Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
En 2 à 4 semaines...
E learning

Le E-Learning et la Formation Professionnelle

Vous cherchez une formation pour accompagner votre reconversion professionnelle ou vous aider à rebondir pendant votre période de chômage ? Et si vous testiez le E-learning : l’apprentissage en ligne ? Voici 7 avantages de ce mode d’apprentissage d’un genre nouveau !

1- Le E-learning : l’apprentissage innovant, pour tous

Définition du E-learning

Le E-learning, c’est quoi ? D’après Eduscol, c’est  le fait de suivre une formation sur internet, dispensée par des enseignants qui préparent des cours progressifs, souvent en vidéos, et avec un processus de validation.

L’informatique au service du E-learning

Pour étudier en ligne, un ordinateur ou une tablette et une connexion internet suffisent. Vous pouvez même écouter les cours hors-ligne en les téléchargeant sur votre téléphone portable.

2- Apprendre de partout

De chez soi

Les personnes qui commencent une formation sur internet apprécient d’étudier de chez elles, dans leur cadre de vie. Elles y ont leurs habitudes et un confort qui favorise la concentration.

Ou dans des lieux alternatifs

Cependant, à l’Ecole française, nos étudiants ont parfois l’habitude de suivre leurs cours dans un café, au parc, dans leur voiture ou dans les transports en commun !

En France et à l’étranger

S’affranchir géographiquement, c’est constituer des groupes d’étudiants habitant partout : Lille, Montpellier, Paris, la ville, la campagne et même l’étranger.

Dans la perspective d’une expatriation ou d’une collaboration professionnelle avec des acteurs anglophones, vous pouvez suivre des cours de E-learning en anglais ou dans une langue différente, pour vous faciliter votre insertion.

3- Apprendre quand on veut

En respectant votre rythme

Nos rythmes diffèrent. Certains sont du matin, d’autres du soir. Certains vivent quelques mois de grande disponibilité, d’autres ont pour l’instant un agenda rempli. Le E-learning s’adapte à chacun.

En tenant compte de vos disponibilités aujourd’hui

Avec l’enseignement à distance, le temps d’études se transforme. Il devient possible :

  • De suivre une formation en accéléré, avec un rythme soutenu et de longues plages horaires de travail ;
  • D’étendre sa formation sur plusieurs mois voire années, en s’organisant des phases d’études courtes et intenses, le matin avant de partir au travail, le soir quand tout le monde dort ou pendant ses temps de transports ;
  • De changer de rythme en cours de formation, pour coller au maximum avec votre rythme actuel.

En un mot, le e-learning est synonyme de souplesse.

4- Apprendre à tout âge

La reconversion professionnelle, une question qui nous concerne tous

Aujourd’hui, les études ne sont plus cantonnées à la tranche d’âge 18-25 ans. L’apprentissage se fait tout au long de la vie, que l’on se perfectionne pour prendre davantage de responsabilités, ou que l’on décide de changer de branche. Ainsi, la formation des adultes est une réalité, à 20 ans, 30 ans, 40 ans ou même après 50 ans !

Les transitions, une occasion de se renouveler

Certaines phases de la vie y sont cependant plus favorables : congé parental, chômage, divorce ou burn out sont souvent des périodes propices au renouvellement… se réinventer professionnellement est une manière de se réaliser et les formations en ligne sont la voie de prédilection pour l’envisager concrètement.

5- Apprendre efficacement

Des cours qui vont à l’essentiel

Les cours en ligne présentent un avantage majeur : l’enseignant peaufine l’enregistrement de ses séances pour les nettoyer des scories habituelles, hésitations et répétitions. Par ailleurs, à l’Ecole française, nos professeurs sont engagés pour leurs compétences indéniables dans leur matière mais aussi pour leurs qualités pédagogiques. Que vous écoutiez ou regardiez un cours de graphisme ou de droit, vous êtes sûr de comprendre les idées principales qui s’en dégagent ; vous allez ainsi directement à l’essentiel. 

