Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...

20 idées de petit salon chaleureux et accueillant : astuces cocooning, scandinave et cosy

Le salon est une des pièces de la maison où on aime de plus en plus passer du temps, seul ou en famille, pour se détendre. C’est devenu un espace central du foyer. Pour se créer un petit salon chaleureux et accueillant, les idées ne manquent pas. On veut une décoration d’intérieur qui s’inspire des styles cocooning, scandinave et cosy pour se sentir bien chez soi. Matières naturelles, éclairage tamisé, confort des assises, touche végétale, mariage des couleurs et des ambiances… Ces 20 idées ou astuces sont faciles à réaliser pour aménager le salon de vos rêves !

20 idées pour un petit salon chaleureux et accueillant

Tout savoir sur les styles cocooning, scandinave et cosy pour créer un petit salon chaleureux :

Une déco cocooning, c’est quoi ?

Le style cosy

Qu’est-ce que c’est qu’une déco de style scandinave ?

Les 8 astuces cocooning pour son salon

Donner un style cosy à son salon avec ces 7 idées et astuces

Les 5 idées pour un salon scandinave chaleureux


L’Ecole Française vous propose sa Formation Décoration d’intérieur !

Avec la Formation Décoration Intérieur, apprenez les règles fondamentales de la décoration d’intérieur pour l’aménagement d’espaces, même sans savoir dessiner. Vous aurez toutes les bases pour repenser votre intérieur.

déco d’intérieur chaleureuse et accueillante

Qu’est-ce qu’une déco d’intérieur chaleureuse et accueillante ?

Créer une déco chaleureuse et accueillante chez soi et notamment dans son salon, c’est prendre en compte tous les éléments de la déco pour aménager un espace dans lequel on se sent bien. Penser aux couleurs des murs, au revêtement du sol, à la lumière, au mobilier, aux accessoires et marier le tout pour obtenir une ambiance agréable. L’idée, c’est de vouloir passer du temps dans cette pièce et de s’y détendre.

Les couleurs, les matières et l’éclairage sont les choses les plus importantes pour créer un intérieur chaleureux. Le but est de créer un espace de confort, un salon douillet, dans lequel on a envie de rester.

décoration intérieure déco cocooning

Une déco cocooning, c’est quoi ?

Le mot cocooning est un dérivé du mot anglais cocoon qui signifie se créer un chez soi rassurant, un vrai cocon douillet. Cet anglicisme est d’ailleurs entré dans le langage courant à tel point que le cocooning est devenu un style en déco d’intérieur. Ce concept s’est démocratisé au début des années 2000.

Un salon cocooning est quasi à l’opposé du style minimaliste dans le sens où on multiplie les petits meubles, objets et accessoires déco pour personnaliser l’espace :

  • Petites tables
  • Poufs
  • Plaids
  • Coussins
  • Bougies
  • Livres
  • Étagères
  • Plantes
  • Photos
  • Cadres

L’idée est vraiment de se créer un cocon chaleureux qui appelle à la détente et au repos.

Le style cosy

Le style cosy est à l’origine un style de décoration artisanal ancien, remis au goût du jour, et le mot cosy signifie confortable. Il se conçoit à base de meubles et d’objets restaurés, pour décorer un intérieur de façon simple mais chaleureuse et douillette.

Il marie bien la modernité avec la tradition, c’est pour cela qu’on parle d’ailleurs aussi de style cosy chic.

Le mobilier est au centre du style cosy, avec par exemple dans le salon le canapé de bonne qualité et dans les tons neutres. Il sera réhaussé par des meubles rustiques en bois et de la déco artisanale pour respecter l’origine même du style cosy.

Cette déco à l’ancienne allie par exemple des tableaux, vieilles vaisselles, chandeliers avec un mobilier ancien, chiné aux puces, chez un antiquaire ou en brocante. Elle s’inspire de plusieurs tendances pour créer un espace familial accueillant et réconfortant dans la pièce de séjour notamment.

salon chaleureux accueillant style cosy

Qu’est-ce que c’est qu’une déco de style scandinave ?

Épuré, pratique et chaleureux, le design scandinave se veut à la fois élégant et naturel. Il permet de décorer son intérieur avec simplicité pour gagner en confort et en fonctionnalité tout en y instaurant une atmosphère douce et sereine.

