Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
Quels sont les meilleurs sites de décoration d'intérieur ?

Quels sont les meilleurs sites de décoration d’intérieur ?

Quels sont les meilleurs sites de décoration d’intérieur ? Les boutiques en ligne et les sites des magasins de déco pour la maison ne manquent pas ! Aménagement intérieur, ameublement et inspiration déco : vous pouvez trouver des idées mais aussi de quoi meubler et décorer votre intérieur sans sortir de chez vous ! Plutôt adepte du style scandinave, cosy chic, bohème, industriel ou vintage ? Voici une sélection des sites de décoration d’intérieur, pour tous les budgets et pour tous les goûts, afin de faire ou parfaire votre home sweet home !

Tout savoir pour créer votre déco d’intérieur :

Quels sont les meilleurs sites de déco ?

Les sites spécialisés en déco

Les sites des magasins mode

Où acheter de la déco maison ?

Qui peut m’aider à décorer ma maison ?

La formation Décoration d’intérieur de L’Ecole Française

Où acheter des décorations pas chères ?

Sites de décoration intérieure 3D

Quels sont les meilleurs sites de déco intérieure ?

Quels sont les meilleurs sites de déco intérieure ?

On ne compte plus le nombre de sites pour décorer son intérieur en ligne. S’occuper de son intérieur et l’aménager à son goût, c’est devenu une des priorités des Français, notamment depuis la crise sanitaire et les confinements. Et cela ne s’est pas arrêté. Avoir un intérieur douillet et chaleureux est devenu un besoin pour s’y sentir bien l’hiver, tout comme le fait de profiter d’une atmosphère conviviale et ouverte sur l’extérieur pour apprécier les beaux jours.

Pour cela, le shopping se fait de plus en plus en ligne. On trouve des boutiques déco, des sites de grands magasins de bricolage, d’aménagement et de décoration d’intérieur, mais aussi de chine pour de la déco d’occasion. Sans oublier les sites de déco vintage ou de collection.

Pour les blogs référencés et de qualité, on peut citer notamment les magazines déco en ligne comme Elle Déco, Home, Marie Claire maison ou à l’international, Architectural Digest, qui sont des sources d’inspiration. Ils servent ensuite à acheter auprès de certaines marques. Certains d’ailleurs comme Maisons du monde ont directement un blog sur leur site. Ainsi, les futurs clients puisent des idées sur les différents styles proposés et font leur shopping à distance !

Lire aussi : 20 idées de petit salon chaleureux et accueillant : astuces cocooning, scandinave et cosy

Toutes les enseignes ou presque ont aujourd’hui leur boutique déco en ligne. Que valent-elles ? Sont-elles intéressantes, y a-t-il du choix et donnent-elles envie d’acheter ?

Les sites spécialisés en déco

Les sites spécialisés en déco

Voici les sites spécialisés pour la maison qui proposent une large gamme de produits pour la décoration d’intérieur. Il y a, pour certains, des onglets tendances afin de trouver de l’inspiration pour vos envies de déco.

Casa

Si leurs boutiques se font plus rares, leur site en revanche propose de jolies références pour la maison en matière de décoration. Leur rayon Arts de la table est très complet.

Maisons du Monde

Maisons du Monde est une enseigne spécialisée dans la décoration d’intérieur et le mobilier ethnique inspirés de nombreuses cultures. Elle s’est fait connaître en proposant des ambiances très marquées pour chaque pièce de la maison.

Camif

La Camif, connue pour son anti Black Friday et son rejet de la surconsommation, est un site consacré à la vente d’objets déco et de mobilier pour la maison, spécialisée dans les produits durables et locaux.

MADE

MADE est un site qui propose de la décoration et du mobilier design (meubles, coussins, tapis et la décoration murale) composés de pièces originales produites en petites quantités avec des matières durables et responsables.

Rue de la déco

Le site Rue de la Déco propose une décoration pour toute la maison dans les styles rustique, scandinave et contemporain, avec des produits nobles et naturels, parfois même de fabrication artisanale.

Rendez-vous Déco

Le site Rendez-vous Déco offre une déco design de tous styles (bohème, industriel, scandinave, moderne, etc.), avec un prix d’usine et une large sélection d’objets (meubles, tapis, luminaires, miroirs, papier-peint).

Madura

Créée en 1976, l’enseigne propose une décoration sobre et élégante en collaboration avec des artistes et designers, pour vendre des pièces originales (rideaux, coussins, linge de maison, meubles et objets déco).

Hema

Tout est disponible sur leur site en ligne : accessoires pour la maison, linge de lit, décoration de fête, à prix abordables.

Bouchara

Anciennement Eurodif, Bouchara, spécialisé dans le linge de maison, s’est diversifié et vend aussi de la vaisselle et des accessoires déco.

Miliboo

Miliboo propose surtout des meubles, mais aussi des objets de décoration comme des luminaires, des tapis ou des coussins. La boutique possède une collection « Miliboo & Stéphane Plaza » en déco intérieure.