Des possibilités liées aux nouvelles technologies

Chaque étudiant dispose d’un cloud E-learning, un espace personnel de formation qui lui permet de suivre sa progression et de consulter les retours des enseignants sur ses évaluations. Par ailleurs, l’enregistrement vidéo des séances permet de :

  • Revoir le cours : vous n’avez pas compris une notion ? Libre à vous de regarder la séquence autant de fois que nécessaire pour l’assimiler.
  • Faire des pauses : vous devez vous interrompre pour répondre à un coup de fil ? Pas de problème, il vous suffit de mettre le cours sur pause.
  • Ralentir le rythme : vous souhaitez réaliser une fiche de synthèse pour garder trace de la structure et des idées d’un cours ? Vous pouvez tout simplement changer les paramètres d’écoute et ralentir le débit de parole de votre enseignant de 0,25 ou 0,50 %.
  • Accélérer : A l’inverse, si vous regardez à nouveau un cours en cherchant un fait, une citation, vous pouvez mettre en accéléré pour éviter de perdre du temps à réécouter l’ensemble.

6- Apprendre dans toutes les disciplines

Des formations dans de multiples domaines

L’e-learning, c’est aussi la possibilité, pour une même école, de proposer des enseignements à la pointe dans des secteurs très variés. A l’Ecole française, nous vous formons aussi bien :

Ces secteurs sont très distincts ; la qualité est au rendez-vous dans chacune de ces disciplines !

Apprendre à devenir auto-entrepreneur

Certaines reconversions professionnelles conduisent à créer son entreprise. L’Ecole française vous accompagne dans la découverte de ce statut, avec ses impératifs et son cadre juridique. N’hésitez pas à consulter notre offre de formation d’auto-entrepreneur (micro-entrepreneur). Nous proposons par ailleurs un stage en ligne de préparation à l’installation en tant qu’auto-entrepreneur. Nous vous aidons enfin dans la constitution d’un réseau solide garant de la pérennité de votre projet, grâce à LinkedIn en E-learning.

7- Apprendre et être opérationnel

Des formations certifiantes

Une formation est pertinente si l’on peut s’en servir. Dans notre société française où l’embauche se fait encore d’après le diplôme, nous assurons votre futur employeur de vos compétences effectives en vous remettant un certificat à l’issue de votre formation.

Notez bien que nos formations sont conçues pour être professionnalisantes ; ce que vous apprenez en ligne avec nous vous rend compétent sur le terrain.

Le E-learning comme formation professionnelle

Il est aussi possible de suivre nos formations en alternance, en étant à mi-temps dans une entreprise, afin d’appliquer au sein d’une équipe ce que vous avez appris en amont.

Apprendre gratuitement

Des formations éligibles à Mon Compte Formation et avec Pôle Emploi

Nous avons gardé le meilleur pour la fin. Le prix des formations en ligne, comme leur qualité d’ailleurs, varie très fortement sur internet. A l’Ecole française, nous vous proposons des formations haut-de-gamme pour un tarif défiant toute concurrence. En effet, de nombreux organismes participent au financement de votre formation : le CNAM, les Greta, l’AFPA ou encore les CMA de Paris. En tant que salarié, vous y avez droit comme le rappelle cet article publié sur le site du service public !

Nos formations sont aussi prises en charge par Pôle Emploi, de sorte que votre coût de revient est nul ! Vous testez ainsi le E-learning gratuitement. Bien entendu, nous vous guidons dans les démarches nécessaires pour en profiter ; cela est simple et rapide. 

Un avantage rendu possible spécifiquement à l’Ecole française

La gratuité est un réel avantage, nous direz-vous. Pourtant, c’est rarement le cas des formations en ligne. C’est pourtant ce que nous proposons à tout salarié, indépendant ou demandeur d’emploi ayant cumulé plus de 3 ans d’activité. 😉

Nous espérons vous avoir donné envie de vous lancer dans l’E-learning ! N’hésitez pas à surfer sur notre site pour découvrir nos différentes formations en ligne et à nous poser vos questions via le formulaire de contact.

Découvrez toutes nos formations sur place ou à distance !

Contactez-nous sur notre page ou avec avec le chat, nous sommes à votre disposition.