Le style scandinave ne date pas d’hier. Ce concept de décoration, qui a explosé en France, notamment avec l’enseigne Ikéa, provient du style de vie spécifique aux populations du nord de l’Europe. Là-bas, les hivers sont longs et rudes et il fait nuit plus longtemps. Leurs intérieurs sont donc conçus pour être confortables.

Mais le style scandinave c’est aussi une déco épurée et pratique comme on peut le voir dans son mobilier, notamment ses chaises, et les pieds de la plupart des meubles ou piétement appelé « compas », détail qui lui donne toute sa légèreté.

Cela fait maintenant un certain nombre d’années que la France a adopté ce style et il plaît toujours, car il associe confort et praticité, tout en se mariant avec les autres styles.

Le style scandinave en résumé ? Du blanc, du bois, de la laine, de la fourrure, des notes colorées et des imprimés inspirés par la nature pour créer une ambiance chaleureuse et pleine de sérénité.

Comment décorer son salon avec ces styles ?

Ces styles de déco cocooning, cosy et scandinave, sont souvent valorisés dans une pièce de la maison : le salon. Pièce de détente par excellence, elle se prête parfaitement à cette envie de se créer un intérieur douillet et chaleureux dans lequel on aime passer du temps, se reposer, lire, regarder un film, se détendre, faire des jeux en famille mais aussi inviter ses amis.

Alors comment mettre en avant cette « philosophie déco » dans son salon ? Quelles sont les astuces déco parfaites pour se créer un petit salon dans un de ces 3 esprits ?

salon chaleureux et accueillant déco de style scandinave

20 idées pour un petit salon chaleureux et accueillant : astuces cocooning, scandinave et cosy

Les astuces cocooning pour son salon

Décorer un salon dans une ambiance cocooning, c’est en faire une pièce chaleureuse. Comment créer un salon chaleureux et appliquer si on le souhaite cette ambiance à tout son intérieur ? L’automne pluvieux, l’hiver froid et sombre, quoi de mieux que de pouvoir compter sur un intérieur douillet et confortable ?

1. Le canapé comme élément central du salon cocooning

La taille du canapé doit s’adapter à la taille du salon tout en restant l’élément-clé de la déco, car c’est ce qui va influer sur les autres éléments. Il accentue l’impression de confort tout en étant pratique avec un nombre de places suffisantes pour toute la famille.

Un canapé dans un salon cocooning peut être de style scandinave, design, droit ou d’angle, en velours ou tissu, de couleur neutre ou douce généralement ou, au contraire, avec des teintes plus profondes comme le bordeaux, bleu marine ou le noir. Le gris pour les salons est populaire car il s’accorde avec une grande variété de coloris.

canapé du salon cocooning

2. Du linge de maison en pagaille

Plaids, tapis, coussins et rideaux sont incontournables pour décorer un salon cocooning. Par exemple, en velours, les rideaux donnent un cachet à la pièce. Sur du carrelage, de grands tapis vont réchauffer l’atmosphère alors que sur du plancher un seul tapis, plus petit, pour laisser apparaître le bois, suffit. Pensez aux matières comme la fausse fourrure, le lin, la maille ou encore le velours et ne lésinez pas sur le nombre de coussins et de plaids pour sublimer votre canapé.

3. Des contrastes de couleurs

Le salon cocooning a une déco généralement basée sur le taupe, le gris, le beige ou le blanc. Mais cette ambiance neutre est à contraster avec des teintes plus sombres, comme les nuances de vert qui se marient bien avec le bois naturel et le végétal. Pensez à certaines couleurs qui définissent un style particulier à elles seules : le rose poudré donne des airs de boudoir romantique, le gris et le marron évoquent une déco de salon industriel, le noir est idéal pour un salon cocooning chic.

4. Une déco murale au-dessus du canapé

Petite astuce mais qui peut faire toute la différence. Pensez à décorer le mur au-dessus de votre canapé pour habiller l’espace. Ajoutez quelques cadres, tableaux ou miroirs en une composition originale selon l’ambiance générale souhaitée dans la pièce. Cette composition doit évidemment se marier avec le reste de la déco et peut appuyer la touche de couleur contrastante.

salon chaleureux accueillant végétal

5. Une touche végétale

Un salon cocooning fait la part belle à la nature par le choix des matières, des couleurs, de l’ambiance selon vos goûts. Et ce qui se marie bien avec cette atmosphère est la touche végétale, de vert, que vous ajoutez en choisissant quelques plantes bien placées. Cactus, bonzaï, plantes en pots ou suspendues, plantes grasses, mur végétal. Tout est possible selon la taille de la pièce, l’exposition et les couleurs.

