Réalisez votre Bilan de Compétences à Toulouse

4 minutes
Table des matières

Vous souhaitez faire un bilan de compétences à Toulouse mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? En reconversion ou en recherche d’emploi, un bilan avec un organisme vous permet d’évaluer votre projet professionnel. Suivez le guide et trouvez dès à présent votre centre de bilan de compétences.

Rappel : Qu’est ce qu’un bilan de compétences ?

À quoi sert un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences permet aux personnes qui en réalisent un :

“D’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.”

Article Article L900-2 du code du travail

Accompagné par un professionnel, vous allez faire le point sur vos :

  • Intérêts professionnels et personnels
  • Atouts et les points d’améliorations
  • Motivations
  • Et votre personnalité !

Cette démarche a plusieurs objectifs :

  • Faire le point sur votre expérience professionnelle et personnelle
  • Redonner du sens à votre carrière
  • Identifier un métier/secteur qui correspond à votre profil
  • Définir des étapes concrètes pour un futur projet
  • Adapter votre CV et démarches pour trouver un emploi

Qui peut en bénéficier ?

Le bilan de compétences s’adresse à tous les actifs, que vous soyez salarié du secteur privé/public ou demandeur d’emploi.

En tant que salarié, vous n’êtes pas dans l’obligation d’informer votre employeur si vous effectuez un bilan de compétences en dehors du temps de travail.

En revanche, si vous utilisez votre temps de travail pour un bilan, l’employeur doit avoir donné son accord au préalable.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences a une durée maximum de 24h, réparti sur plusieurs semaines. Il est composé de trois phases distinctes :

La phase préliminaire

Cette première étape permet d’établir une relation de confiance avec votre interlocuteur, l’expert compétence. Vous allez analyser ensemble vos besoins et attentes vis-à-vis du bilan, puis définir les modalités de déroulement de ce dernier.

La phase d’investigation

Il s’agit de l’étape centrale du processus. Son enjeu ? Identifier au mieux votre potentiel (savoir-être, compétences, valeurs, ambitions…) en tant que professionnel mais aussi en tant qu’individu. Elle vise également à vous donner de nouvelles pistes à envisager quant à votre avenir professionnel.

La phase de conclusion

Les résultats de la phase précédente vous sont restitués sous forme de synthèse écrite. Il faut se les approprier et se projeter dans la réalisation des prochaines étapes (création d’entreprise ou formation par exemple).

À noter : ces résultats sont totalement confidentiels. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec votre accord.

Trouver votre centre de bilan de compétences à Toulouse

Vous pouvez retrouver en quelques clics plusieurs centres spécialisés sur Toulouse via une recherche sur Internet comme :

  • EMCI
  • Aabc

Vous pouvez trouver aussi plusieurs centres dans des annuaires comme iciformation.fr.

Néanmoins, il est judicieux de se poser quelques questions avant de faire votre choix. Veillez à ce que le prestataire soit :

Certifié qualité

Le bilan de compétences est une démarche encadrée par la loi. Il doit être effectué par des centres qualifiés appelés Organismes prestataires de bilans de compétences (OPBC). Leur fonctionnement et méthodes sont réglementés. Vérifiez donc que le centre réponde à ce critère pour garantir la qualité de la prestation que vous allez recevoir.

Adapté à votre profil

Il serait dommage de ne pas se sentir à l’aise lors de votre bilan de compétences dans la mesure où cette démarche s’étale sur plusieurs semaines.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les centres (et les consultants qui y travaillent) pour trouver celui qui vous correspond ! Certains organismes sont même spécialisés dans des secteurs précis.

L’École Française, labellisée OPQF, propose un bilan de compétences dans les grandes villes de France ou à distance. Nos consultants vous accompagnent dans votre parcours avec des entretiens individuels et personnalisés. Testez et trouvez l’expert compétences avec lequel le contact sera le plus facile.

Financer son bilan de compétences

Sous certaines conditions, le bilan peut être financé par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.

Si vous êtes salarié

  • Le bilan de compétences est éligible au Compte Personnel de Formation (ex-DIF : Droit Individuel à la Formation). Vous pouvez utiliser ce dispositif pour en réaliser un.
  • Votre entreprise peut financer votre bilan de compétences dans le cadre du budget dédié au plan de développement des compétences. Il est connu également (anciennement) sous le nom de plan de formation.

Si vous êtes demandeur d’emploi

  • Vous pouvez également dans ce cas faire valoir vos droits acquis dans le cadre de votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour réaliser votre bilan.
  • Pôle Emploi peut aussi participer au financement de votre bilan de compétences : renseignez-vous auprès de votre conseiller !
Charles
Charles se passionne pour la formation professionnelle et le développement des compétences. À travers ses articles, il cherche à offrir des conseils pratiques et des informations utiles pour aider les professionnels à évoluer dans leur carrière. Pour des updates régulières et plus de ressources, suivez L’École Française sur LinkedIn.

Retrouvez moi sur LinkedIn

Découvrez nos formations

Découvrez nos formations en lien avec la thématique qui vous intéresse !
4.8/5
9,7/10 | 2220 avis

Les articles qui pourraient vous intéresser

Financer sa formation

Financer sa formation : le guide pour y voir plus clair 🔎

L’idée de se former pour se reconvertir ou tout simplement acquérir de nouvelles compétences peut donner envie, mais prend souvent fin lorsque l’on commence à penser au financement. Et pourtant, plusieurs façons de financer sa formation existent. Celles-ci dépendent de la situation dans laquelle vous vous trouvez. En effet, le financement n’est pas le même en fonction de si l’on est salarié, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, etc.

En savoir plus
reconversion professionnelle quand on est en CDI

Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ?

Vous ne vous épanouissez pas dans votre travail ? Vous souhaitez changer de voie, renouer avec un métier qui vous passionne, faire évoluer vos compétences professionnelles ou avoir plus de temps pour vous et votre famille ? Les motivations sont nombreuses pour envisager une reconversion professionnelle. Toutefois, l’idée de perdre la stabilité d’un contrat à durée indéterminée (CDI) et un salaire confortable vous fait peur. Et pourtant, il existe aujourd’hui un grand nombre de solutions de reconversion professionnelle et ce même si vous souhaitez conserver votre emploi en CDI.

En savoir plus