The Conran Shop

The Conran Shop est la référence anglo-saxonne en matière de décoration d’intérieur. Son fondateur a également créé Habitat.

Sostrene Grene

La chaine de magasins danoise Sostrene Grene a lancé sa boutique en ligne avec un large choix d’objets déco à moindre coût. 

Zodio

Zodio est un magasin généraliste pour la maison qui propose de nombreux objets déco à personnaliser pour rendre votre intérieur unique (tapis, coussins, cadres, décorations saisonnières).

Les sites des magasins mode

Les sites des magasins « mode »

De nombreux magasins ont élargi leur gamme textile à l’origine pour l’habillement au linge de maison puis à la déco d’intérieur.

La Redoute

A l’origine, La Redoute était spécialisée dans la vente à distance de vêtements et de linge de maison. Aujourd’hui, le site propose de nombreuses catégories dont la décoration d’intérieur, notamment avec sa marque exclusive, La Redoute Intérieurs.

Cyrillus

Cyrillus a un style vintage et chic à la française. Marque de vêtements pour enfants à l’origine, elle vend à présent des objets décoratifs rétros spécialement conçue pour les chambres de bébés et d’enfants.

H&M Home

Les collections Home de H&M proposent un large choix pour la maison : vaisselle, linge de lit, accessoires à petits prix avec des produits qui suivent les tendances. 

Zara Home

Encore une enseigne qui a choisi de se diversifier en proposant une gamme de linge de maison et de vaisselle notamment, et de déco pour toutes les pièces de la maison.

Où acheter de la déco maison ?

Où acheter de la déco maison ?

Pour trouver de quoi créer sa décoration intérieure de maison,on peut surfer en ligne sur les sites des magasins généralistes pour la maison qui proposent un large choix. De gamme moyenne, ils ont néanmoins des rayons déco bien fournis.

Ikea

On ne présente plus le géant suédois, véritable précurseur en la matière pour proposer des ambiances par pièce et un large choix d’accessoires pour la maison. En ligne figurent notamment les dernières collections et un large choix d’objets déco.

BUT

BUT est une enseigne généraliste qui propose de l’électroménager, de l’électronique, du mobilier, mais aussi de la décoration, avec un rayon déco bien achalandé en déco murale, tapis, textile, luminaires.

Conforama

C’est une enseigne généraliste dans la même lignée que BUT. La catégorie déco du site a de nombreuses références en déco murale, tapis, linge de lit, luminaires et objets déco.

Alinéa

Le site d’Alinéa propose des meubles aux tendances actuelles, des accessoires, des luminaires et de la vaisselle à petit prix.

Fly

Dans la même lignée qu’Alinéa, Fly vend des meubles pour tous les styles, et de la déco à petits avec des nouveautés régulièrement en ligne.

Quant aux magasins de bricolage, ils ont un grand choix et des prix abordables. On retiendra notamment :

Castorama

Castorama propose de plus en plus des produits de déco en ligne (meubles, textiles, miroirs, stickers muraux, poignées et boutons de porte, peintures et luminaires).

Leroy Merlin

Comme Castorama, on connaît Leroy Merlin pour ses rayons de bricolage Mais l’enseigne est bien achalandée en décoration d’intérieur, luminaires et linge de maison. 

4 Murs

4 Murs est un magasin de revêtements muraux, avec un large choix de papiers peints et de peintures. Mais l’enseigne propose également un large choix de décoration à petits prix.  

Les sites de chine, parfaits pour dénicher de la déco

Les sites de chine, parfaits pour dénicher de la déco

En ligne, où trouver des objets de décoration pour la maison, en dehors des magasins qui ont des sites ? Mobilier, luminaires, objets déco, dénicher des perles rares depuis chez soi, c’est facile grâce à ces sites incontournables :

  • Leboncoin : comme un vide grenier géant en ligne
  • Brocantelab rebaptisé Selency : un des premiers à avoir surfé sur la vague
  • Pamono : on trouve de tout, quelle que soit l’époque
  • Design-market : une vraie boutique déco en ligne avec toutes ses catégories

Qui peut m’aider à décorer ma maison ?

Le métier de décorateur ou de décoratrice d’intérieur, c’est celui du professionnel fait pour vous aider à décorer votre intérieur. Il imagine et conçoit des ambiances et crée l’aménagement d’un intérieur. Ses missions sont de l’ordre des conseils en esthétique et en créativité, avant la mise en place d’un projet.

Il n’a pas de formation technique, ne touche pas aux structures du lieu (murs, plafonds, poutres). Il s’occupe de rénovations simples, de décoration avec des planches tendance, de recherche de mobilier, de shopping list, de visites conseils, de coaching ou encore de home staging.

Lire aussi : Les bases de la décoration d’intérieur : 8 règles pour apprendre la déco

Devenez décorateur/décoratrice d’intérieur grâce à la Formation

Devenez décorateur/décoratrice d’intérieur grâce à la Formation Décoration d’intérieur de L’Ecole Française !

