Le guide simple pour faire le Cahier des Charges d’un site internet

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Table des matières

Qu’est-ce que le cahier des charges d’un site internet et pourquoi faut-il en préparer un avant toute création ? Comment s’assurer de la bonne réalisation d’un site tout au long de sa conception ?

Le cahier des charges d’un site internet est un document qui sert de guide de conception tant au niveau du contenu que de la forme. Il permet de budgétiser et de suivre la réalisation des tâches grâce à un calendrier des livrables.

Cahier des charges d’un site internet : c’est quoi ?

Il y a beaucoup de choses à penser quand on se lance dans l’entreprenariat, la communication digitale fait partie des priorités. Vous souhaitez créer votre micro-entreprise et vous voulez être accompagné dans cette démarche ? La formation Auto Entrepreneur a été conçue pour ça, contactez-nous.

Le site internet est au cœur de toute stratégie de communication digitale. Afin d’être sûr de le réussir et de prévoir ses coûts, il est judicieux de réaliser un cahier des charges.

Éléments à indiquer dans le cahier des charges d’un site internet

Que vous souhaitiez confier la création de votre site à un professionnel ou bien le créer vous-même avec WordPress, voici une check-list des éléments qui doivent être présents dans un cahier des charges.

  1. Détaillez les activités de votre entreprise et le public que vous souhaitez atteindre.
  2. Indiquez le terminal sur lequel les utilisateurs doivent consulter votre site : ordinateur, tablette, téléphone.
  3. Donnez une estimation du nombre de visiteurs.
  4. Précisez si votre entreprise possède déjà une identité visuelle, c’est-à-dire un logo et une charte graphique (couleurs, typographie).
  5. Il faut avoir une idée du volume de textes qui doit être intégré sur le site. Précisez si le site est appelé à présenter des articles de blog.
  6. Indiquez le volume des médias (photos, vidéos) qui doivent apparaître sur le site.
  7. Donnez le nombre de call-to-action, c’est-à-dire de boutons incitant les internautes à réaliser une action, comme par exemple une inscription à une newsletter, ou un simple « contactez-nous ».
  8. Pensez aux garanties de sécurité et de sauvegarde.
  9. Souhaitez-vous proposer une plateforme de paiement sécurisée ?
  10. Précisez qui doit avoir en charge la maintenance et les mises à jour du site.

Vous pouvez vous inspirer de cet exemple de cahier des charges pour votre site internet. N’hésitez pas à réaliser une maquette. Le cahier des charges doit aussi contenir un calendrier, avec les livrables attendus à des dates précises.

À quoi sert un cahier des charges pour un site web ?

Il s’agit d’un document détaillé présentant tous les objectifs auxquels un site web doit répondre. Ce document concerne le contenu, la forme du site internet et les délais de livraison.

Quel est le sujet du site internet ?

Avant même de commencer la rédaction du cahier des charges, il est nécessaire d’avoir une bonne idée du sujet principal du site internet.

Voulez-vous un blog pour produire des articles autour d’une thématique, comme des recettes par exemple ? Ou bien souhaitez-vous un e-commerce, c’est-à-dire un site internet sur lequel sont présentés vos produits et que les internautes peuvent acheter en ligne ?

C’est le sujet du site qui va orienter son design et donner une idée des moyens techniques nécessaires à sa conception. Codeur.com vous présente 10 tendances en webdesign qui peuvent vous inspirer.

Préparer le contenu d’un site internet

Afin de détailler au mieux un cahier des charges, notamment sur le volume des données, il faut préparer le contenu du site en amont.

Présentation de l’entreprise

Il y a des informations que les internautes doivent connaître.

  • L’identité de l’entreprise : les coordonnées, la présentation de l’équipe, l’histoire de la société, etc.
  • La politique de confidentialité : les mentions légales de l’entreprise, les conditions générales d’utilisation, notamment la collecte des informations personnelles. IONOS vous indique comment rédiger votre politique de confidentialité.

Éléments marketing

Vous souhaitez faire connaître votre entreprise, informer les internautes ? Comment peuvent-ils devenir des clients ? En quoi votre site web va-t-il permettre de booster vos ventes ? Essayez de répondre à ces questions pour préparer au mieux votre cahier des charges.

  • Définissez votre ligne éditoriale : pages produits, services, blog thématique.
  • Voyez comment votre site web peut optimiser votre contenu pour le référencement payant et/ou naturel sur les moteurs de recherche.
  • Préparez les formulaires d’inscription, de contact. Quelles informations voulez-vous collecter sur les utilisateurs ?

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Charles
Charles se passionne pour la formation professionnelle et le développement des compétences. À travers ses articles, il cherche à offrir des conseils pratiques et des informations utiles pour aider les professionnels à évoluer dans leur carrière. Pour des updates régulières et plus de ressources, suivez L’École Française sur LinkedIn.

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