Logiciels de décoration intérieur | les 5 meilleurs logiciels

De nos jours pour devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur, il n’est plus la peine de savoir dessiner ni d’avoir des connaissances préalables ! De nombreux logiciels et applications existent, qui vous permettent de vous amuser à modéliser toute la maison ou le bâtiment ou juste à faire l’habillage intérieur et l’ameublement. Nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleurs logiciels de décoration d’intérieur. Que vous soyez un professionnel ou un particulier qui souhaite rénover son logement, vous allez pouvoir imaginer tout le projet avant de vous lancer dans les travaux !

Et si vous souhaitez aller plus loin et devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur, soit en hobby soit dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous pouvez suivre notre formation Décoration d’Intérieur, en cours du soir ou en ligne. Notre formation est certifiée et éligible Mon Compte Formation. Vous pouvez en conséquence la financer avec vos droits à la formation professionnelle et vous n’aurez rien à débourser.

Nous avons compilé plus d’infos sur Mon Compte Formation dans notre article Mon Compte Formation | Comment ça marche

Logiciels de décoration intérieur | les 5 meilleurs logiciels

HomeByME

HombeByMe est un logiciel en ligne, pas besoin de téléchargement

Il existe une version d’essai gratuite qui vous permet de réaliser vos 3 premiers projets. En sachant que la version gratuite contient moins de fonctionnalités. L’un des avantages de HomeByMe est qu’il est très facile à prendre en main.

Il existe une communauté dont vous pouvez visualiser les projets afin de vous inspirer pour le vôtre. Il fonctionne avec des onglets sur lesquels il suffit de cliquer pour sélectionner les murs, les portes, les fenêtres… Vous pouvez aussi modifier les dimensions et l’orientation.

La navigation est également facile car tout le mobilier est rangé dans des catégories différentes : salle de bain, cuisine, salon… et est très facile à trouver. Le logiciel contient un bons choix de meubles et de coloris et en plus ce sont des objets réels que vous pouvez acheter !

Vous pourrez bien sûr ajouter un escalier pour monter à l’étage supérieur. La bibliothèque d’objets est cependant un peu moins fournie en ce qui concerne les escaliers mais vous en trouverez un c’est certain ! Dès que vous passez à l’habillage et à l’ameublement, HomeByMe passe de lui-même en 3D. Et ce qui est top c’est que vous pouvez simuler que vous êtes dans le projet, ce qui s’appelle les « vues à la première personne » ! Vous pouvez vous promener dans votre projet et vous rendre réellement compte de comment il sera quand il sera réalisé.

La seule limite en termes de design est qu’il n’est pas possible de dessiner des murs courbes.

Sweet Home 3D

Sweet Home 3D est un logiciel open source qui peut être soit téléchargé sur ordinateur ou utilisé en ligne. Il est compatible Mac, PC, Linux et Solaris

L’interface de Sweet Home 3D n’est pas son point le plus fort mais le logiciel reste néanmoins facile à utiliser. Il contient une grande bibliothèque d’objets 3D libres qui peuvent être importés dans le logiciel pour faire les simulations : escaliers, tables, chaises, fauteuils, BD, fer à repasser, tout y est ! et vous pouvez changer la taille des objets.

Pour le reste, il fonctionne comme les autres logiciels, vous créer les murs, puis les ouvertures, le premier étage et ainsi de suite.

La spécificité de Sweet Home 3D est que vous pouvez visualiser le résultat en 3D ou vue aérienne de ce que vous dessinez en 2D, simultanément dans 2 fenêtres séparées. Et vous pouvez dessinez des murs courbes !

Vous pouvez créer des photos et aussi des vidéos de votre projet et même changer la couleur pour simuler le rendu selon des différentes heures du jour ou de la nuit.

Vous pouvez aussi ajouter des plugs-in pour augmenter les fonctionnalités du logiciel.

Cedar Architect

Cedar Architect est une application très rapide et qui contient des visuels haute définition pour des rendus professionnels.

Il permet de dessiner et de modéliser l’intérieur, comme l’extérieur et également d’ajouter un toit sur le bâtiment.

Il dispose d’une grande galerie d’objets pour l’ameublement et l’aménagement qui est régulièrement mise à jour.

Cedar Architect permet de faire des prises de vue photoréalistes et est utilisé même par les professionnels de l’immobilier pour la mise en valeur des biens avant la vente. Il est également doté de la fonctionnalité de visite virtuelle.

Vous pouvez essayer Cedar Project pendant 15 jours gratuitement et réaliser 3 projets. Ensuite vous payez mensuellement et pouvez recharger votre compte en visuels HD et Print, en nombres de caméras pou les vues à 360°, en fonction de vos besoins.

Room Sketcher

Room Sketcher est également une application, compatible Apple et Android.

Il existe une version gratuite mais elle n’est pas très utile, les fonctionnalités sont trop limitées.

Il offre les mêmes possibilités de dessin de plan en 2D et de simulation en 3D que les autres logiciels. La qualité des images de rendus et très bonne. Il permet les simulations à 360° et les vues à la première personne. Par contre il ne permet pas de dessiner des murs courbes.

Le point fort de Room Sketcher est sa bibliothèque d’objets, de meubles, de revêtements de murs et de sols… très bien fournie.

Il a aussi une fonction de mesure très précise qui permet de savoir réellement à quelle distance les objets seront les uns des autres et comment les placer par rapport aux ouvertures, par exemple.

Sketchup

Sketchup est le logiciel le plus performant et le plus complet et comme souvent dans ces cas là il est le plus difficile à prendre en main mais ce n’est en aucun cas insurmontable ! Il est très flexible et s’adapte à vos besoins.

Sketchup s’adresse aux amateurs comme aux professionnels et ne se limite d’ailleurs pas à la modélisation de bâtiments et d’intérieur. Tout littéralement peut être modélisé dans Sketchup. Certains dessinateurs industriels l’utilisent, de même que des menuisiers pour la fabrication de meubles ou encore les paysagistes.

D’ailleurs il est proposé sous différents forfaits et tarifs : personnel, professionnel, enseignement supérieur et primaire/secondaire.

Pour les murs et les ouvertures, il fonctionne différemment des autres logiciels dont nous vous avons parlés. Vous pouvez les dessiner ou les importer de la warehouse SketchUp 3D. Vous pouvez aussi les télécharger à partir de sites internet de fabricants.

La warehouse 3D est très complète, ce qui simplifie grandement la création de vos projets.

Vous l’aurez compris, Sketchup est le meilleur logiciel de décoration d’intérieur, et c’est bien pour cela que c’est celui que nous avons choisi pour notre formation Décoration d’intérieur.

Notre formation se fait en cours du soir, ce qui peut s’avérer très pratique. Nous sommes l’une des rares écoles à le proposer. Vous êtes en petits groupes, jamais plus de 7, ce qui vous donne l’occasion de poser toutes vos questions au professeur, un professionnel expert du domaine.

Des cours et des exercices en ligne sont disponibles sur notre plateforme e-learning. Vous les réalisez entre les cours et avancer votre projet tout en approfondissant vos connaissances. La formation est également disponible intégralement en ligne et vous gardez les vidéos à vie.

Grâce à l’éligibilité Mon Compte Formation, vous pouvez financer votre formation avec vos droits à la formation professionnelle et ne pas avoir à débourser un centime !

Dans ce tutoriel vous pouvez voir comment il est possible de modéliser la nouvelle déco d’intérieur d’un salon à partir d’une photo dans Sketchup