Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
Les bases de la décoration d’intérieur

Les bases de la décoration d’intérieur : 8 règles pour apprendre la déco

La décoration d’intérieur est ce qui permet d’embellir une pièce, un lieu de vie ou de travail. Aménager l’espace, l’optimiser, lui donner un style, voilà ce qui fait la déco. C’est ce qui donne une atmosphère et une ambiance. Et cela s’apprend, grâce à des bases, aux tendances, en fonction de la lumière, par le choix des couleurs, matières, formes ou encore des meubles. Grâce à ces 8 règles pour apprendre la déco, vous allez tout savoir sur les bases de la décoration d’intérieur.

Le b.a.-ba de la décoration intérieure :

Les 8 règles pour apprendre la déco

Les 4 types d’éclairage

Le plafond doit-il toujours être peint en blanc ?

Est-il possible de relooker sa maison gratuitement ?

Décorer sa maison avec un petit budget

Comment décorer sa maison avec goût ?


Devenez décorateur/décoratrice d’intérieur grâce à la Formation Décoration d’intérieur de L’Ecole Française !

Notre Formation Décoration Intérieur vous apprend les règles fondamentales de la décoration d’intérieur pour imaginer et créer des projets d’aménagement même sans savoir dessiner. 

bases de la décoration d'intérieur

Quelles sont les bases de la décoration d’intérieur ?

Le b.a.-ba de la décoration intérieure, ce sont des règles à suivre pour faire d’un espace de vie un lieu où on se sent bien. C’est par la décoration qu’on donne une atmosphère à un endroit. En choisissant une ambiance et en s’inspirant des tendances, on crée un style.

Comment y parvenir ?

Par quoi commencer :

  • Les meubles ?
  • Les couleurs ?
  • Le revêtement des murs et des sols ?
  • Comment créer une harmonie d’ensemble ?

En suivant ces conseils et astuces, vous apprendrez l’essentiel pour vous lancer dans la décoration d’intérieur.

Les 8 règles pour apprendre la déco

Règle n°1 : l’aménagement de l’espace

C’est par là que commence tout projet de décoration d’intérieur. Tenir compte de l’espace, ses dimensions, ses formes, ses ouvertures (portes et fenêtres) est ce qui conditionne la réussite du projet.

Il est en effet crucial de connaître l’échelle pour bien choisir la taille des meubles et objets car c’est ce qui va donner une impression d’espace à la fois chaleureux, spacieux et fonctionnel à la pièce.

Leur forme est aussi importante car si des formes similaires créent une harmonie et un équilibre, trop de formes différentes donnent un résultat bancal. Un espace est plus agréable si la forme dominante (arrondie, carrée) est répétée dans des objets et accessoires.

décoration d'intérieur lumière éclairage

Règle n°2 : la lumière naturelle et l’éclairage

La lumière est un aspect essentiel de tout espace à aménager. Elle a la capacité de créer une atmosphère en interagissant avec les couleurs, les matériaux et la gestion de l’espace.

La lumière naturelle crée l’exposition de la pièce : nord, plein sud….

Le projet doit être pensé selon cette lumière. Une mauvaise exposition peut être corrigée par exemple avec :

  • De la couleur
  • La brillance des matériaux et des meubles
  • Le positionnement des éléments pour refléter l’éclairage

Vous pouvez utilisez des rideaux et des stores pour moduler la lumière naturelle.

L’éclairage doit être suffisant sans être agressif. Il s’adapte aux fonctions de la pièce.

On distingue 4 types d’éclairages en plus de la lumière naturelle.

Décoration intérieure : éclairage pour le salon chaleureux et accueillant

L’éclairage général

Il doit être homogène pour éviter les ombres, grâce à des plafonniers, suspensions et appliques. Il garantit la visibilité totale de la pièce.

L’éclairage fonctionnel

Dirigé sur une surface limitée, un espace ou un objet, il donne une lumière concentrée grâce à des lampes et des spots. La lumière a une action précise, comme un espace de travail ou de lecture.

L’éclairage d’ambiance

Ce type d’éclairage crée une atmosphère intime et chaleureuse. C’est un élément décoratif à part entière, avec des lampes de table, des Leds, des spots, des appliques.

