Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
Infos Utiles – Gestionnaire de Paie formation ligneInfos Utiles – Espagnol programmeInfos Utiles – Gestionnaire de Paie recommandationsInfos Utiles – Gestionnaire de Paie programmeEspagnolInfos Utiles – Espagnol qualité des coursInfos Utiles – Espagnol coaching mentorInfos Utiles – Gestionnaire de Paie qualité des coursInfos Utiles – Espagnol référencesInfos Utiles – Gestionnaire de Paie coaching mentorInfos Utiles – Espagnol satisfaction clientsInfos Utiles – Gestionnaire de Paie referencesInfos Utiles – Espagnol formation ligneInfos Utiles – Gestionnaire de Paie satisfaction clientsInfos Utiles – Espagnol recommandationsInfos Utiles – Décoration Intérieure qualité des coursInfos Utiles – Décoration Intérieure coaching mentorDécoration IntérieureInfos Utiles – Décoration Intérieure satisfaction clientsInfos Utiles – Langue des Signes – ProgrammeInfos Utiles – Décoration Intérieure recommandationsInfos Utiles – Langue des Signes – REFERENCESInfos Utiles – Décoration Intérieure formation ligneInfos Utiles – Langue des Signes – ligneLangue des SignesInfos Utiles – Décoration Intérieure référencesInfos Utiles – Langue des Signes – RecommandationsInfos Utiles – Décoration Intérieure programmeInfos Utiles – Langue des Signes – Satisfaction ClientsInfos Utiles – Langue des Signes – Coaching MentorInfos Utiles – Langue des Signes – qualité des coursManagementInfos Utiles – Mandataire Immobilier – satisfaction clientsInfos Utiles – Mandataire Immobilier – coaching mentorInfos Utiles – Mandataire Immobilier – qualite des coursInfos Utiles – python devenir developpeur qualite des coursInfos Utiles – python devenir developpeur coaching mentorManagement à DistanceInfos Utiles – python devenir developpeur satisfaction clientsInfos Utiles – Manager commercial qualité des coursApprendre à coder avec PythonInfos Utiles – python devenir developpeur recommandationsInfos Utiles – Manager commercial COACHING MENTORInfos Utiles – python devenir developpeur ligneInfos Utiles – Manager commercial Satisfaction clientsInfos Utiles – python devenir developpeur referencesInfos Utiles – Manager commercial recommandationsInfos Utiles – python devenir developpeur programmeInfos Utiles – Mandataire Immobilier – programmeInfos Utiles – Manager commercial formation ligne
12 idées de french manucure originale naturelle et pour ongles en gel

12 idées de french manucure originale, naturelle et pour ongles en gel

La French manucure est un incontournable. Sur ongle naturel ou en prothésie ongulaire, elle se revisite au fil du temps pour rester en vogue et suivre les tendances mode et beauté. De la classique French blanche à la colorée en passant par des formes, des associations de couleurs et d’accessoires issus du Nail Art, il y a plein de possibilités !

Voici 12 idées de French manucure originale, naturelle et pour ongles en gel à découvrir.

Tout savoir sur les tendances actuelles de la French manucure :

Comment se faire une french manucure ?

C’est quoi le gel Soak off et comment l’utiliser ?

L’effet Baby-boomer

Le Nail art et la French manucure

Est-ce que la French manucure est toujours à la mode ?


french manucure nail art soin des ongles

Envie de tout savoir sur la French manucure, le Nail art et les soins des ongles ?

Renseignez-vous sur notre formation Prothésie ongulaire. L’Ecole Française vous propose cette formation certifiante, en ligne et avec une prise en charge possible jusqu’à 100% par votre CPF.

Quelles sont les tendances actuelles pour la French manucure ?

Selon les saisons et les années, les tendances de la French manucure évoluent. De la plus classique à la plus originale, il y en a pour tous les goûts, sur ongle naturel ou en gel, avec du vernis semi-permanent. Couleurs variées, de pastel à fluo, formes et longueur des ongles, accessoires pour sublimer la French manucure.

Comment se faire une French manucure ?

