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Utiliser Google Analytics pour son e-commerce : apprenez les bonnes bases
- Publié le
- Modifié le 29 novembre 2024
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Qu’est-ce que le Google Analytics ? À quoi peut-il bien servir pour les entreprises en e-commerce ? Comment l’utiliser et surtout, qu’est-ce qu’il y a à savoir à son sujet ?
Google Analytics est un outil d’analyse statistique indispensable proposé par Google pour les entreprises de vente en ligne. Il fournit en effet des renseignements importants concernant les visiteurs du site, leur provenance ainsi que leurs habitudes.
Pour l’utiliser correctement, il faut avoir connaissance de quelques notions techniques et spécifiques. C’est pourquoi il convient de se former à ce sujet.
Comment bien utiliser Google Analytics en e-commerce ?
Google Analytics est l’outil le plus utilisé (et le plus essentiel) dans la gestion d’un site web pour une entreprise en e-commerce. Même si son utilisation est simple, il vous est recommandé de suivre quelques formations en la matière. À ce titre, il existe des plateformes telles que L’École Française, 360Learning, ou encore Studyrama qui proposent des formations sur-mesure et adaptées à votre rythme.
Google Analytics et WordPress
Google Analytics ecommerce est incontournable, surtout quand vous lancez votre propre site internet. Il s’agit de l’outil de reporting de référence, surtout parce que c’est l’un des plus performants et le plus simple à utiliser. D’autant plus qu’il est entièrement gratuit. Lorsque l’installation est achevée, il vous permettra de connaître ce que font vos visiteurs (provenance du trafic, pages vues, taux de rebond, taux de conversion…).
Cet outil d’analyse est facile à installer sur un site WordPress, et ce, même si vous ne disposez d’aucune compétence technique. Mais pour profiter pleinement de ses nombreux avantages, nous vous recommandons de suivre notre formation création de site Internet. Ainsi, vous pourrez visualiser les rapports clés de manière directe dans votre installation WordPress.
Google Analytics ecommerce : Un outil d’analyse indispensable ?
Comme l’e-commerce est aujourd’hui est secteur très prisé par de nombreux entrepreneurs, beaucoup de personnes pensent qu’il est facile de s’y mettre. Et pourtant, pour pouvoir générer des profits, pour trouver et fidéliser des clients, il est indispensable d’établir une stratégie marketing performante.
Analyser et connaître les attitudes des visiteurs
Pour les boutiques physiques, les responsables peuvent rencontrer directement leurs clients. Ils peuvent même discuter pour connaître leurs besoins, habitudes et autres. C’est différent pour les e-commerces. Comme tout se fait en ligne, il faut utiliser et collecter des données d’analyse de commerce électronique pour évaluer les comportements des visiteurs. De ce fait, les renseignements fournis par Google Analytics servent principalement à trouver de nouveaux clients et à augmenter les possibilités de conversion.
L’École Française vous propose une formation Excel qui vous permettra d’analyser vos données Google Analytics, de créer des graphiques et des tableaux. Ainsi, vous pourrez vérifier les performances de vos contenus, vos produits et vos actions marketing. Suite à la formation, vous aurez aussi la possibilité d’automatiser vos tâches pour gagner un temps considérable, vous permettant ainsi de vous concentrer sur autre chose.
Agréger les données collectives de votre site web
Comme dans toute entreprise de vente, celle de l’e-commerce a également besoin d’une stratégie marketing bien étudiée. Google Analytics peut vous aider dans cette démarche. De cette manière, vous pourrez améliorer les efforts marketing de votre site afin de mieux comprendre les visiteurs et d’optimiser les ventes.
Chaque visiteur de votre site aura personnellement un identifiant utilisateur grâce à des informations anonymes.
De cette manière, il vous sera possible de définir le niveau d’utilisateur, c’est-à-dire :
- Les actions liées à chacun
- Le niveau de session
- Le niveau d’affichage de la page
- Et enfin, le niveau de l’évènement, comme les clics sur les boutons
La formation à distance que nous vous proposons vous permettra d’analyser rapidement la liste des visiteurs, leur emplacement, la date et la durée de leur visite sur une page…
Les données d’acquisition
Ces données consistent à collecter les données personnelles de chaque utilisateur avant et pendant leur visite sur votre site internet. Cela vous permettra donc de définir le groupe d’utilisateur et les canaux à cibler. En outre, cela peut également vous servir de base pour élaborer votre stratégie marketing numérique.
Les données sur le comportement
Elles permettent notamment d’identifier le temps qu’a passé l’utilisateur sur votre site web ainsi que les pages qu’il a vu pendant sa visite. Cette méthode vous aidera considérablement à améliorer votre site afin que les utilisateurs se convertissent.
Une formation à distance complète pour maîtriser Google Analytics
Avec l’École Française, vous saurez comment utiliser Google Analytics afin de mesurer l’audience de votre site internet et créer un reporting de qualité. Vous apprendrez aussi à mieux qualifier votre ciblage clientèle et vos besoins en matière d’investissements techniques pour la bonne exploitation de votre site.
Identifier et comprendre les KPI ou Indicateurs Clés de Performance
- Ergonomie du site web
- Indicateurs de performance
- Le ROI ou Retour sur Investissement
- Campagnes marketing en ligne
- Gestion e-commerce
Diriger le déploiement de l’outil
- Marquage des conversions, actions et contenus
- Marquage des campagnes publicitaires
- Marquage des sites et applications mobiles (Android, iPhone, iPad)
- Marquage des réseaux sociaux
Nous vous proposons également une formation Réseaux Sociaux pour mieux maîtriser ce dernier point et faire des réseaux sociaux des leviers indispensables et de taille pour accroître votre notoriété sur le web et acquérir une audience plus large.
Vous voulez réussir en e-commerce et générer des ventes dans un marché très concurrentiel ? Inscrivez-vous sur notre plateforme dès maintenant et profitez d’une formation sur-mesure et certifiante !
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