Suivre une formation courte en soin du visage, est-ce possible ? La formation professionnelle est un moyen de gagner de nouvelles compétences, que ce soit dans votre secteur d’activité actuel ou dans le cadre d’une reconversion. Vous pouvez donc trouver sans problème des formations professionnelles dans le secteur de l’esthétique et du soin du visage dans des écoles spécialisées ou dans des centres de formation professionnelle.
Suivre une formation courte en soin du visage
De plus en plus de formations professionnelles courtes proposent une formule à distance ou via des cours du soir. Les formations professionnelles peuvent prendre plusieurs formes. Elles peuvent préparer à l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat de compétences, durer quelques semaines ou quelques mois. Dans le domaine de l’esthétique, vous trouverez des programmes généralistes qui préparent aux métiers de l’esthétique en général, mais aussi des programmes plus spécialisés sur un métier : prothésiste ongulaire, massage, spa, soin du visage, etc.
Les formations professionnelles en esthétique
Les diplômes
- Bac pro esthétique
- CAP esthétique cosmétique
- BP esthétique
- BTS esthétique
Les titres professionnels
- Spa manager
- Spa praticien
- Vendeur en cosmétique
- Prothésiste ongulaire
- Maquilleur conseil
- Maquilleur artistique
La formation courte maquillage et soins du visage de L’Ecole Française
Cette formation pour adultes est accessible à toutes les personnes qui souhaitent apprendre à réaliser des maquillages naturels et sophistiqués et maîtriser les techniques de maquillage.
Elle est 100% en ligne, elle va vous faire découvrir les astuces et conseils de maquillage professionnel. Elle est destinée aux débutant(e)s qui n’ont aucune ou peu d’expérience.
Une formation courte en soin du visage
Suivez cette formation 100% en ligne à votre propre rythme. La formation soin du visage est réalisable en 1 à 4 mois en fonction de votre implication. Vous êtes libre de la suivre au rythme de votre choix dans le délai maximum de 4 mois.
Nous ne vous laissons pas tout seul. Vous pourrez réservez des séances d’accompagnement en visio-conférence pour recevoir une aide personnalisée de la part de votre mentor.
La formation débouche sur une double certification. En fin de formation, vous recevrez votre certificat de formation aux Techniques de Maquillage. En cas de réussite aux épreuves : l’attestation de blocs de compétences du diplôme professionnel de L’Education Nationale d’Esthétique, Cosmétique, Parfumerie.
Cette formation permet de bénéficier de la prise en charge totale ou partielle des frais pédagogiques par le CPF selon le montant de vos droits. Renseignez-vous sur vos droits dans le cadre de votre CPF.
Découvrez un extrait de notre formation Maquillage et soins du visage :
Comment accéder aux formations professionnelles ?
Des solutions existent pour le financement de la formation professionnelle : Pôle emploi, le Conseil régional, votre Compte personnel de formation (CPF), etc. L’alternance est également une solution pour alléger le coût d’une formation.
Quelles sont les aides possibles ?
Les adultes en recherche d’emploi peuvent faire appel à différents organismes comme Pôle Emploi pour financer leur formation.
Les professionnels en activité ont la possibilité de faire appel à leur Compte Personnel de Formation (CPF) ou de demander un Congé Individuel de Formation (CIF) pour accéder à une formation en esthétique.
Quelles sont les savoirs théoriques sur l’entretien des peaux pour le soin du visage ?
1. Nettoyer et démaquiller avec un soin adapté sa peau matin et soir
La première étape est la plus importante. Chaque jour la peau est agressée par l’extérieur (pollution poussière, soleil, vent, froid…) et est étouffée par la couche de maquillage, la transpiration ainsi que les peaux mortes et résidus qui se collent et s’accumulent tout au long de la journée. C’est pourquoi quotidiennement il est très important de la nettoyer en profondeur. Pour cela le mieux est d’utiliser des produits naturels qui respectent votre type de peau, son PH et le film hydrolipidique (film protecteur recouvrant la surface de l’épiderme).
2. Nourrir et hydrater sa peau en profondeur avec un soin
Après un bon nettoyage de peau, le geste beauté incontournable est de nourrir sa peau en profondeur afin de conserver son élasticité. Adopter un soin 100% naturel, de préférence une huile non grasse. Masser le soin sur votre visage jusqu’à pénétration complète du soin dans la peau par gestes circulaires et doux. Puis appliquer une lotion tonique naturelle sans alcool sur votre visage, cette eau va tonifier, purifier et rafraîchir la peau.