L’éclairage d’accentuation

C’est l’éclairage pour la mise en valeur d’objets (un tableau, une sculpture).

décoration d'intérieur matériaux matières textures

Règle n°3 : les matériaux, matières et textures

Papier peint, parquet, carrelage, linoléum, verre, bois, marbre, lambris, tissus, le choix des matières ne manque pas pour parfaire votre décoration intérieure. Le mélange des matériaux, matières et textures donne une impression de profondeur et d’espace, grâce aux meubles, accessoires et tissus.

Mais pour créer une belle harmonie, il ne faut pas trop multiplier les éléments. Utilisez plutôt une même couleur de différentes manières sur les textures afin de créer un environnement moins monotone. Le choix des matières reste aussi important que celui des couleurs, elles sont un élément-clé de la décoration.

Règle n°4 : les formes et les motifs

Associés à la couleur, les formes et les motifs apportent autant à une pièce que les textures.  Ils créent un style, une ambiance, par des touches bien pensées. La forme d’un meuble, d’une lampe, d’un vase, d’un miroir compte beaucoup.

Le motif, lui, se retrouve sur le papier peint, les tissus d’ameublement et les tapis. Il en existe de différents types et formes : les rayures, les pois, les motifs géométriques, floraux, les imprimés d’animaux…

Formes et motifs doivent être pensés selon la taille de la pièce. Dans une petite pièce, cela doit être utilisé avec parcimonie, afin d’éviter d’encombrer l’espace. A l’inverse, des motifs complexes, utilisés sous la forme d’un mur d’accent dans une grande pièce, la dynamiseront. En règle générale, on utilise trois motifs maximum, issus de la même palette de couleurs.

décoration d'intérieur ameublement

Règle n°5 : l’ameublement

La première chose à faire est de vérifier que la taille des meubles s’adapte aux dimensions de la pièce à aménager. Il faut en connaître les volumes. En installant de trop grands meubles dans une pièce trop petite, vous allez rétrécir celle-ci. A contrario, une grande pièce va avoir l’air vide si vous décidez d’y installer un mobilier trop minimaliste ou peu de meubles. Vous devez également faire attention au nombre de meubles pour ne pas encombrer l’espace.

Optez pour des meubles de couleur neutre dans les pièces volumineuses en les rehaussant par des accessoires colorés ou fantaisie. Toutefois, le parti pris de choisir un meuble central (canapé, bureau, table) coloré ou avec un style marqué peut être une bonne idée. Cela crée une identité à la pièce, et la décoration s’articule autour de cet élément.

Règle n°6 : le revêtement des sols et des murs

Les murs, plafonds et sols font partie intégrante de la décoration d’intérieur, on ne réaménage pas une pièce sans en tenir compte. Les matières et couleurs choisies participent à l’ambiance générale de la pièce. Pour le sol on a le choix entre parquet, carrelage, carreaux de ciment, béton, moquette, linoléum, jonc de mer, stratifié… Pour les murs, on pense à la peinture et au papier peint qui revient à la mode, notamment sur un mur d’accent, seul.

Le plafond doit-il toujours être peint en blanc ?

Pour le plafond, le choix le plus commun est de le peindre en blanc car peindre un plafond dans une couleur plus sombre que celle des murs donne l’impression qu’il est plus bas. Mais si la pièce est grande, haute et lumineuse, une touche d’originalité en peignant le plafond de couleur est possible. Notamment pour l’abaisser, il faut le peindre dans une teinte plus foncée et plus froide que celle des murs. Pour faire paraître le plafond plus élevé, utilisez des rayures ou des motifs verticaux.

décoration d'intérieur cohérence d'ensemble

Règle n°7 : une cohérence d’ensemble

La pièce doit être harmonieuse dans son ensemble mais aussi avec le reste de l’appartement ou de la maison. La continuité est une règle de conception essentielle en décoration d’intérieur. Chaque pièce doit être unique, mais cohérente avec les autres pièces. Les moyens d’assurer la continuité consistent à répéter une couleur, un style ou un textile commun dans plusieurs espaces.

Travailler les gammes et palettes de couleurs, les matières qui se marient entre elles permet de conserver une harmonie générale tout en personnalisant chaque espace indépendant.

Ne faites pas un copier-coller de l’ensemble en essayant de tout assortir absolument. L’utilisation de couleurs et d’éléments contrastés est importante pour se sentir bien partout et que chaque pièce reflète sa propre atmosphère.

