Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
reconversion professionnelle aide

Aide à la Reconversion Professionnelle : tout savoir !

En France, l’aide à la reconversion professionnelle est possible grâce à plusieurs dispositifs. L’École Française est un organisme de formations certifiantes qui vous aide dans votre projet professionnel.

Reconversion Professionnelle : nouveau dispositif, le CPF

La reconversion professionnelle est la possibilité pour une personne de changer de métier. Elle est courante chez les trentenaires qui s’adaptent au marché du travail. Que vous soyez salarié(e), fonctionnaire, indépendant.e ou en recherche d’emploi, dès lors que vous avez travaillé plus de 24 mois, vous avez accès à un CPF (Compte Personnel de Formation) qui remplace le Dif (Droit individuel à la formation). Mais alors quelles sont les aides à la reconversion professionnelle et comment les mettre en place ?

Les aides accordées selon votre situation

Au chômage : Pôle Emploi finance votre formation

Vous êtes en recherche d’emploi et souhaitez vous reconvertir ? Pas de panique ! Sachez que Pôle Emploi peut financer votre formation. Prenez rendez-vous avec votre conseiller. Il saura vous aider dans vos démarches. Parmi tous les financements possibles, il y a :

  • L’AIF (Aide Individuelle au Financement) qui comble votre part restante de financement,
  • Le Contrat de Professionnalisation permettant de travailler en alternance,
  • Les Aides du Conseil Régional,
  • Le Jobbing permettant un complément de revenus.

Salarié, salariée : rapprochez-vous de votre CEP

Votre CEP (Conseiller en Évolution Professionnelle) est joignable par le biais des ressources humaines de votre entreprise et vous aide à éclaircir votre projet professionnel. Il peut vous proposer un bilan de compétences, des stages en entreprise, des formations diplômantes, ou une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Il vous donne aussi des informations sur les secteurs des métiers qui recrutent. Vous avez le choix entre :

  • Le CPF de transition qui offre la possibilité d’accéder à des formations diplômantes ;
  • Le Pro-A correspondant à la période de professionnalisation et permettant de se former en alternance, tout en restant dans votre entreprise ;
  • Le CPF de démission qui donne droit à des allocations de chômage (sous certaines conditions) si vous souhaitez démissionner pour changer de métier ;
  • Le plan de développement des compétences, autrefois appelé plan de formation, que vous étudierez avec votre CEP.

Pour le travailleur indépendant, c’es le CPF

Grâce à la CFP (Contribution à la Formation Professionnelle), vous pouvez bénéficier du financement total ou partiel de vos formations. Renseignez-vous auprès de l’organisme où vous cotisez.

Fonctionnaire : contactez votre DRH

La Direction des Ressources Humaines vous orientera suivant votre projet professionnel. Sachez que la rupture conventionnelle est en expérimentation pour les fonctionnaires.

Étudiant : regardez la mission locale ou La Région

La mission locale (si vous avez moins de 26 ans) et la Région sauront vous conseiller.

Reconnaissance Travailleur handicapé : voir la MDPH

La Maison Départementale des Personnes Handicapées peut vous aider pour une reconversion professionnelle liée à votre handicap après avis de reclassement.Maintenant que vous connaissez les aides à la reconversion professionnelle, il est temps de passer à l’étape suivante : trouver la formation qui vous correspond.

Nos formations pour les salariés, indépendants et demandeurs d’emploi

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas besoin de travailler un seul jour de votre vie. »

Cette citation de Confucius est plus que jamais d’actualité. L’École Française, créée depuis 10 ans est dédiée à la formation professionnelle pour adultes. Nos formations, entièrement financées par les fonds mutualisés de la formation professionnelle. Que ce soit en présentiel par petit comité ou en ligne, elles sont certifiantes et s’adaptent à votre emploi du temps :

La formation Photographie

Vous êtes fervent.e de photos ? Sublimez votre talent de photographe et utilisez tous les outils pour en faire votre métier. Portraits, paysages, retouches, comment créer son studio-photo ? Tout y est dans notre formation de Photographie.

La formation Création d’entreprise

Avec l’explosion du nombre de créations d’entreprises en France, on ne peut passer à côté. Notre formation vous propose un programme passionnant avec des professeurs d’exception. Vous apprendrez à créer votre entreprise en un clic. Que ce soit en micro-entreprise ou dans l’industrie, vous saurez réaliser un business plan, trouver les financements et gérer l’aspect marketing.

La formation Réseaux Sociaux

À l’ère du numérique, les nouveaux métiers du web se sont développés. Notre formation permet de devenir influenceur sur les réseaux sociaux ou Community manager en seulement 4 semaines. Comment gagner des fans, générer des likes ? Vous saurez tout en vous inscrivant à cette formation.

Les métiers accessibles à la reconversion professionnelle

Grâce au RNCP (Registre National de Certification professionnelle), vous trouverez tous les métiers accessibles à la reconversion professionnelle. Les thématiques les plus demandées sont les Ressources Humaines, les métiers du Web, les banques et finances, l’immobilier. Vous pouvez, par exemple, passer de boulanger à Webdesigner en quelques semaines.

Pourquoi changer de métier ?

Nous connaissons tous des étapes de vie. Nos besoins et envies évoluent. À 20 ans, nous avons tout l’avenir devant nous. À partir de 40 ans, nous commençons à réfléchir au chemin parcouru, c’est l’heure du bilan. Donner du sens, de la valeur à ce que nous faisons, être épanoui au travail font partie intégrante de notre bien-être. N’attendez pas le burn-out pour réagir ! Se former en s’amusant pour faire le métier qui vous passionne, est réalisable.

Vous avez toutes les cartes en main, il suffit de consulter nos offres de formations et vous inscrire.