Notre Formation Décoration d’intérieur vous apprend les règles fondamentales de la décoration d’intérieur pour imaginer et créer des projets d’aménagement même sans savoir dessiner. 

Vous êtes formé à dessiner des plans, aménager des intérieurs, créer des visites 3D et présenter un projet à vos futurs clients !

La Formation peut être financée par les fonds mutualisés de la formation professionnelle. Elle vous initie aux règles fondamentales de la déco d’intérieur et vise à vous rendre opérationnel. Vous serez capable d’imaginer et de créer plus facilement des projets sans avoir besoin de dessiner.

Elle est un parcours qui prépare à la Certification Modéliser l’aménagement intérieur d’un bâtiment en CAO, enregistrée au Répertoire Spécifique.

Où acheter des décorations pas chères ?

Les sites de déco en ligne pas cher sont ceux des enseignes premier prix qui font du déstockage. Elles vendent du petit mobilier, du linge de maison et des accessoires. Grâce à ce principe de déstockage, elles regorgent parfois de petits trésors ! Les magasins de bricolage ont aussi du choix à des prix abordables (voir plus haut).

On a retenu 2 sites de magasins dits « Bazar », et un site en ligne.

Gifi

C’est une des enseignes les plus connues pour la maison à petits prix. Le site bien achalandé propose déco pour la maison et le jardin, linge et objets déco en tous genres.

Action

Dans la même veine que Gifi, mais en encore moins cher, Action propose de la déco (cadres, miroirs, bougies, coussins, objets déco).

Cdiscount

Connu pour être le concurrent français d’Amazon, Cdiscount est un site de vente en ligne généraliste qui propose un large choix en décoration d’intérieur (meubles, objets décoratifs, tapis, linge de maison, etc.).

Sites de décoration intérieure 3D

Sites de décoration intérieure 3D

On l’a dit, aménager et décorer son intérieur est une activité de plus en plus recherchée par les Français. Pour cela, des sites permettent de créer son futur chez soi en 3D, afin de visualiser le plus précisément possible son projet. A la fois ludique et créatif, c’est un excellent moyen de se lancer en aménagement de l’espace et décoration d’intérieur.

Comment simuler une décoration intérieure ?

Des sites de simulation existent sur PC ou Smartphone et tablette pour créer en 3D votre projet de décoration intérieure. Ils ont tous un point commun, celui d’être un logiciel pour aménager son intérieur de façon quasi professionnelle selon l’application choisie et ses fonctionnalités.

Cedar Architect

Cedar Architect est une application très rapide qui contient des visuels haute définition pour des rendus professionnels. Il dispose d’une grande galerie d’objets pour l’ameublement et l’aménagement qui est régulièrement mise à jour. Vous pouvez essayer Cedar Project pendant 15 jours gratuitement et réaliser 3 projets.

HomeByME

HombeByMe est un logiciel en ligne facile à prendre en main avec une version d’essai gratuite qui vous permet de réaliser vos 3 premiers projets. Le logiciel contient un bon choix de meubles et de coloris. De l’établissement de l’architecture intérieure à la décoration, l’application est complète. Elle propose des meubles provenant de réelles enseignes d’ameublement, que vous pourrez acheter en magasin.

Home design 3D

Téléchargée des millions de fois, cette application de plan 3D offre des fonctionnalités complètes pour concevoir et créer des pièces selon vos envies. Une fonction annuler/rétablir permet de revenir en arrière et pour visualiser la luminosité en fonction de l’exposition, la fonction boussole est idéale.

Homestyler

Homestyler est une application disponible sur ordinateur, tablette et smartphone afin de créer et conceptualiser des plans en 3D grâce à une multitude de fonctionnalités (panoramas 360°, clichés haute résolution, catalogue de meubles).

Kozikaza

Ce logiciel vous permet de dessiner et décorer votre maison sur-mesure, de tester des couleurs, des styles puis de voir votre réalisation en 3D sur différents supports.

Plan d'aménagement d'intérieur

Room Sketcher

Room Sketcher est également une application, compatible Apple et Android mais sa version gratuite est trop limitée. Toutefois, la qualité des images est très bonne. Son point fort est sa bibliothèque d’objets, de meubles, de revêtements de murs et de sols très bien fournie.

Sketchup

Sketchup est le logiciel le plus performant et le plus complet, il est plus difficile à prendre en main mais il s’adresse néanmoins aux amateurs comme aux professionnels. Il est proposé sous différents forfaits et tarifs : personnel, professionnel, enseignement supérieur et primaire/secondaire.

Space Designer 3D 

Cette application permet de modéliser l’aménagement d’une pièce, et même d’un intérieur complet en trois dimensions, puis de se déplacer à l’intérieur de celui-ci en vue caméra.

Sweet Home 3D

Sweet Home 3D est un logiciel open source qui peut être téléchargé sur ordinateur ou utilisé en ligne. Il contient une grande bibliothèque d’objets 3D libres qui peuvent être importés dans le logiciel pour faire les simulations. L’ergonomie est excellente et la prise en main rapide.