Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
En 2 à 4 semaines...
salaire du mandataire immobilier

Savez-vous quel est le salaire d’un mandataire immobilier ?

Comment évaluer le salaire du mandataire immobilier ? Même si leurs tâches restent similaires, le métier de mandataire n’est pas exactement le même que celui d’un agent traditionnel. Représentant d’une agence en tant que salarié ou indépendant, sa rémunération est toutefois très intéressante.

Les revenus d’un mandataire immobilier sont variables selon son statut et ses commissions. Un débutant correctement formé peut viser un salaire allant de 1500 à 3000 euros bruts par mois. La formation immobilière de l’École Française vous aide à acquérir les compétences clés de ce métier passionnant.

Le salaire d’un mandataire immobilier en agence

Un mandataire immobilier peut exercer en tant que salarié d’une agence traditionnelle. Vous percevez un salaire qui vient se compléter par des commissions sur les ventes. L’avantage de ce statut est d’être assuré d’un revenu minimum fixe chaque mois.

Vous bénéficiez des forces que présente une agence immobilière traditionnelle, à savoir le local, la proximité ou la publicité. Le mandataire salarié peut également demander à l’agence une avance sur commission. L’inconvénient, c’est que le pourcentage de vos commissions est moins élevé qu’un mandataire à son propre compte.

En fonction du montant de son fixe, les commissions d’un mandataire salarié s’estiment généralement aux environs de 50 % des honoraires d’agence. C’est un statut idéal si vous souhaitez vous lancer dans l’immobilier tout en conservant un salaire minimum assuré.

La rémunération d’un mandataire immobilier indépendant

Les mandataires immobiliers indépendants travaillent à leur compte sous un statut d’auto-entrepreneur ou de société unipersonnelle. Vous agissez en tant qu’intermédiaire auprès d’un client pour une agence, mais vous n’en êtes pas le salarié. Si une vente se conclue, vous êtes rémunéré en touchant 70 % à 90 % des honoraires que l’agence immobilière perçoit. Vous exercez toujours au nom d’une agence et ne pouvez pas conclure une vente seul.

En tant qu’indépendant, vous restez votre propre patron. C’est donc vous qui fixez vos objectifs. La rémunération peut être très confortable selon votre investissement et le nombre de transactions réussies. On estime qu’un mandataire solidement implanté dans le milieu peut gagner plus de 50.000 euros annuels.

Comment devenir mandataire immobilier ?

Même si tout le monde peut devenir mandataire immobilier, cela reste un milieu très encadré dont il faut connaître tous les rouages. Rechercher des clients, organiser des visites, signer un mandat… Tout mandataire se doit de maitriser ces techniques spécifiques.

Si ce métier vous intéresse, l’École Française vous propose une formation se déroulant sur une période de 2 à 4 semaines. Avancez à votre rythme et formez-vous où vous voulez, quand vous voulez. Nous sommes un organisme qui propose des formations certifiantes et en ligne. À l’issue de celle-ci, vous pourrez rejoindre une agence immobilière traditionnelle ou vous lancer en tant que mandataire indépendant.

Nos formations peuvent être financées totalement ou partiellement par les fonds mutualisés de la formation professionnelle. Réalisez rapidement une simulation pour vérifier votre éligibilité.