3. Protéger sa peau
Même si le soleil joue un rôle fondamental dans le bien-être de la peau grâce à la vitamine D, il sera aussi son principal ennemi. Si la peau est trop longtemps exposée, cela peut entraîner des coups de soleil voir des lésions cutanées. C’est pourquoi pour préserver la santé de la peau il est important lors d’une exposition au soleil d’appliquer un écran total avec un indice adapté à sa peau. Le second grand ennemi de la peau est le froid, face à lui la peau peut vite devenir sensible, sèche, rouge et tirailler. Il faut donc aussi bien la protéger avec un soin adapté et ne pas utiliser de cosmétiques qui pourraient encore plus la fragiliser, notamment votre visage qui est le plus exposé.
Avoir une peau en bonne santé passe aussi par la nourriture car elle a besoin de certaines vitamines comme la vitamine A, B (B2, B3, B5, B6, B9, B12), C et E. Mais aussi de minéraux et oligoéléments comme le zinc, le sélénium et le magnésium et également les omégas-3 qui aident à avoir une jolie peau. On retrouve ces éléments principalement dans les fruits et légumes, les poissons gras, les laitages et les viandes.
Que faire avec un CAP ? Sans un CAP ?
Avec le CAP
Aujourd’hui, 85% des salariés dans le secteur de l’esthétique sont passés par le CAP. Le taux de réussite du CAP Esthétique est supérieur à 90%, ce qui garantit la qualité du diplôme.
D’une durée de 2 ans, le CAP est professionnalisant, très prisée par les personnes souhaitant travailler dans ce secteur.
Le BAC pro
Aujourd’hui, un tiers des élèves en CAP poursuivent leurs études en esthétique, par un Bac pro Esthétique.
Cette formation est accessible directement après la troisième (en trois ans) ou après un CAP (en deux ans) et s’effectue généralement dans des lycées professionnels ou dans des centres de formation professionnelle.
Pour aller encore plus loin dans votre poursuite d’études, vous pouvez également, opter pour un BTS, puis un Bachelor, une Licence pro et un Master.
Se spécialiser
Si le CAP Esthétique est une formation complète, il est possible de suivre une formation pour se concentrer sur un domaine et devenir expert de ce dernier.
Il existe des formations professionnelles courtes :
- UV
- Conseil en image et le relooking
- Cosmétologie
- Soin du visage
- Maquillage professionnel
- Manucure et l’onglerie
- Thalassothérapie
- Produits cosmétiques
- Socio-esthétique
Il existe également le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), qui permet de se former et de se spécialiser dans un domaine en particulier, comme les soins du visage, le maquillage, ou encore la thalassothérapie.
Créer son entreprise
Le meilleur moyen si vous voulez travailler à votre compte ou ouvrir un institut, par exemple, est de passer par le Brevet Professionnel (BP) Esthétique. Cette formation s’ajoute au CAP, approfondit vos connaissances et donne les clés pour la gestion d’une entreprise.
Sans CAP : suivre une formation courte soin du visage
Selon l’INSEE, 59.7% des esthéticiennes sont recrutées au niveau CAP ou équivalent, 25% au niveau bac ou équivalent, et 14.9% au niveau Bac+2. Il est donc rare de devenir esthéticienne sans diplôme, mais ce n’est cependant pas impossible. En effet, après 3 ans d’expérience en tant qu’esthéticienne, il est possible de faire une validation des acquis (VAE), ce qui équivaut à un diplôme CAP.
Au niveau de la loi, rien n’interdit à quelqu’un n’ayant pas le CAP de pratiquer dans un institut ou une entreprise d’esthétique (à domicile par exemple), si au moins une personne dans l’entreprise ou l’institut a un diplôme, et si la personne a 3 ans d’expérience, puisque cela équivaut à l’examen pour le CAP.
En revanche, sans diplôme, il est pratiquement impossible de devenir esthéticienne à domicile, puisqu’il faut justifier d’une formation d’esthéticienne, avoir travaillé pendant 3 ans en tant qu’esthéticienne, ou être constamment accompagnée par une personne ayant soit une formation, soit cette expérience.
Avoir au moins un CAP, c’est donc s’assurer une bonne formation généraliste et un pied dans le métier. D’un côté, vous serez plus à l’aise au niveau des techniques, et de l’autre, vous serez plus libre de changer d’institut, d’ouvrir votre propre établissement, ou de devenir esthéticienne à domicile.