BILAN DE COMPÉTENCES

REUSSIR SA
RECONVERSION

4 semaines d'accompagnement à distance en 1-à-1

Démarrer une nouvelle carrière

IDENTIFIER SES APTITUDES
TESTER SES COMPÉTENCES
TROUVER UN MÉTIER PASSIONNANT
POSTULER EFFICACEMENT
RETROUVER L'ENVIE
L’École sur Facebook:

MA RECONVERSION GRACE AU BILAN DE COMPÉTENCES

Si vous vous renseignez sur la reconversion (ou les bilans de compétence), c’est peut-être que vous n’êtes plus épanoui dans votre travail, que votre carrière n’a pas pris la direction que vous souhaitiez, ou que vous avez simplement envie de changement.

Le métier que vous avez occupé ces dernières années ne répond plus à vos aspirations. Les débouchés et les évolutions qu’il propose ne correspondent plus à vos attentes. Vous avez de la force, des idées, et de l’expérience à mettre à profit dans une nouvelle vie professionnelle.

Vous ne savez pas vers quesl autres métiers vous tourner. Ou peut-être avez-vous un projet en tête et aimeriez vérifier sa faisabilité…

POURQUOI ?

L'objectif est de vous aider à vous projeter (et peut-être vous lancer) dans cette nouvelle carrière, en faisant se rencontrer vos compétences, vos aspirations, vos passions, et le monde du travail. Grâce à votre bilan de compétences, vous trouverez le métier et le secteur qui répondent à vos compétences et à vos valeurs.

Nous allons vous aider à déterminer une nouvelle voie, et à vous mettre en valeur auprès des recruteurs en devenant remarquable et remarqué.

POUR TOUS

Nous sommes accessibles sans prérequis à tous les âges, que vous soyez sans diplôme ou Bac+8.

EN 4 SEMAINES

L’Ecole Française, institution labellisée OPQF et certifiée vous propose de réaliser votre bilan de compétences en 4 semaines lors de 3 à 5 rencontres en visio-conférence ou en face à face (en accord avec votre consultant).

CONFIANCE

A la différence d'autres organismes, nous ne réalisons aucun bilan de compétence en groupe. Vous êtes seul(e) avec nos professionnels métiers. Aussi, vous pouvez en changer autant de fois que vous le souhaitez jusqu'à vous sentir parfaitement en confiance.

PRISE EN CHARGE

Toutes nos bilans de compétence sont prises en charge par les fonds mutualisés de la formation professionnelle. L'inscription se déroule entièrement en ligne en moins de 3 minutes.

Les frais pédagogiques de ce bilan (1379€) sont pris en charge à 100% pour tous les salariés, indépendants et demandeurs d'emploi à condition d'avoir travaillé au moins 3 ans en France. Si le montant de vos droits formation est insuffisant, nous pourrons concéder au cas par cas une réduction des frais pédagogiques. Il n'y a aucune formalité compliquée à effectuer pour vous inscrire à cette formation, et vous pouvez commencer tout de suite

« Le droit à la formation est une chance pour chacun de décider de son avenir professionnel. »

KARINE LE MARCHAND

Ambassadrice de L’ECOLE FRANCAISE

© Philippe QUAISSE / PASCO AND CO /
M6  / L’amour est dans le pré

FONCTIONNEMENT

POURQUOI ?

COMPÉTENCES

Quel que soit votre parcours, nous allons détecter et répertorier tous les savoirs, aptitudes et compétences que vous avez acquis.

QUELS MÉTIERS

Identifier les métiers où vous épanouir car ils correspondent à vos compétences, aspirations et valeurs.

TESTER UN PROJET

Vous assurer que vous ne faites pas fausse route et que votre projet est réaliste et réalisable.

VOIE D'ACCÈS

Vous recommander les entreprises qui embauchent et les formations qui vous sont accessibles.

NOUVELLE CARRIÈRE

Refaire votre CV et lettre de motivation pour postuler efficacement dans votre futur nouveau métier.

3 ÉTAPES DU BILAN

Cette phase a pour objet :

  1. de confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche,

  2. de l’informer rigoureusement des conditions de déroulement du bilan de compétences, des méthodes et techniques mises en œuvre, ainsi que des principes d’utilisation des conclusions de la prestation,

  3. de préciser et d’analyser ses besoins.

