Suivre une formation d’anglais à distance

5 minutes
Table des matières

Comment s’y prendre pour suivre une formation d’anglais à distance ? L’anglais est la langue internationale par excellence. C’est un plus de savoir le parler dans le domaine professionnel. En quoi consiste cette formation d’anglais à distance, comment la choisir pour avoir le meilleur niveau possible ?

Faire une formation à distance en anglais permet d’améliorer son niveau de langue à son rythme, tout en continuant à travailler. Cela facilite par la suite le travail à l’international. Il existe de nombreux cours en ligne pour parfaire votre langage ou même partir de zéro. Selon votre niveau, votre disponibilité, ce que vous recherchez et la prise en charge possible, vous trouverez forcément la formation de langue à distance faite pour vous.

Suivre une formation d’anglais à distance

Quelles formations suivre ?

Pour parler anglais, il existe plusieurs types de formations à distance. Certaines préparent à des tests de langues tels que le test TOEIC, le TOEFL (les deux plus connus), mais également l’IELTS, le BULATS ou le First Certificate.

D’autres formations à distance préparent à des métiers, en approfondissant un vocabulaire spécifique et le savoir-être en anglais dans certaines situations professionnelles.

Tout dépend du but pour lequel vous entreprenez votre formation.

Pourquoi apprendre l’anglais à distance ?

Approfondir ses compétences linguistiques est un atout dans le cadre professionnel. Aujourd’hui, l’anglais est nécessaire dans tous les secteurs. Le maîtriser est obligatoire pour envisager une carrière à l’étranger. 

De plus, les cursus certifiants et qualifiants peuvent être intégrés par des demandeurs d’emploi et des salariés voulant acquérir une nouvelle qualification et améliorer leur niveau. Ils peuvent financer toute ou partie de leur formation grâce au Compte Personnel de Formation (CPF).  

Les avantages d’une formation d’anglais à distance

  • Contact avec les professeurs par téléphone et visio
  • Conseils et programmes personnalisés
  • Structure pour atteindre les objectifs fixés
  • Flexibilité
  • Professeurs bilingues « natifs »

Comment s’organise vos cours d’anglais à distance ? 

Les formations en anglais à distance fonctionnent généralement ainsi :

  • Des exercices oraux par téléphone avec un professeur en direct
  • Des cours sur internet
  • Les plateformes e-learning 
  • Certains cours oraux à enregistrer et à envoyer au centre pour permettre aux professeurs de les corriger

À l’ère du digital, un grand nombre de formations permettent à des publics divers d’apprendre ou de peaufiner leurs connaissances de la langue via des cours en ligne.

Que cela soit pour travailler son anglais professionnel ou tenir une discussion avec un anglophone, une formation à distance se présente comme la solution pour des personnes qui n’ont pas la possibilité de se rendre dans un centre de formation. Ces formations en ligne mettent bien souvent l’expression orale à l’honneur, meilleure façon de se familiariser avec une langue et sa phonétique.

Comme beaucoup de formations linguistiques, le contenu s’adapte à votre niveau et à vos besoins. Pouvoir choisir son rythme constitue un plus non négligeable.

Où trouver une formation d’anglais à distance ?

Nombreux sont les établissements de formation spécialisés dans l’apprentissage des langues à proposer en parallèle des formations en ligne. Dans le cadre de l’apprentissage en ligne, vous pouvez prendre des cours avec un professeur via vidéo-conférence et étudier par vous-même grâce aux supports de cours mis en ligne. Les cours en ligne à distance intègrent les nouvelles technologies et nouveaux supports médias dans leurs formats pour proposer une solution attractive.

Comment apprendre l’anglais à distance pour pouvoir travailler à l’international ?

Les spécificités de l’anglais professionnel

Vous avez certainement reçu un enseignement en anglais durant votre parcours scolaire ou votre cursus universitaire. Cependant, maîtriser la grammaire anglaise, la conjugaison des verbes irréguliers ou les expressions fréquentes ne suffit pas dans un cadre professionnel. L’anglais des affaires implique notamment l’apprentissage d’un vocabulaire technique. Il faut savoir, par exemple, réaliser les tâches suivantes :

  • Mener une conversation téléphonique avec un client étranger
  • Rédiger un document professionnel en anglais
  • Communiquer facilement dans un environnement international
  • Participer à des réunions de travail et des conference call
  • Comprendre et écrire des mails en anglais

Certains secteurs professionnels exigent une maîtrise de l’anglais spécifique. En voici une liste non exhaustive :