Ne pas surcharger

Meublez et accessoirisez mais sans surcharger l’espace. Pensez à des objets déco, à des plantes pour ajouter de la texture, habillez les fenêtres pour apporter une touche cosy, sauf pour une grande verrière ou une fenêtre particulière qui se suffit à elle-même.

Mais n’accumulez pas pour remplir l’espace à tout prix, il faut donner l’impression que chaque objet est parfaitement à sa place et a été choisi pour ce qu’il apporte à la décoration d’ensemble.

décoration d'intérieur les couleurs

Règle n°8 : les couleurs

Si toutes les règles citées sont des bases essentielles pour une décoration d’intérieur réussie, les couleurs sont au centre de tout projet. C’est un des plus gros postes en décoration.

La couleur est une science à part entière qu’un décorateur d’intérieur doit maîtriser. Les couleurs corrigent les volumes et modifient la perception de la taille d’un espace, en agrandissant ou rétrécissant une pièce. Elles permettent ainsi de créer une harmonie.

La règle des 60-30-10

Cette règle des 60-30-10 peut s’expliquer ainsi :

  • 60% de la pièce dans une couleur primaire prédominante neutre
  • 30 % de la pièce dans une couleur complémentaire (meubles et tissus d’ameublement)
  • 10% de la pièce dans une 3e couleur pour créer un contraste avec les deux premières, afin de rompre la monotonie (tableaux, lampes, bibelots, bougies, fleurs)

Les couleurs opposées s’attirent, voici les meilleures combinaisons :

  • Noir et blanc
  • Bleu et orange
  • Jaune et violet

Les tons chauds (du rouge au jaune) chaleureux et intimistes sont idéaux pour les pièces exposées Nord. Les tons froids, eux (du bleu au vert), relaxants, sont conseillés pour celles exposées Sud.

Avant de vous lancer, pensez à l’usage de cette pièce. Salon, bureau, chambre ? Puis, réfléchissez à la manière dont l’éclairage naturel et artificiel affectera la couleur choisie. Enfin, réfléchissez à la taille de l’espace.

C’est ce qu’on appelle la psychologie de la couleur et c’est déterminant en décoration d’intérieur.

décoration d'intérieur de la maison

Comment faire la décoration de ma maison ?

Est-il possible de relooker sa maison gratuitement ?

Le home staging ou valorisation immobilière est la mise en scène du lieu de vie. Ses principes de base sont nettoyer, réparer, désencombrer, dépersonnaliser, réaménager, harmoniser et revaloriser l’espace.

Il consiste à dépersonnaliser un espace afin qu’il plaise au plus grand nombre en étant neutre mais chaleureux. La décoration d’intérieur, elle, crée un univers et personnalise une ambiance. Toutefois, utiliser le home staging pour relooker sa maison sans objectif de la vendre est tout à fait possible.

Comment décorer sa maison avec un petit budget ?

Les enseignes à petits prix

Les enseignes premier prix (Action, Gifi, La Foirfouille) font du déstockage. Elles vendent du petit mobilier, du linge de maison et des accessoires. Les enseignes dites moyen de gamme proposent des meubles et de la décoration (Ikéa, Conforama, Maisons du monde, Alinéa, La Redoute intérieurs, Habitat).

Les magasins de bricolage ont aussi du choix à des prix abordables (Leroy Merlin, Castorama, Mr Bricolage, Brico Dépôt).

La chine

La chine peut se faire aux puces, dans les brocantes ou vide greniers amateurs, mais également de plus en plus en ligne. Voici quelques sites incontournables : Le Bon Coin, Brocantelab/Selency, Pamono, Appartementtemoin ou encore Design-market.

Comment décorer sa maison avec goût ?

décorer sa maison avec goût

On trouve de multiples sources d’inspiration en ligne pour décorer son intérieur, comme les sites de magazines déco (Elle Déco, Home, Marie Claire maison), de magasins ou les blogs.

Dans un blog, on trouve un onglet tendance et parfois de saisonnalité, souvent une classification par pièce et les actus (références de marques, mobilier, bonnes adresses déco). On trouve aussi des conseils et astuces, des DIY, des visites privées ou reportages chez des particuliers.

Mais il ne faut pas se contenter d’Internet car l’avantage des magazines est important pour la création des planches, essentielles en déco. On découpe, colle, mélange des idées et styles, des couleurs, des échantillons… Les différentes planches (tendance, d’inspiration ou moodboard, matériaux, couleurs et mobilier) permettent de visualiser un projet de décoration d’intérieur.