Formations Décoratrice d’intérieur | les 6 meilleures formations

À l'École Française, nous proposons une formation en ligne Décoration d'intérieur. Votre projet rentre dans le cadre d'une reconversion par exemple et que vous ne souhaitez pas que votre employeur soit au courant, nous vous donnons la possibilité de le réaliser.
Table des matières

Formation décoratrice d’intérieur à Paris avec L’École Française

Notre objectif est que vous soyez opérationnels rapidement. Dans ce but nos formations sont courtes et s’effectuent 100% en ligne et à distance. Notre formation décoration d’intérieur est éligible Mon Compte Formation (CPF) et certifiante et peut être financée par vos droits à la formation.

Si vous souhaitez plus d’information sur Mon Compte Formation, vous pouvez consulter notre article :

Mon Compte Formation – Comment ça marche

Contenu de la formation décoratrice d’intérieur

Une formation en décoration accessible aux débutants

La première chose à savoir est que vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances préalables pour suivre la formation de décoratrice d’intérieur et vous n’avez pas besoin de savoir dessiner non plus, car nous vous apprenons à la place à utiliser le logiciel SketchUp. Mais cela vient plus tard ! Nous commençons par vous enseigner les règles fondamentales de la décoration d’intérieur et couvrons un peu l’histoire des styles et du design.

Vous voyez les couleurs, les matériaux, l’éclairage, les volumes et les espaces.

Nous vous apprenons à comprendre le cahier des charges de vos clients afin que vos créations répondent parfaitement à leurs besoins et que vous soyez à l’aise pour échanger avec eux.

Chose très important bien sûr, nous vous enseignons à faire le diagnostic déco et le plan, en respectant les budgets.

Vous réalisez les planches visuelles et savez présenter votre projet avec SketchUp et faire des simulations en 3D.

Nous vous donnons des exemples de blogs et de magazines à consulter pour vous maintenir au courant des tendances.

Découvrir le home staging avec L’École Française

Nous évoquons aussi le Home Staging, cette pratique presque « inverse » dans le sens où elle consiste à rendre la décoration la plus neutre possible. Le Home Staging est en effet utilisé pour la mise en valeur du bien avant la vente. Ce dernier doit donc plaire au plus grand nombre de personnes, d’où le besoin de neutralité, tout en gardant un aspect confortable, frais et agréable.

Formation décoratrice d’intérieur à Paris

L’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA) propose, en partenariat avec Marie Claire Maison un Master (niveau Bac+4) sur 1 an. L’année s’articule autour de cours théoriques, d’ateliers pratiques, de rencontres avec les spécialistes, de visites de musées… Il est nécessaire d’être titulaire d’un Bac+3 pour y accéder.

LISAA

MJM Graphic Design, école d’arts appliqués, dispense un titre certifiant niveau III d’agenceur d’espace Intérieur Filière Décoration d’intérieur. Il est nécessaire d’avoir au moins le niveau bac (ou équivalent) pour intégrer la formation. La formation comprend l’apprentissage de tous les éléments du métier et aussi du dessin de plans, à la main et sur les logiciels spécialisés.

MJM

Le Studio des Arts Déco a développé une formation Décorateur d’Intérieur qui s’effectue sur 3 mois (420h au total). Le contenu est à la fois théorique et terrain avec des études de cas, des rendez-vous clients, de visites de magasins et de showrooms.

Studio des Arts Déco

Formation décoratrice d’intérieur à distance

La formation à distance peut être une bonne option si vous souhaitez étudier à votre rythme, par contre les formations sont rarement éligibles au financements CPF.

L’Ecole des Arts Appliqués à Distance (EDAA) a conçu une formation « progressive », découpée en petits modules afin qu’il soit facile aux élèves de la suivre à leur rythme. La formation couvre les compétences créatives et techniques du métier. Les étudiants peuvent échanger avec un « coach », professionnel du métier, tout au long de leur formation.

edaa

L’Ecole Nationale du Bâtiment a également développé une formation à la décoration d’intérieur par correspondance, flexible et ouvertes à toutes et tous. Les apprenants avancent à leur rythme et bénéficient tout au long de la formation de l’assistance d’un conseiller pédagogique, professionnel du métier.

endb

Des décoratrices d’intérieur influentes

Dans cette article de Elle Décoration vous pouvez découvrir les décoratrices d’intérieur influentes et vous inspirer de leurs réalisations. Nous avons ajouté pour vous un lien vers le site de chacune.

Déco : les femmes designers et architectes les plus influentes du moment

Rossana Orlandi
Studio Pepe Talent Double
Bethan Laura Wood
Patricia Urquiola
Sara Ricciardi
India Mahdavi
Nina Yashar – Nilufar
Chiara Andreatti
Elisa Ossino

Grâce à cette vidéo, faites un petit tour à Villepinte avec Jean-Christophe et découvrez 15 astuces et 4 tendances déco 2020

L’École Française

Retrouvez moi sur LinkedIn

Découvrez nos formations en

Découvrez nos formations en lien avec la thématique qui vous intéresse !
4.8/5
9,7/10 | 2220 avis

Les articles qui pourraient vous intéresser

Quels sont les meilleurs sites de décoration d'intérieur ?

Quels sont les meilleurs sites de décoration d’intérieur ?

Quels sont les meilleurs sites de décoration d’intérieur ? Les boutiques en ligne et les sites des magasins de déco pour la maison ne manquent pas ! Aménagement intérieur, ameublement et inspiration déco : vous pouvez trouver des idées mais aussi de quoi meubler et décorer votre intérieur sans sortir de chez vous ! Plutôt adepte du style scandinave, cosy chic, bohème, industriel ou vintage ? Voici une sélection des sites de décoration d’intérieur, pour tous les budgets et pour tous les goûts, afin de faire ou parfaire votre home sweet home !

En savoir plus
idées petit salon chaleureux et accueillant

20 idées de petit salon chaleureux et accueillant : astuces cocooning, scandinave et cosy

Le salon est une des pièces de la maison où on aime de plus en plus passer du temps, seul ou en famille, pour se détendre. C’est devenu un espace central du foyer. Pour se créer un petit salon chaleureux et accueillant, les idées ne manquent pas. On veut une décoration d’intérieur qui s’inspire des styles cocooning, scandinave et cosy pour se sentir bien chez soi. Matières naturelles, éclairage tamisé, confort des assises, touche végétale, mariage des couleurs et des ambiances… Ces 20 idées ou astuces sont faciles à réaliser pour aménager le salon de vos rêves !

En savoir plus