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Formation en management interculturel : apprendre à valoriser les différences
- Publié le
- Modifié le 4 décembre 2024
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La formation au management interculturel vise à faciliter la cohésion d’une équipe aux différences culturelles marquées. Ce type de management est particulièrement recherché par les dirigeants d’entreprises internationales. Au sein d’une économie mondialisée, l’intégration de la diversité est un levier de performance. L’Ecole Française vous explique en quoi consiste cet aspect du management ! Nous proposons aussi une formation en management certifiante.
Qu’est-ce que le management interculturel ?
Le management interculturel est la gestion des différences culturelles au sein d’une entité publique ou privée. Il vise à faciliter :
- La communication,
- L’organisation
- Et l’intégration d’acteurs internationaux
- Le but ? Optimiser les résultats.
Dans un contexte global de mondialisation, les dirigeants doivent relever ce défi qu’est la cohésion d’une équipe internationale. Aussi, il est pertinent pour ces derniers de se former à cette gestion de la diversité des ressources humaines.
L’importance du management interculturel
Le management interculturel fait partie intégrante des techniques d’organisation et de gestion des entreprises. En effet, la grande majorité des entités économiques publiques et privées ont un contact avec des partenaires internationaux :
- Via l’importation et/ou l’exportation de produits ou services;
- Dans le cadre de la gestion de ressources humaines étrangères;
- Au travers des différentes institutions internationales et leurs réglementations respectives.
L’intérêt du management interculturel se justifie aussi par l’évolution du contexte économique globale.
L’interdépendance des structures publiques et privées internationales montre la pertinence du management interculturel. Pour tirer profit de ces échanges, il est important d’apprendre à s’adapter et valoriser les différences culturelles. Une formation en management de qualité vous aidera à y parvenir.
Comment manager une équipe avec des collaborateurs étrangers ?
La gestion efficiente d’une équipe internationale passe par 3 principes clés:
La lutte contre les discriminations
La diversité culturelle peut engendrer une discrimination non intentionnelle, comme avec certains propos ou actions. Cela crée des malentendus qui nuisent aux performances de l’équipe.
Au-delà, les discriminations fortes peuvent mettre en péril le bon fonctionnement du groupe. Il est donc important de valoriser le respect des différences.
Gestion de la diversité appliquée aux équipes
Comme l’explique Philippe Pierre Ancien DRH au sein du groupe L’Oréal, il est important de diversifier les viviers de recrutement pour s’ouvrir à de nouveaux profils.
Dans un second temps, il est du devoir des chefs d’équipe de sécuriser les processus d’intégration pour que la structure et la diversité culturelle puissent fusionner.
Le management interculturel
Comme le disait Edouard Glissant, écrivain, poète et philosophe martiniquais dans un de ses ouvrages :
Je peux changer en échangeant avec l’autre, sans me perdre pourtant ni me dénaturer.
C’est la philosophie qui se cache derrière l’application concrète du management interculturel. Une structure peut favoriser les synergies en s’adaptant, en acceptant de changer ses méthodes de travail sans pour autant perdre sa nature première de processus de création de valeur.
Comment manager une équipe avec des collaborateurs étrangers ?
En choisissant un vivier de recrutement varié, le responsable des ressources humaines favorise l’apparition de profils qui correspondent au besoin précis de la mission.
Il devra veiller à la bonne intégration du candidat en évitant l’effet plafond de verre, qui est le mécanisme social d’exclusion des différences. Pour cela, les responsables formés au management interculturel possèdent les outils nécessaires.
Le rapport d’étonnement se construit avec le salarié au début de son intégration et six mois plus tard, il permet au collaborateur étranger de mettre en avant une liste de faits au sein de l’entreprise qui génèrent chez lui du doute, de l’étonnement ou de l’incompréhension.
Ce rapport est une opportunité pour le manager opérationnel de s’enrichir de ce nouveau regard et de mettre en place des actions concrètes pour reconnaître en l’autre sa différence et la valoriser.
Comment communiquer efficacement dans un contexte multiculturel ?
La communication se base sur 3 fondamentaux qui s’appliquent particulièrement dans le cadre d’un échange multiculturel :
- Savoir mettre son auditeur à l’aise, c’est la phase d’intégration dont nous avons parlé;
- Être compréhensible, en veillant à sa prononciation pour qu’un maximum de l’information soit transmise à un auditeur étranger;
- Être attentif et le montrer pour mettre en confiance son collaborateur et ainsi l’inciter à nous apporter son point de vue réel.
Où trouver une formation en management ?
Vous avez envie d’en apprendre plus sur la formation en management ? Des formateurs spécialisés sont disponibles en ligne via L’École Française. La réussite de la formation permet l’obtention d’une certification reconnue par l’Etat et durent 4 semaines pour être opérationnel rapidement.
Cette formation peut être financée par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.
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