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Chatbot sur WordPress : comment s’en servir ?
- Publié le
- Modifié le 3 juillet 2023
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Comment intégrer un chatbot sur WordPress ? Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à intégrer des chatbots à leurs sites. Pourquoi les utiliser ?
Le chatbot sur WordPress permet aux entreprises d’établir un contact avec les prospects à un coût bien plus réduit qu’une équipe de communication. On vous explique ici tout ce qu’il y a à savoir sur le chatbot, et comment s’en servir sur WordPress.
Comment Installer un plugin de chatbot sur WordPress ?
WordPress, le système de gestion de contenu et de création de site Internet le plus utilisé au monde, permet l’intégration et la configuration rapide et facile d’un chatbot à votre site. Parmi les nombreux plugins de chatbot pour WordPress, certains ont su se distinguer et gagner en popularité grâce à des fonctionnalités additionnelles et des tarifs avantageux.
Parmi eux, citons notamment Collect.chat, Tars, et Watson d’IBM. Pour commencer, recherchez parmi les nombreux chatbots WordPress disponibles, et choisissez celui qui offre les fonctionnalités qui vous intéressent. Voici comment l’installer :
- Connectez-vous à votre panneau WP admin
- Allez dans l’onglet « Extensions »
- Cliquez sur « Ajouter »
- Dans la barre de recherche, entrez le nom du plugin de chatbot
- Cliquez sur « Installer »
Une fois l’extension installée, il ne vous reste qu’à l’activer et vous pouvez ensuite passer à la configuration du chatbot.
Comment configurer et intégrer un Chatbot sur WordPress ?
Chaque plugin de chatbot propose des options différentes, avec un niveau de détail plus ou moins poussé. Les plus populaires, comme Tidio, sont munis d’un éditeur de chatbot graphique vous permettant de créer pas à pas votre propre bot sans avoir à coder. Ils proposent des tutoriels détaillés sur le fonctionnement de leurs éditeurs. Certains comme Botnation peuvent même s’occuper de la création d’un bot personnalisé pour votre site moyennant finance.
La méthode d’intégration du chatbot dépendra de l’outil utilisé. Par exemple, en utilisant l’éditeur de Botnation, cliquez sur le bouton « Activer » en haut à droite de votre écran. Ensuite, cliquez sur « Ajouter un site Web » et entrez le nom et l’URL de votre site. Vous aurez ensuite deux clés générées automatiquement. Il vous suffira de les copier et coller dans les champs correspondants sur la page de configuration du plugin de votre panel WP admin. Cliquez ensuite sur « Enregistrer les modifications », et le chatbot sera intégré à votre site.
Pourquoi apprendre à utiliser des chatbots sur WordPress ?
Savoir installer et configurer un chatbot sur WordPress est une compétence qui ne manquera pas de rendre un développeur web ou un community manager plus compétitif sur le marché, et de l’aider ainsi à décrocher des contrats auprès des entreprises. Apprendre à utiliser WordPress et ses différents outils et plugins est une manière simple et rapide de trouver de l’emploi dans un secteur à forte demande.
C’est pour cela que nous vous invitons à suivre notre formation création de site internet et notre formation réseaux sociaux. Vous obtiendrez, à leur issue, une certification vous permettant de vous lancer dans les métiers du Web. Nos formations sont également éligibles à une prise en charge partielle ou totale par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.
Comment marche un chatbot ?
Le chatbot, aussi appelé assistant virtuel, est un programme informatique de plus en plus populaire dans le domaine de la relation client. Et ce, parce qu’il répond automatiquement aux clients et prospects à travers les canaux de messagerie. Cela permet aux entreprises de communiquer avec leurs clients sans investir dans une équipe dédiée à cela.
Les chatbots peuvent, de plus, supporter une charge très élevée. Ils permettent ainsi à l’entreprise de réaliser automatiquement toutes les tâches nécessitant une interaction avec le client, notamment la prise de rendez-vous, les explications et conseils, et les sondages.
L’évolution des chatbots
Si les premiers chatbots se contentaient de poser eux-mêmes les questions et de traiter seulement certaines réponses bien précises des clients, les avancées du machine learning leur ont permis d’offrir des conversations bien plus riches, fluides et confortables. Aujourd’hui, les chatbots savent traiter le langage naturel pour réellement comprendre les questions et y répondre.
Ils enregistrent toutes leurs conversations afin de s’en servir pour affiner leur compréhension et offrir une meilleure expérience au client. En somme, il s’agit de programmes imitant de mieux en mieux un véritable conseiller en ligne.
Les avantages de l’utilisation d’un chatbot
Les intelligences artificielles ont connu une rapide évolution ces dernières années. Cette évolution a beaucoup profité aux chatbots. Ainsi, de nombreuses entreprises se sont lancées dans leur utilisation pour répondre à leurs prospects sur leurs pages dans les réseaux sociaux et sur le chat de leur site WordPress. Si elles ont décidé de les utiliser, c’est parce qu’ils présentent certains avantages considérables :
- Ils répondent automatiquement aux clients 24h/24, 7j/7, permettant de garantir une disponibilité permanente
- Ils garantissent une réponse rapide à tout moment
- Grâce à leur capacité à gérer un grand nombre de requêtes simples, ils complètent l’équipe relation client à moindre coût
- Ils permettent d’alléger la charge de travail des community managers
- Ils coûtent bien moins cher que des salariés dédiés au contact avec les clients
Les contraintes et inconvénients des chatbots
Si les chatbots présentent en effet de nombreux avantages, ils ne remplacent pas encore pour autant les véritables conseillers en ligne à cause de certaines contraintes. Du fait de leur nature, ils n’ont pas une aussi bonne compréhension qu’une vraie personne, et auront tendance à mal répondre aux questions les plus complexes. Par exemple, ils ne sont pas encore au point lorsqu’il s’agit de déceler et corriger les fautes d’orthographe pour pouvoir répondre avec le client.
De plus, il est important de noter que leur fonctionnement varie énormément d’un programme à un autre, et que les clients eux-mêmes ont des opinions très partagées sur leur utilisation. En 2017, Ubisend, la plateforme de chatbot numéro 1 dans le monde, a réalisé un sondage recelant beaucoup d’informations importantes à ce sujet. Il est important de bien comprendre les avis des internautes sur ces outils afin de les configurer pour offrir la meilleure expérience possible.
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