Retirez toute trace de vernis, dégraissez les ongles et repoussez les cuticules. Puis limez le bord libre pour donner la forme et la longueur souhaitée. Pour finir, dépoussiérez à l’aide d’une brosse manucure.

La French est une pratique assez technique. Il existe plusieurs sortes de sourires (ce qui est dessiné entre la plaque et le bord libre) comme une French naturelle, des formes différentes (ongle arrondi, amande) ou encore posée sur l’ongle translucide ou coloré. La couleur se pose sur l’ongle total, souvent en 2 couches pour le translucide, 1 couche pour la couleur. La catalyse est de 30 secondes pour une couleur.

Le pinceau du vernis peut servir à la French mais souvent trop épais, le mieux est de prendre le produit sur un papier glacé pour plus de précision avec un pinceau très fin.

La French se pose sur le bord libre. On fait ensuite une catalyse sous LED ou UV. Les proportions idéales sont de 1/3 – 2/3 de l’ongle pour la pose d’une French. La finition se fait avec un gel puis avec une goutte d’huile sur chaque doigt.

commant faire une french manucure en gel

Comment faire une French manucure en gel ?

Appliquez le blanc de la French avec un bâtonnet directement sur l’ongle ou la capsule. Le sourire doit être net et régulier juste sous la finition. Appliquez le gel de base sur tout l’ongle, comme un vernis, en se décalant des cuticules. La base est le gel d’adhérence puis le gel de construction en couche épaisse à l’aide du pinceau gel en créant un bombé au centre de l’ongle. Dégraissez et limez les bosses à l’aide de la lime et du bloc blanc. Mettez le gel de finition.

Quel vernis semi-permanent utiliser pour faire la French ?

Le vernis semi-permanent est idéal pour la French, car il est plus fin que le gel et durable, il permet de faire tenir sa French manucure sans s’écailler jusqu’à trois semaines. Même si la repousse de l’ongle rend la démarcation visible au bout d’une dizaine de jours. Sa texture moins fluide qu’un vernis standard rend sa pose plus délicate et il doit sécher à l’aide d’une lampe à UV entre chaque couche.

C’est quoi le gel Soak off et comment l’utiliser ?

Le gel Soak off est un gel respectueux de l’ongle naturel. Il se retire à l’aide d’un dissolvant et évite ainsi le limage qui peut abîmer l’ongle naturel. Le gel soak off a une tenue de 2 à 3 semaines et son protocole d’application est plus simple car il ne nécessite pas de gel de base avant d’effectuer la construction. 

Le top coat pour les ongles

Le top coat est un vernis transparent qui protège le vernis principal contre le choc et le vieillissement. Il évite à la couche principale de s’écailler et agit comme protection supplémentaire sur les ongles.

Qu’est-ce qu’une pose américaine ?

Il s’agit de capsules de gel déposées sur l’ensemble de l’ongle, soit juste après les cuticules. Elles forment le bombé et l’extension de l’ongle, ainsi aucun travail de façonnage n’est à faire.

L’effet Baby-boomer

Avec un pinceau à dégradé, mélangez 2 couleurs pas trop liquides. Posez une couleur sur le haut de l’ongle, une autre sur le bas et faites un mouvement de balayage. Le but est que les deux couleurs se fondent en 2 couches avec une catalyse entre les deux pour accentuer le baby boomer ou effet « fondu ». Un effet poudre est possible sur le baby boomer.

nail art et french manucure

Le Nail art et la French manucure

Le Nail art est une technique de manucure artistique, d’ailleurs la French manucure est déjà du Nail art. C’est l’art de décorer les ongles avec une palette d’accessoires. Cette tendance fait beaucoup d’adeptes depuis déjà des années en France et se renouvelle au gré des inspirations venues d’Asie, des Etats-Unis mais aussi de l’univers de la mode et de la haute-couture.

Les accessoires sont notamment des stickerspaillettes, strass, perleswater decals (décalcomanies avec de l’eau), pochoirs, striping tape (adhésif pour des figures géométriques) et de la peinture.

Il faut des pinceaux de qualité, les dotting tools pour dessiner avec de la peinture acrylique ou du vernis. Les paillettes s’apposent avec un pinceau, et les strass à la pince.

