Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
formation management montpellier

Des ressources pour trouver votre formation de management à Montpellier

Aujourd’hui, l’accès à une formation de management à Montpellier est plus simple que jamais. Découvrez comment accéder à une formation professionnelle diplômante dans le domaine de la gestion managériale.

Où trouver une formation de management à Montpellier ?

Si vous vivez à Montpellier, différents centres d’enseignement proposent une formation en management et sont inscrits dans les annuaires en ligne. L’École Française est labellisée OPQF, certifiée qualité, et délivre aussi une formation en management pouvant être financée par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.

Les aides possibles

Depuis janvier 2019, différentes actions de formation sont subventionnées par des programmes comme ceux du Centre de Formation Professionnelle (CFP) et Pôle Emploi. Les attestations de validation de blocs de compétences et les certifications professionnelles inscrites au Répertoire National des Certifications (RNCP), ainsi que celles qui sont enregistrées au répertoire de type Clé A, en font partie.

Lorsque le CPF ne suffit pas à financer une formation, Pôle Emploi intervient en proposant l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). Des centres de formation comme l’AFPA, les CMA de Paris, les Greta et CNAM financent les formations.

Le Pro-A offre un programme de reconversion ou de promotion par alternance. Vous pouvez aussi vous informer sur le Conseil en évolution professionnelle (CEP), sur la Préparation opérationnelle à l’emploi (POE), le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage.

Quelles conditions pour s’inscrire dans une grande école en management ?

Il faut avoir complété un Bac +3, un DUT ou un BTS pour s’inscrire dans les écoles en management. Un parcours académique peut ensuite être entrepris jusqu’au Bac+5 pour l’obtention d’un Master, ou même d’un MBA.

En quoi consiste la formation courte en management à Montpellier ?

Disponible en ligne, cette formule s’adapte aux particuliers et aux entreprises. L’École Française propose des formations à distance sur une durée de 2 à 4 semaines.

Avec des techniques d’encadrement, de communication et de motivation, L’École Française vous offrent la clé du succès pour devenir un bon chef d’équipe. Vous avez la possibilité de suivre ces cours à votre rythme, à condition de ne pas dépasser la période maximale de 4 semaines. À la fin du programme, une attestation de certification (téléchargeable) vous est remise, après évaluation.

Ce diplôme est sanctionné par le bloc de compétences RNCP Niveau III. L’inscription à cette formation en management ne comporte aucune complication, et peut se faire directement en ligne.

Comment développer ses compétences en management ?

Une formation professionnelle complète, suivie dans une école de management de Montpellier, apporte aux étudiants tous les outils nécessaires au développement managérial en entreprise :

  • Comprendre ce que représente un chef d’équipe,
  • Savoir encadrer et définir les mandats de travail de chaque collaborateur,
  • Pouvoir établir des objectifs réalistes,
  • Savoir évaluer et tirer des conclusions des résultats des missions effectuées,
  • Être à l’aise dans les communications – entre autres, en animant des réunions et des entretiens,
  • Pouvoir gérer les conflits,
  • Être en mesure de contrôler ses émotions,
  • Capacité de s’adapter au changement,
  • Capacité d’instaurer des valeurs d’entraide au sein de son équipe pour la mobiliser.

Les différentes voies du management en entreprise

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de choisir d’apprendre différentes façon de manager, avec le management de proximité, en alternance, ou à distance.

Une formation de management de proximité convient à l’étudiant qui souhaite agir plus tard en tant que chef accompagnateur. Un manager de proximité encadre son équipe dans toutes ses activités. Il assure un rôle d’intermédiaire entre les cadres et les employés d’une entreprise. Vous veillez à rencontrer les attentes des dirigeants et transmettez les souhaits des salariés à leurs cadres.

La formation de management en alternance est idéale pour un étudiant qui désire expérimenter l’approche travail-études. L’objectif de ce cursus est de faciliter son intégration dans le monde professionnel.

La formation de management à distance s’adresse à des futurs managers ou à des jeunes professionnels qui désirent accélérer l’évolution de leur carrière à partir de cours disponibles à domicile. Les formations proposées par l’École Française, pour débutants et intermédiaires, en constituent un bon exemple.

Ces actions de formation constituent le moyen par excellence de faire carrière dans la gestion d’entreprise. Les recruteurs apprécient beaucoup les compétences qu’ont développé les étudiants issus d’une formation professionnelle en management. Elles permettent souvent à des candidats d’accéder à des postes-cadres impliquant des responsabilités de haut niveau.