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Formation de Webdesigner à Lyon : votre formation diplômante pour créer des sites
- Publié le
- Modifié le 4 décembre 2024
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Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, étudiant, et souhaitez commencer une formation de Webdesigner à Lyon ? Vous pouvez vous former en ligne ! Nos formations sont diplômantes et certifiantes. Découvrez les droits et les options qui s’offrent à vous.
Organisme de formations certifiantes dans les nouveaux métiers du Web et créée par des professionnels du digital, L’École Française du Digital vous propose une formation de Webdesigner diplômante en ligne ou à domicile.
Grâce au boom d’internet de ces 10 dernières années, le métier de Webdesigner a de beaux jours devant lui. À la fois graphiste et informaticien, il peut créer partiellement un site internet, ou réaliser son ensemble d’un site (pages Web, design de l’interface…).
Quelles sont les compétences d’un bon Webdesigner ?
Créatif, dynamique et polyvalent, il travaille dans le but de répondre aux besoins :
- Techniques (langages informatiques, compatibilité mobile)
- D’ergonomie (l’expérience utilisateur, ux / ui design)
- Et visuels d’un site internet (charte graphique, identité visuelle…)
Il peut aussi participer à la communication d’un site internet, en réalisant des pages de vente (landing pages) qui seront utilisées pour des campagnes publicitaires. Son rôle est essentiel pour tout type de site : les sites vitrines, les e-commerces ou encore les sites d’information et de contenu, comme les blogs ou les magazines (webzines).
Savoir allier la technique à l’esthétique
Au-delà d’un sens esthétique et de son savoir-faire technique, le Webdesigner doit maîtriser les outils d’intégration et les langages informatiques comme les codes HTML, PHP, CSS ou JavaScript. Il sera également amené à pratiquer des logiciels graphiques et de dessin vectoriel comme Photoshop, Illustrator et InDesign.
Organisé et disposant d’un bon esprit de synthèse, le Webdesigner peut être associé à différents métiers : chef de projet web, développeur, directeur artistique. Dans tous les cas, il lui faudra cerner chaque projet et proposer une traduction artistique de l’idée et de la volonté de son client.
Il doit être capable aussi de prendre en compte les besoins marketing d’une entreprise, et ses objectifs. Cela implique d’intégrer les éléments graphiques et techniques dans la stratégie de l’entreprise. On retrouve bien souvent des Webdesigners à leur compte, en tant qu’auto entrepeneur / Freelance. Beaucoup sont aussi salariés dans des agences de communication, spécialisées dans le web.
Un métier ouvert sur le monde et sur les autres
Enfin, la curiosité est essentielle dans ce métier ! Il est important qu’il se tienne au courant des dernières actualités du monde du Web, et qu’il fasse une veille régulière sur :
- Les nouveaux outils de webdesign (logiciels, solutions, matériels…)
- Les évolutions de la communication et du webmarketing (la compatibilité mobile, la recherche vocale…)
Si le Webdesigner travaille souvent seul sur ses missions, son métier ne manque pas non plus de relationnel ! Il sera amené régulièrement à gérer sa mission en groupe et en réunion, en proposant des maquettes de sites internet, avec les validations des clients.
Quels types de missions réalise un Webdesigner ?
Compréhension du projet et mise en place d’une stratégie
Vous avez plusieurs étapes dans un projet de Webdesign :
- L’ergonomie du site et son mode de navigation
- Son architecture, comment hiérarchiser et structurer le contenu du site
- La scénarisation : comment et pourquoi les utilisateurs viennent sur le site ? Où est-ce qu’ils naviguent ? Sur quoi doivent-ils cliquer ?
- L’identité visuelle et sonore, l’identité de marque, les couleurs, le logo, et la charte graphique.
Réunir chaque détail autour du cahier des charges
Le Web designer est un peu comme un chef d’orchestre : il gère chaque « instrument » de la création du site internet et s’adapte aux contraintes et aux impératifs du cahier des charges. L’objectif ? Faire un site qui séduira les prospects qui le visitent, et favoriser leur conversion en clients.
La réalisation de la maquette
Une fois le cahier des charges, l’arborescence et l’architecture générale définis, le designer web réalise une maquette avec le design général, la mise en page et le choix des couleurs, les typologies, les logos et les pictogrammes, sans oublier l’emplacement des textes et des photos.
La validation, l’intégration et la maintenance
Après validation du projet et l’intégration des éléments du site, le Webdesigner pourra suivre le site Internet. Il devra effectuer les mises à jour ou modifications nécessaires, comme les éléments graphiques ou textuels. Le but étant d’assurer le bon fonctionnement et l’actualisation du site dans le temps.
Enfin, il pourra participer, voir être en charge du référencement et de la communication, afin de garantir la fréquentation du site et sa visibilité pour le client.
Alors, Webdesigner c’est fait pour vous ?
Si vous avez décidé de créer votre propre entreprise ? De vous former à un nouveau métier d’avenir ou d’entreprendre une formation de webdesigner à Lyon ? Renseignez-vous auprès de notre organisme de formation.
Les formations de l’École française sont financées par les fonds mutualisés de la formation professionnelle pour les salariés, demandeurs d’emploi et indépendants. Elles vous donnerons accès aux outils et aux connaissances nécessaires pour mener à bien votre projet de formation ou de reconversion.
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