6. Des matières naturelles

Velours, laine, lin, coton et voilage pour le tissu d’ameublement notamment pour les tapis et rideaux. Bois brut, osier et rotin pour les meubles. Ces matières naturelles réchauffent l’ambiance de la pièce. Mixez l’ensemble en mariant les matières entre elles pour plus d’authenticité : par exemple, un fauteuil en rotin avec des coussins en lin, une suspension en osier avec une plante verte.

7. Un mur en papier peint végétal

Pour réchauffer la déco de votre salon, le papier peint végétal revient en force. Les motifs, verts et imposants, apportent une touche de nature pour une ambiance zen. Pour ne pas surcharger l’ensemble et le mettre en valeur, n’utilisez cette idée que sur un mur du salon. Pensez en fonction de votre mobilier et de la lumière naturelle de la pièce.

8. L’éclairage intime à la bougie

N’hésitez pas à disposer des bougies dans plusieurs endroits de votre salon, sur des bougeoirs, des chandeliers ou dans des photophores. Cette ambiance tamisée créera une atmosphère intime, douce et reposante. Selon vos goûts et la saison, pensez d’ailleurs aux bougies parfumées : lait végétal, fleur de coton, vanille, rose, jasmin…

Donner un style cosy à son salon avec ces 7 idées et astuces

Comment décorer son salon dans un style cosy, à la fois ancien et moderne, chaleureux et chic ? Comment créer cette ambiance originale, à la fois confortable et rustique tout en y mettant des touches de modernité ?

Donner un style cosy à son salon

9. Un salon convivial où s’asseoir

Canapé, fauteuils et poufs sont des éléments incontournables d’un salon cosy. Une ambiance cosy, c’est une ambiance qui invite au partage de moments conviviaux en famille et entre amis. Dans l’esprit des réunions de famille, un salon cosy est fait pour recevoir du monde dans le confort.

Pensez par exemple à un fauteuil dans un coin lecture, un canapé pour la détente et des poufs près de la table basse pour les apéritifs et les jeux de société. Dans un salon cosy, la tendance n’est plus au canapé central mais à la multiplication d’assises pour offrir différents espaces de détente et de convivialité.

10. Un style authentique grâce au bois

Le bois, c’est le matériau phare des intérieurs cosy et chaleureux. Intemporel, il se décline de différentes manières : on peut le peindre, le sublimer avec du vernis, le laisser à l’état brut. Et en l’associant à des matériaux comme le marbre, le laiton ou le cuivre, vous créez un salon tendance cosy chic. Pensez aux meubles de famille restaurés ou ceux chinés en brocante, aux poutres…

11. Des tableaux aux murs

Un salon aux murs nus est un salon auquel vous n’aurez pas donné son supplément d’âme. Un salon cosy invite à une déco murale à la fois ancienne et moderne, comme le bois et le fer forgé par exemple, des tableaux et des miroirs anciens. L’important est de réchauffer l’atmosphère et de créer une unité malgré ce côté dépareillé en coordonnant l’ensemble, par les couleurs, les formes ou les motifs. Cela créera une harmonie dans cette déco murale très personnelle.

décoration d'interieur avec des tableaux au mur

12. Un éclairage doux pour une ambiance feutrée

Dans un salon cosy, l’éclairage est important. Un éclairage à la lumière trop blanche comme un éclairage trop sombre ne sont pas adaptés. Ils ne reflètent pas l’ambiance recherchée de confort et d’intimité de la pièce. Mélangez les types et les points d’éclairage à allumer en fonction des besoins et de l’ambiance souhaitée. Suspensions ou spots au plafond, lampes de table à installer en bout de canapé, lampes façon liseuse à côté d’un fauteuil.

13. Des coussins sur le canapé

Si le canapé n’est plus nécessairement la seule assise dans un salon cosy, il reste un élément du mobilier important par sa taille. Pour l’habiller et créer une harmonie avec l’ensemble des assises et du salon, pensez à poser dessus des coussins confortables, avec des couleurs et des motifs qui rehaussent la teinte du canapé et rappellent le style de la déco générale. Pour un style cosy classique, privilégiez les coussins unis. Et pour du cosy chic, pensez aux motifs graphiques et aux franges.

