Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
Dupliquer une page sur Wordpress

Dupliquer une page sur WordPress : pourquoi et comment faire ?

Pourquoi est-il nécessaire de savoir dupliquer une page sur WordPress ? En quoi cette opération peut-elle servir à votre blog ou site web ?

Bien maîtriser toutes les fonctionnalités de WordPress est un atout pour gérer son site en ligne. Cela ne demande pas de connaissance informatique particulière et permet de gagner un temps fou.

Dupliquer une page sur WordPress : à quoi ça sert ?

Le CMS WordPress offre un confort d’utilisation idéal pour les blogueurs grâce à toutes les fonctionnalités qu’il propose. Vous souhaitez débuter un blog et être accompagné dans les premières étapes ? Bénéficiez de la formation création de site internet. Cette formation est éligible à une prise en charge totale ou partielle par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.

Quand créer une page sur WordPress ?

Vous le savez, il est d’usage de créer plusieurs pages sur un site web. Un site vitrine par exemple comportera au minimum une page d’accueil, une relative aux produits et/ou services, une présentant l’équipe et une contenant les mentions légales et/ou les conditions de vente ou d’utilisation. Un blog sera présenté avec une page d’accueil permettant d’accéder aux articles, eux-mêmes classés en catégories. Si besoin, WPmarmite vous explique comment créer une page d’accueil pour votre blog.

Pourquoi dupliquer une page sur WordPress ?

La réponse est simple : pour gagner du temps et éviter des erreurs. En effet, les blogueurs peuvent avoir à traiter de sujets ou de thématiques similaires. Avec un site marchand, on peut aussi avoir besoin de dupliquer la page d’un produit. Il peut donc être judicieux d’écrire un texte type qui pourra être modifié et adapté. Afin de ne pas avoir à modifier ce texte type, et prendre le risque de perdre le contenu d’origine, il est plus sage de dupliquer une page ou un article.

Comment faire pour dupliquer une page ?

Deux solutions sont possibles pour dupliquer une page ou un article : soit installer une extension, soit le faire manuellement.

Utiliser une extension WordPress

Il existe plusieurs extensions WordPress, aussi appelées plugins, pour dupliquer une page ou un article. Yoast Duplicate Post ou Duplicate Page par exemple sont plébiscitées par les utilisateurs. Installez celle de votre choix, puis rendez-vous sur l’onglet Pages ou Articles de WordPress. Sous chaque titre de page ou d’article, vous trouverez un lien Clone ou Duplicate This. Cliquez dessus afin d’obtenir une copie qui aura le statut de Brouillon. Vous n’avez plus qu’à faire vos modifications.

Dupliquer manuellement

Si l’on a une page à dupliquer de temps en temps, autant utiliser la méthode de duplication manuelle. Cela évite d’encombrer son site avec des extensions qu’il faut régulièrement mettre à jour. La démarche est simple :

  • Ouvrir la page ou l’article à dupliquer
  • En haut de l’éditeur, à côté des onglets Mettre à jour et Paramètres, cliquer sur les trois points placés verticalement pour ouvrir le Menu
  • Dans Outils, cliquer sur Copier tout le contenu
  • Ouvrir une nouvelle page ou un nouvel article et lui donner un titre
  • Se placer dans un bloc vide et coller le contenu.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’entrepreneuriat, n’hésitez pas à nous contacter pour une formation Création Entreprise.