  • Comptabilité, finance et gestion financière
  • Commerce, vente et marketing
  • Métiers des ressources humaines
  • Immobilier
  • Transports
  • Métiers du digital ou web
  • Hôtellerie et restauration
  • Droit (anglais juridique)

Passer une certification d’anglais professionnel

Les candidats gagnent à démontrer leurs compétences à l’aide d’une certification reconnue par les entreprises. C’est aussi une clé pour percer professionnellement dans les pays anglophones. Les tests d’anglais renommés sont :

  • TOEFL (Test of English as a Foreign Language)
  • TOEIC (Test of Engligh for International Communication)
  • FCE (First Certificate Examination of Cambridge)
  • BULATS (Business Language Testing Service)
  • IELTS (International English Language Testing System)

Pour améliorer son niveau d’anglais professionnel, il faut s’interroger sur son niveau linguistique, ses objectifs de carrière, sa disponibilité et son budget. Quelle que soit la méthode choisie, pensez à optimiser votre apprentissage de l’anglais en dehors des cours.

Les formations d’anglais à distance éligibles au CPF

En plus d’être moins coûteuse qu’une formation en présentiel, la formation à distance peut être financée dans certains cas par le biais du Compte Personnel de Formation.

Pour connaître le nombre d’heures que vous avez gagné depuis que vous travaillez et qui vous permettront de bénéficier d’une formation via votre CPF, il suffit de vous rendre sur le site officiel de votre Compte Personnel de Formation.

La formation Anglais de l’Ecole Française

Cette formation 100% en ligne permet à chacun de se réconcilier avec l’Anglais, quelles que soient ses difficultés au collège ou lycée. Elle est destinée aux adultes qui ont déjà suivi des cours d’anglais au collège ou lycée (LV1) sans parvenir à comprendre ou s’exprimer par absence de pratique.

Suivez cette formation 100% en ligne à domicile à votre propre rythme, en toute autonomie.

Dans 4 semaines vous serez capable de comprendre une conversation, dialoguer en anglais, et même prendre la parole en réunion ou en public.

Vous pourrez réservez des séances d’accompagnement en visio-conférence, au jour et à l’heure de votre choix pour recevoir une aide personnalisée.

La formation est sanctionnée par une certification enregistrée dans les répertoires de la certification professionnelle et éligible à une prise en charge totale ou partielle par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.

Audrey
Audrey explore les dynamiques de la formation professionnelle pour accompagner ceux qui souhaitent enrichir leurs compétences. Ses articles visent à démystifier les processus d’apprentissage et à offrir des stratégies concrètes pour une croissance personnelle et professionnelle. Suivez L’École Française sur LinkedIn pour ne pas manquer nos dernières publications.

Retrouvez moi sur LinkedIn

Découvrez nos formations en

Découvrez nos formations en lien avec la thématique qui vous intéresse !
4.8/5
9,7/10 | 2220 avis

Les articles qui pourraient vous intéresser

10 mots de base en langue des signes, LSF

Les 10 mots de base en langue des signes : mots simples et courants

Comme pour toute autre langue, la langue des signes s’apprend d’abord avec l’apprentissage de mots usuels. Comment apprendre la LSF ?

Avec des mots simples et courants pour débuter, ces mots de base en français ou LSF, qui permettent d’entamer une conversation et de se familiariser avec cette langue gestuelle et visuelle. « Bonjour, merci, au revoir, oui, non, ça va, s‘il te plaît, je t’aime, je ne sais pas, ok/je suis d’accord » : voilà les 10 mots et expressions de base en langue des signes, les plus utilisés.

En savoir plus
langage des signes universel

Pourquoi n’y a-t-il pas un langage des signes universel ?

Est-ce que la langue des signes est la même dans tous les pays ? Peut-on parler d’ailleurs de langage sourd et muet universel, le langage des signes est-il universel ? La réponse est non. On n’utilise plus l’expression langage des signes mais bel et bien langue des signes. Pourquoi n’y a-t-il pas un langage des signes universel ?

En savoir plus
comment apprendre la langue des signes

Quel est le meilleur moyen d’apprendre la langue des signes ?

Depuis 2005, la langue des signes française ou LSF est reconnue comme langue à part entière. Quel est le meilleur moyen d’apprendre la langue des signes ?

L’apprendre aux enfants comme aux adultes requiert un travail sur la gestuelle car c’est une langue visuelle. Alphabet, mots courants puis construction de phrases permettent un échange dans cette langue. Son apprentissage peut se faire en ligne, grâce à des formations et des applications, en s’appuyant sur des manuels spécialisés et des cours et en échangeant dans des groupes ou des communautés.

En savoir plus