La phase préliminaire s’effectue sous forme d’un entretien individuel permettant de mieux appréhender le contexte professionnel propre à sa situation.

Cette phase doit permettre au bénéficiare, au regard des perspectives d’évolution envisagées :
• d’identifier les éléments déclencheurs du processus de changement dans lequel il s’inscrit,
• de mieux appréhender ses valeurs, ses intérêts, ses aspirations ainsi que les facteurs déterminants de sa motivation,
• d’évaluer ses connaissances générales et professionnelles, ses savoir-faire et ses aptitudes,
• de repérer les éléments de son expérience transférables aux nouvelles situations professionnelles envisagées,
• de déceler ses ressources et ses potentialités inexploitées.

La phase d’investigation s’effectue sous forme d’entretiens personnalisés au cours desquels le prestataire doit offrir au bénéficiaire un accompagnement individualisé dans sa réflexion.

Les actions comprises dans le bilan doivent être conduites de façon individuelle. Cependant certaines parties de la phase d’investigation peuvent être proposées sous forme collective, sous réserve de garantir les droits et la vie privée des bénéficiaires. En aucun cas elles ne peuvent être imposées au bénéficiaire, lequel doit exprimer son consentement au préalable.

La méthodologie utilisée par le prestataire doit être orientée vers l’élaboration d’un projet professionnel comportant des scénarii alternatifs.

Le projet doit également être confronté à la réalité et le prestataire doit amener le bénéficiaire à prendre des contacts ou à procéder à des enquêtes auprès de professionnels des secteurs et des métiers envisagés.

Cette phase doit permettre au bénéficiaire de :
• prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation,
• recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation,
• prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet,

La restitution s’effectue par la remise :
• en cours de bilan, des résultats détaillés,
• à l’issue du bilan, d’un document de synthèse rappelant d’une part les circonstances dans lesquelles le bilan de compétences s’est déroulé, d’autre part les compétences et aptitudes de l’intéressé(e) identifiées au regard des perspectives d’évolution envisagées, le cas échéant les éléments constitutifs de son projet professionnel ainsi que les principales étapes de sa mise en œuvre.

Le document de synthèse doit être communiqué au bénéficiaire lors du dernier entretien et être rédigé, mis dans sa forme définitive, au plus tard dans les huit (8) jours suivant le dernier entretien.

DÉROULEMENT

Votre accompagnement de 4 semaines se fait au rythme d’une séance en 1-à-1 par semaine. C’est vous qui choisissez, en accord avec votre consultant, la date et l’heure de chaque séance d’accompagnement (en journée, ou le soir, ou le week-end).

Dans les 24 heures qui suivent votre inscription, vous recevrez par e-mail un lien qui vous permettra de :

– Dialoguer avec votre expert compétences
– Choisir les dates de rencontres en face-à-face ou vidéo live ou téléphone.
– Echanger des fichiers (documents, CV, etc…)

Après 4 semaines maximum, votre bilan de compétences se termine avec la remise d’un document de synthèse qui sera votre seule propriété et restera 100% confidentiel tel que prévu par la loi. 

CADRE LEGAL

DU BILAN DE COMPETENCES

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.

Le bilan de compétence est encadré dans la loi française par :

  1. Les Articles L. 1233.71, L. 6313-1, L. 6313-4 et R. 6313-4 à R. 6313-8 du Code du travail.
  2. La LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel
  3. Le Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences

Retrouver le détail de l’ensemble du cadre légal sur cette page du site Internet du Ministère du Travaile t de l’Emploi

POURQUOI ?

LES MEILLEURS EXPERTS
L’école identifie, sélectionne et accueille les meilleurs experts du bilan de compétences, mais aussi les plus humains et empathiques car notre priorité est que vous vous sentiez en confiance pour parler sereinement de votre histoire et de vos projets.

DURÉE DE 1 MOIS
Toutes nos bilans de compétences ont une durée de 4 semaines.

Les rencontres hebdomadaires avec votre expert compétences peuvent avoir lieu en face-à-face (dans les grandes villes) ou en visio-conférence (France entière).

FINANCEMENT
Comme toutes nos prestataions et formations, celle-ci est éligible aux financements par les fonds mutualisés de la formation professionnelle pour tout salarié, demandeur d’emploi ou indépendant français. 

Notre organisme est partenaire de Pôle Emploi et de toutes les caisses paritaires de mutualisation des fonds de la formation professionnelle.

Anciens élèves