Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
thème Wordpress pour un blog

Thème WordPress pour un blog, bien choisir

Comment trouver le meilleur thème WordPress pour un blog ? C’est la question classique quand on vient de créer son blog.

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de choisir un thème WordPress. Il faut aussi décider si vous prenez un thème payant.

Comment choisir le meilleur thème WordPress pour un blog ?

Suivre une formation création de site internet permet d’explorer tout le potentiel de WordPress. Cette formation est éligible à une prise en charge totale ou partielle par les fonds mutualisés de la formation professionnelle. Trouver le bon thème WordPress peut vite devenir un casse-tête devant la quantité proposée.

C’est quoi un thème WordPress ?

Le CMS WordPress concerne le contenu, les textes, les images, les vidéos, alors que le thème permet de gérer l’apparence, le design du blog. Contenu et apparence sont déconnectés, si vous changez votre thème, cela n’aura pas de conséquence sur les textes ou les médias de votre blog. Les thèmes compatibles avec WordPress sont présentés sur le site Wordress.org ou bien depuis le tableau de bord WordPress dans Apparence, Thèmes, puis Ajouter un nouveau.

Les critères pour choisir un thème WordPress pour un blog

L’interface des thèmes WordPress donne accès à des milliers de modèles. Un thème défectueux ou inadapté pour votre blog peut entraîner des dégâts, notamment en matière de sécurité. Prenez votre temps pour choisir votre thème WordPress et considérez quelques critères.

Un thème adapté au sujet de votre blog

Site vitrine, magazine en ligne, quelle est la nature de votre blog ? Quelles seront les fonctionnalités indispensables ? Pour un magazine par exemple, un thème avec un chargement des images rapide, comme Cream Magazine, est indispensable. La formation Photoshop peut être utile pour vous aider à créer des images performantes.

Utiliser les filtres WordPress

Choisissez un design qui vous plaît en effectuant une première sélection avec les filtres WordPress. La recherche se fait par thèmes populaires ou récents, ou grâce aux filtres de fonctionnalités. Ils concernent la mise en page, les fonctionnalités souhaitées et le sujet de votre blog. Votre sélection est prête ? Avant de télécharger le thème et de tester la démo, il reste quelques critères à prendre à considérer.

Un thème WordPress régulièrement mis à jour

Pour vous assurer de la fiabilité d’un thème, vérifiez la date de la dernière mise à jour. Inutile d’installer un thème inactif depuis plusieurs mois. Veillez à ce que le thème soit compatible avec votre version WordPress. La version PHP, c’est-à-dire le langage de programmation de votre blog ou site web, doit prendre en charge votre thème. Pour débuter, le thème WordPress par défaut Twenty Twenty est très bien.

Un thème bien noté par les utilisateurs

Un autre critère est le nombre d’étoiles attribuées au thème WordPress. Plus il y en a, jusqu’à cinq, plus les utilisateurs sont satisfaits. Voyez le thème Hestia par exemple. Regardez le nombre de téléchargements par rapport au nombre d’évaluations : un thème noté cinq étoiles mais téléchargé dix fois mérite d’attendre un peu avant d’être installé.

Qu’est ce qui amène à choisir un thème payant ?

Vous avez remarqué qu’il existe des thèmes WordPress premium, c’est-à-dire payants ? Vous vous demandez pourquoi ?

Le support client

Tous les thèmes WordPress payants proposent un support client. Ceux qui ne le sont pas ont un forum sur lequel les bugs sont signalés. Les correctifs peuvent être réalisés suite aux demandes des utilisateurs, mais ce n’est pas toujours le cas. Avec un support client, vous êtes en contact direct avec le développeur qui vous guidera dans la correction des bugs ou les problèmes rencontrés.

Les fonctionnalités du thème WordPress

Beaucoup de thèmes WordPress premium proposent des fonctionnalités de bases et des fonctionnalités avancées, celle-ci payantes. Celles-ci permettent de personnaliser la charte graphique, d’inclure des moyens de paiements, un système de réservation en ligne, etc. Néanmoins, il est peut être judicieux de tester d’abord des thèmes comme OceanWP, pour être sûr de ce que l’on veut pour son blog.