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business plans

Comment créer un business plan ?

Les business plans sont le premier pas vers la concrétisation des projets. En effet, votre idée de création d’entreprise, longuement et mûrement réfléchie, se voit explicitement formalisée et traduite en stratégie et en prévisions chiffrées : un business plan lui permet de voir le jour.

Business plan, définition et utilité

Un business plan ou plan d’affaire est un document qui présente de façon claire et homogène votre projet. Aussi bien votre modèle économique choisi, que votre stratégie et objectif marketing sont à motiver et à chiffrer.

Construire un business plan vous procurera :

  1. Un financement extérieur si vos fonds propres ne sont pas suffisants.
  2. Un document guide qui vous servira de feuille de route durant les premières années de votre business.

Un plan de business sera réussi si vous arrivez à convaincre votre lecteur ou votre audience que votre idée est bonne ET que vous êtes la bonne personne à la concrétiser. Aussi bien votre enthousiasme que votre rigueur doit être sentie à travers vos textes, vos paroles et vos chiffres.

Comment construire un business plan ?

Vous pouvez confier la rédaction de votre business plan à un fiduciaire, demander l’assistance d’un organisme public dédié à l’aide à l’emploi et à la promotion de la création d’entreprise ou le construire vous-même. À cette fin, vous trouverez plusieurs modèles de business plan en ligne, y compris des business plans modèle vierge à télécharger, ou des modèles de business plan restaurant ou business plan bar pour vous en inspirez.

La construction d’un plan d’affaires se fait en plusieurs étapes. Il est utile de se rappeler à cet égard que chaque business plan est unique. À vous de choisir les parties à développer plus, à inclure ou à supprimer. La construction d’un plan de business est plutôt une méthodologie à adopter qu’un modèle de business plan à suivre à la lettre.

D’autre part, sachez que vous pourrez très bien entamer la réalisation de votre projet de création d’entreprise (micro entreprise, auto entrepreneur, consultant indépendant, ventre en ligne, etc) sans monter un business plan si vous n’avez pas besoin d’un financement extérieur. Toutefois, il est utile de se rappeler qu’un plan d’affaires est aussi une feuille de route pour tout entrepreneur.

L’executive summary d’un business plan

L’executive summary ou le résumé opérationnel fait office d’introduction de votre document business plan. Il consiste en une ou deux pages et vise à fournir une vision globale, claire et cohérente de votre business à créer.

Il est d’usage commun que l’executive summary mentionne :

  1. Votre nom d’entreprise : mémorisable et évocateur.
  2. Votre concept ou idée : justifiez votre choix de positionnement sur le marché.
  3. Votre cible : dressez un profil persona multi-critères de vos clients potentiels. Plus vous démontrez que vous visez une niche rentable et désertée par la concurrence mieux seront vos chances de convaincre votre banque.
  4. La Typologie de votre marché : dresser un état des lieux tout en mettant en relief le trend croissant de la demande dans le secteur choisi.
  5. Équipes : votre propre expérience et celle de vos collaborateurs sont un gage de réussite. À ce propos, concentrez-vous sur vos réalisations passées et insistez sur la complémentarité de votre équipe.

Présentez votre étude de marché

Une conviction ou une passion ne légitime guère la faisabilité d’un projet. En conséquence, toute création d’entreprise s’appuie sur une étude préalable du marché visé.

Lorsque vous envisagez de créer un plan business, veillez à structurer la présentation de votre étude de marché en plusieurs points ou dimension :

  1. Le socio-culturel : à titre d’exemple, si vous projetez d’ouvrir un restaurant écolo, abordez la place de la gastronomie dans la culture française et l’intérêt grandissant pour le bio.
  2. L’économique : présentez des statistiques officielles sur les dépenses alimentaires en France.
  3. La demande : mentionnez l’intérêt qu’accordent les Français pour la préservation de l’environnement en général et sa déclinaison en restauration (plats biologiques servis dans un environnement qui reflète le respect de la nature).
  4. Les résultats terrain : accentuez les conclusions positives de votre questionnaire (pourcentage d’interviewés préférant les plats diététiques, etc).
  5. La concurrence : parlez de vos concurrents directs et indirects, notamment ceux qui se trouvent dans votre zone de chalandise.

Développez votre stratégie marketing

Vos objectifs commerciaux prévisionnels ne peuvent pas être réalisés sans une stratégie marketing adaptée. Cette partie de votre plan d’affaires doit justifier avec plus de détails et d’argumentaires vos choix en matière de mix marketing (produit, prix, distribution, communication), street marketing adapté au lancement d’un commerce de proximité (boulangerie, salon de coiffure, fleuriste, salle de sport, restaurant, food truck….) et webmarketing pour générer des prospects (agence immobilière, agence de voyage, boutique en ligne, décorateur d’intérieur, dropshipping, etc).

Votre plan marketing doit couvrir une période allant de 3 à 5 ans. Aussi, son élaboration devra tenir compte de l’évolution de votre situation financière durant cette période. C’est l’objet de l’étape suivante.

Produire des états comptables prévisionnels

Vos banquiers sont friands de tableaux, de ratios et de prévisions chiffrées : il faut leur en donner !

Toutefois, le but n’est pas de fournir des prévisions exactes (ce n’est jamais le cas), mais de révéler la cohérence de votre projet.

Il existe une multitude d’états financiers et de ratios à intégrer à un plan business :

  • le plan de financement initial ;
  • les comptes de résultat d’exploitation ;
  • les comptes de trésorerie ;
  • les bilans prévisionnels.

Quelles offres de formation et d’assistance pour un business plan ?

La rédaction d’un business plan est à votre portée. En effet, il existe une multitude de logiciels et de solutions informatiques dédiés sur la toile. Il vous suffirait de fournir les données demandées pour avoir un business plan excel avec les différents tableaux prévisionnels. Toutefois, ces logiciels forts en calcul, pèchent par manque de cohérence au niveau de la réflexion stratégique.

Ainsi donc, il vous est fortement recommandé de recourir à l’assistance de conseillers spécialisés en création d’entreprise mis à votre disposition par les organismes publics spécialisés en matière de formation à l’emploi. Mieux encore, vous pouvez saisir cette occasion pour suivre une formation à la création d’entreprise (englobant la création d’un business plan) entièrement financée par ces organismes (Pôle emploi, CPF, CEP, etc)

Votre business plan via le CPF et le Pôle emploi

Tout en continuant à exercer votre travail actuel, à collecter les données et à mûrir votre idée, vous pouvez assister en cours de soir ou en ligne à des formations non-payantes centrées sur la création d’entreprise et l’auto-entreprenariat.

En plus d’apprendre comment construire un business plan qui sera aussi votre feuille de route, des spécialistes vous enseigneront comment promouvoir votre offre, comment trouver les financements (publics et privés), comment concevoir votre stratégie et gérer votre business.

La construction d’un business plan est un processus logique. Ses différentes parties sont interdépendantes. Il doit refléter votre savoir-faire en tant que professionnel et gestionnaire. Aussi, n’hésitez pas à vous laisser guider par des experts qui vous enseigneront l’art de construire votre feuille de route, bénéfique pour la pérennité de votre projet !