Accueil » Thématiques » Bilan de compétences » Bilan de compétences » Bilan de compétences à Rennes : tout savoir
Bilan de compétences à Rennes : tout savoir
- Publié le
- Modifié le 4 décembre 2024
- Temps de lecture
Vous vivez à Rennes et souhaitez faire un bilan de compétences ? C’est une démarche utile pour prendre votre carrière en main. Avec un bilan, vous définissez votre projet de reconversion et trouvez des motivations pour vous lancer !
C’est quoi un Bilan de compétences ?
Le bilan de compétence aide les professionnels à monter un projet personnel ou professionnel qui correspond à ses compétences. Il s’agit d’une solution de réorientation, si le métier qu’ils exercent ne leur convient pas. Il est confié à un expert externe à l’entreprise. Il peut être effectué à l’initiative de l’employeur ou de l’employé.
Une Prise en charge individualisée ou en groupe
De nombreux organismes situés à Rennes proposent des bilans de compétences collectifs, c’est-à-dire en groupe, tandis que d’autres organisent des séances individuelles.
Les objectifs
À quoi sert un bilan de compétences ? Il a pour but d’énumérer les savoir-faire et les motivations des professionnels. À partir de la liste établie, il facilite l’orientation vers un emploi. Il permet de faire des tests de projet, de modifier le CV, et de trouver plus facilement une nouvelle société.
La durée du bilan de compétences
En général, il s’étend sur 4 semaines, ce qui est le cas de celui de L’École Française. Pour le moment, il comprend 3 à 5 séances de visioconférence.
Les étapes de l’accompagnement professionnel
La première étape consiste à remplir un questionnaire en ligne et à étudier le cas de chaque professionnel. Ses objectifs sont d’étudier son parcours et son projet de reconversion, définir le nombre ainsi que le contenu des séances de travail, trouver un terrain d’entente sur le déroulement des séances. Les deux dernières étapes sont l’investigation et la conclusion.
Où faire un bilan de compétences à Rennes ?
Si vous évoluez dans un métier qui vous déplaît, vous pouvez vous adresser à de nombreux établissements pour votre bilan.
- AABC Conseil
- Orient’action
Vous pouvez trouver également des centres de bilan de compétences à Rennes dans des annuaires comme iciformation.fr.
Le bilan d’acquisition pour le salarié
Si vous travaillez comme salarié, vous avez deux options. Vous pouvez établir un bilan de compétence (BdC) et éviter de communiquer le projet à l’employeur. Vous l’adressez à votre organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de rattachement. Vous pouvez également transmettre le BdC à votre employeur. S’il accepte, vous pouvez suivre une formation continue.
Une prise en charge pour les demandeurs d’emploi
Vous avez quitté votre emploi et vous êtes à la recherche de votre véritable vocation ? Cette analyse peut vous rendre service. Il vous permet d’analyser l’évolution de votre carrière. Pour cela, adressez-vous à Pôle Emploi, tout en gardant à l’esprit que le bilan de compétences diffère de la validation des acquis professionnels.
Une reconversion professionnelle pour le salarié en arrêt maladie
D’après la législation en vigueur, vous pouvez faire le bilan, même si vous êtes en arrêt maladie. Dans ce cas, vous avez besoin de transmettre une attestation écrite par votre médecin traitant à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie par voie recommandée. Attention, la durée du congé doit correspondre à la durée du bilan.
Comment financer son bilan d’acquisition ?
Combien coûte le bilan de compétences ? Normalement, il vaut 1 500 euros. Différents organismes proposent des financements qui vous permettent de bénéficier d’un bilan de compétences. Si vous êtes salarié, demandeur d’emploi ou indépendant, vous pouvez avoir une formation financée par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.
Les financements sont classés en deux catégories : le financement collectif ou individuel. Le premier est réalisé par des organismes spécialisés. Le second correspond à une offre impliquant le compte personnel de formation (CPF), si votre formation est éligible à Mon Compte Formation.
Un financement collectif du projet professionnel
Appelé aussi crowdfounding, il constitue un des moyens qui facilitent votre bilan d’acquisition. Cette offre peut prendre en charge la totalité de vos dépenses.
Une solution de bilan d’acquisition des régions
Les Régions octroient une aide financière aux citoyens qui souhaitent se former pour démarrer une carrière ou pour améliorer leur compétence. Pour en savoir davantage, il faut consulter directement le Conseil régional. Les offres varient en fonction de chaque localité. À Rennes, par exemple, le financement peut être plus avantageux qu’ailleurs.
Prise en charge individuelle
Vous êtes en quête d’un nouvel emploi ? Vous êtes dans une phase d’accompagnement professionnel (CSP, CRP/CTP) ? L’aide individuelle à la formation s’adresse à vous.
Le Compte Professionnel de Formation
Un bilan de compétence peut être éligible au CPF. Le CPF vous donne droit à un financement individuel qui vous permet de payer votre reste à charge. Vous êtes un chercheur d’emploi et vous bénéficiez d’un ARE (Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi) ? Vous continuez à percevoir cet avantage même durant votre formation.
Avec Pôle Emploi
Avec Pôle Emploi, vous avez droit à un financement individuel. Une fois votre projet professionnel validé, il verse immédiatement vos frais de scolarité auprès de l’établissement de formation. Parfois, cet organisme vous offre d’autres possibilités : la prise en charge de vos frais de déplacements, de vos repas, de votre hébergement.
Retrouvez moi sur LinkedIn