14. Des accessoires mis en avant

Au même titre que vos décorations murales, pensez à accessoiriser la pièce en y plaçant par exemple des étagères de livres, bibelots et objets déco pour rendre votre salon plus chaleureux. Mais les murs ne sont pas les seuls à devoir se remplir, des accessoires à même le sol comme un énorme vase ou photophore, ou des objets personnels ou anciens sur des guéridons et tables donneront un petit côté nostalgique à ce salon cosy.

15. Un mur d’accent personnalisé

Un mur d’accent sert à briser l’aspect monotone d’une pièce quand elle n’a qu’une seule couleur sur l’ensemble des murs. Il permet de mettre en évidence un élément décoratif, architectural ou un meuble par un mur peint en une autre couleur. Vous pouvez détourner l’idée de la peinture avec le mur créatif. Accrochez-y des cadres et sérigraphies de tailles différentes pour donner un air de galerie d’art à votre salon cosy. Des photos anciennes, de famille, des affiches, à vous de le personnaliser.

Les 5 idées pour un salon scandinave et chaleureux

salon scandinave

Comment faire une décoration de style scandinave dans un salon ? Quelles sont les astuces pour qu’il soit à la fois d’inspiration nordique et chaleureux ? Un salon scandinave répond à la logique selon laquelle la maison devient un refuge lorsqu’il fait froid et/ou nuit dehors. L’ambiance y est douillette, les matières naturelles et confortables malgré un style épuré.

16. Pas de style scandinave sans bois

Afin de réchauffer leur intérieur, les Scandinaves s’orientent vers le bois, notamment les pin, bouleau, chêne, hêtre et frêne, qui sont teintés, fumés ou blanchis. Le bois est donc le matériau le plus utilisé : parquet blanchi ou brut recouvert d’un tapis, mobilier en bois naturel. Il est souvent mixé avec d’autres matières plus nobles pour l’ameublement et la déco, afin de créer un contraste, comme le cuir, le cuivre, le marbre et le métal.

17. La lumière créatrice d’ambiance

Pensé pour pallier à l’absence de soleil, l’éclairage est incontournable pour créer une ambiance chaleureuse dans un salon scandinave. Les sources lumineuses y sont nombreuses plutôt qu’un plafonnier central unique (lampes, spots, lampadaires, lanternes, bougies…). Elles sont installées à divers endroits du salon, de formes et de matières différentes, pour créer l’atmosphère souhaitée selon le moment de la journée.

style salon chaleureux accueillant

18. Une base de blanc

Dans le style scandinave, la base est le blanc, décliné sous toutes ses nuances (blanc immaculé, écru, bleuté, cassé, jusqu’au beige). Pour contraster le tout, on y ajoute une ou deux couleurs supplémentaires, souvent naturelles, neutres ou dans un ton pastel. Le gris perle pour la douceur, le gris anthracite pour donner le ton, du taupe pour réchauffer, du marron glacé pour envelopper. L’idée est de créer un camaïeu de couleurs entre couleurs froides et couleurs chaudes pour créer une vraie chaleur dans la pièce.

19. Des motifs pour créer une déco de style scandinave

La déco scandinave aime les imprimés géométriques avec notamment du gris, du jaune pâle et du bleu. Le tissu à motifs est sa marque de fabrique avec des triangles, losanges et hexagones de différentes formes et tailles sur les rideaux, les coussins ou les tapis. Mais le petit mobilier et les accessoires de déco se parent aussi de ces motifs. On note toutefois une tendance à se mélanger avec le style californien, en proposant des motifs plus colorés, notamment couleur corail.

20. Le mariage du style scandinave avec d’’autres styles

Les tendances et les styles se croisent pour créer une décoration aux multiples influences. Ainsi, le salon scandinave se veut aussi chaleureux, cocooning ou cosy. Mais pas seulement. On peut lui donner un style plus marqué entre des choix de déco moderne, vintage ou industriel. Moderne par exemple avec des pièces de designer aux lignes épurées. Vintage avec des pièces chinées et un mariage réussi avec des éléments bohèmes. Et industriel donc avec du mobilier ou des accessoires noirs en total contraste avec le blanc.