et active, et apportera sans nul doute des réponses à vos questions techniques. Vous pouvez consulter le site Internet de la communauté WordPress francophone, où vous trouverez toutes les ressources nécessaires pour vous former à votre rythme.

L’apprentissage en autodidacte a certains avantages : il vous permet de réellement avancer à votre rythme, ce qui peut être utile si vous êtes actif et avez peu de temps libre. Cependant, cela ne vous permettra pas d’acquérir de certifications nécessaires pour trouver de l’emploi, et vous pourriez acquérir de mauvaises habitudes diminuant la qualité de vos sites.

Suivre une formation en ligne

Il existe de très nombreuses formations permettant d’apprendre à utiliser WordPress. Elles sont proposées par des écoles en ligne de renom, notamment OpenClassrooms et Udemy. C’est la méthode recommandée car elle permet d’obtenir les compétences périphériques et les bonnes pratiques qui doivent aller avec la connaissance technique de l’outil.

De plus, vous obtenez à leur issue des certifications que vous pouvez ajouter à votre CV et qui témoignent de votre capacité à manipuler le CMS dans un contexte professionnel. L’Ecole Française propose également la formation création de site Internet, complète, d’une durée de 2 à 4 semaines, pour vous apprendre les bases de l’utilisation de WordPress : création et modification d’un site, et de la visibilité sur Internet.

À son issue, vous obtiendrez une certification reconnue par l’état vous permettant de vous lancer dans une utilisation professionnelle de WordPress. Les formations de l’Ecole Françaises sont éligibles à une prise en charge totale ou partielle par les fonds mutualisés de la formation professionnelle. Pour connaître les modalités de cette prise en charge, n’hésitez pas à consulter le site Internet du Centre Européen de Formation.