Une base coat avant et un top coat après prolongent la durée de vie et le rendu brillant du Nail Art.

Est-ce que la French manucure est toujours à la mode ?

La French manucure est un classique intemporel mais régulièrement revisitée. L’une des grandes tendances actuelles est la French manucure colorée avec une couleur unique sur le bord libre, à la place du blanc. Pour un look plus original, on vous a répertorié les tendances actuelles avec 12 idées de French manucure originale, naturelle sur vrais ongles et pour ongles en gel.

tendances french manucure originale naturelle

Quelles sont les tendances actuelles pour une French manucure originale ou naturelle : 12 idées

La French manucure inversée ou reverse

Comme son nom l’indique, il consiste à appliquer la même technique que pour une French traditionnelle, mais à l’envers. Au lieu de valoriser la partie extérieure de l’ongle, la nouvelle façon de porter la French vient souligner la lunule. Le bord blanc se situe à la base de l’ongle, avec une forme arrondie ou en forme de V, en rose pâle avec le reste de l’ongle en rouge ou en noir par exemple. D’autres associations peuvent être testées comme le mat et le brillant.

Une French avec du striping tape

On peut utiliser des petits rouleaux de stripping tape, des mini filaments de scotch coloré ou métallisé que l’on utilise beaucoup pour le Nail art, pour moderniser sa French manucure.

Une French manucure triangle

Avec 8 triangles on fait 4 carrés et on les sépare en 2 dans la diagonale. Avec l’angle droit, on pose sur le bout de l’ongle et en plein centre la pointe. Une fois que les scotchs sont positionnés, on prend son vernis et on vient l’appliquer en couche assez fine.

Comment faire une French manucure en V ?

Dessiner une poche en V au bout de l’ongle qui contraste avec le reste du vernis. Le principe est de jouer avec les couleurs complémentaires : violet et jaune, rouge et turquoise, etc.

La Néo French manucure

 Elle revisite la traditionnelle French manucure avec une autre couleur que le blanc : couleurs pastel comme du baby blue, du rose poudré ou du lilas et couleurs flashy comme le fuschia et le bleu électrique.

La mini French minimaliste et unicolore

La tendance au minimalisme est également actuelle avec une seule couleur de vernis et un peu de Nail art (petits points, petits traits ou un strass). Elle se porte sur des ongles courts et se décline de la plus classique (vernis nude et fin trait blanc) à la plus osée (fin trait noir).

La French pastel

On retrouve toujours le rose ou le bleu pastel mais ces tons se déclinent en énormément de couleurs : orange, vert, jaune, violet… un véritable arc-en-ciel. Il est possible de les décliner en Nail art, en y ajoutant des motifs, comme des fleurs ou des cœurs.

Le noir et blanc

La manucure noire est de plus en plus prisée : pratique et élégante, elle va avec tout. En couleur unie ou en mélangeant du blanc et du noir, mat ou brillant, on peut y ajouter des paillettes ou des strass pour une soirée.

La French manucure pailletée

Le vernis pailleté fait son grand retour. Doré, argenté, bronze ou même multicolore, il est idéal pour parfaire des tenues, souvent en bleu marine, bordeaux et noir. Il est possible de faire une French pailletée, de n’importe quelle couleur, avec du glitter.

La French manucure multicolore

Le principe : avoir une couleur différente pour chacun des traits sur chaque ongle ou en alternance les mêmes doigts des deux mains.

french manucure asymétrique graphique

La French asymétrique et graphique

Le bord des ongles est coloré de traits et de formes différentes avec des formes géométriques et/ou multicolores pour une French moderne et un style graphique.

La grande tendance : la French manucure bicolore

A la place de l’ongle nude ou rosé et de la pointe en blanc, on utilise deux vernis de couleurs contrastées pour la base et le bout libre. Généralement, le vernis est plus foncé que la base, mais l’option inverse est possible avec des tons foncés : vert-de-gris, bleu pétrole, violet rouge et céladon. La base nude reste néanmoins populaire. Normalement, la ligne de division est délimitée, mais on peut faire un effet dégradé et déplacer cette ligne plus basse, mettre des bijoux à ongles, ajouter une 3e ou 4e couleur comme accent.