Accueil » Thématiques » Bilan de compétences » Bilan de compétences à Lyon, réinventer sa carrière
Bilan de compétences à Lyon, réinventer sa carrière
- Publié le
- Modifié le 31 octobre 2024
- Temps de lecture
Vous êtes à Lyon et avez entendu parler du fameux bilan de compétences ? Vous avez envie d’une évolution professionnelle, mais avec un véritable accompagnement ? Nous vous expliquons comment cela se passe.
Bilan de compétences : pourquoi faire le point ?
Vous ressentez le besoin de mettre à plat votre parcours et les opportunités professionnelles ? L’envie de changement se fait sentir ? Quelle évolution ou quels débouchés sont possibles pour vous ?
Le bilan de compétences sert à plusieurs choses :
- Cibler des objectifs concrets.
- Cerner vos motivations ?
- Comprendre le métier dans lequel vous aimeriez vous épanouir.
- Evaluer votre projet de reconversion.
- Convertir votre parcours en une opportunité pour trouver du travail et réaliser vos plans professionnels.
Vous donner un nouvel élan rassurant
Notre rôle est de faire en sorte que vous vous sentiez à votre place dans votre future activité. Nous remettons en lumière l’ensemble de votre personnalité professionnelle. Cela passe par vos compétences, acquises en situation de travail ou autrement, vos aspirations, vos centres d’intérêt, vos priorités.
Nous vous aidons à comprendre comment être en phase avec la réalité du monde du travail. Lorsqu’il s’agira de faire face au recruteur, vous saurez retenir l’attention avec un profil valorisé.
Un bilan d’acquisition centré sur vous
L’Ecole Française est le premier organisme de formation certifié qualité Qualiopi. A la différence de la plupart des organismes, notre centre vous accompagne individuellement.
Vous aurez votre interlocuteur dédié, un professionnel expérimenté, avec lequel vous dessinerez en entretien individuel les solutions qui vous correspondent tout particulièrement. Qu’il s’agisse d’une validation des acquis, d’une formation continue, d’une création d’entreprise ou encore de candidatures, c’est à vous seul(e) que cela correspondra.
Bilan de compétences à Lyon, en pratique : comment ça se passe ?
La démarche du bilan de compétences est facile à mettre en place dans votre emploi du temps. Ce dispositif a fait ses preuves depuis longtemps. Suivez le mode d’emploi, c’est très simple !
Les critères pour un bilan de compétences réussi
C’est capital : il faut choisir avec soin votre organisme ! Vous allez avoir besoin de développer une relation de confiance avec un professionnel qualifié et expérimenté. Un bilan de compétences, c’est en même temps faire le point du passé, poser un regard avisé sur l’actualité et, priorité absolue, se projeter intelligemment dans l’avenir.
Soyez donc attentifs au déroulement que l’on vous propose. Portez votre attention sur le contenu des rencontres, l’accessibilité, les outils proposés.
C’est stratégique : il faut opter pour un centre de bilan de compétences ! C’est à cette seule condition que vous pouvez des financements des fonds mutualisés de la formation professionnelle, sous certaines conditions.
Des modalités simples et claires
Vous disposez d’une enveloppe de temps qui peut aller jusqu’à 24 heures. Nous les répartissons sur 4 semaines. Nous recherchons les meilleures conditions pour que votre bilan de compétences à Lyon soit confortable et productif. Nous calons donc ensemble nos rendez-vous. Votre parcours achevé, nous vous présentons un document de synthèse détaillé.
Le bilan de compétences se fait à domicile, en visio-conférence.
Comment accéder au bilan de compétences ?
Tous les indépendants, les demandeurs d’emploi ainsi que les salariés du secteur privé et du service public peuvent en bénéficier. A noter : un bilan de compétences peut s’avérer une excellente préparation pour les étudiants ou jeunes diplômés qui vont avoir des entretiens d’embauche : ils sauront se présenter efficacement.
- Si vous êtes demandeur d’emploi : adressez-vous au conseiller en évolution professionnelle (CEP) qui vous accompagne vers l’emploi, donc ou Pôle Emploi, ou Cap Emploi, ou enfin l’APEC.
- Si vous êtes salarié, il y a deux cas de figure : soit c’est une démarche personnelle que vous accomplirez sur votre temps libre et vous n’avez pas besoin d’informer votre entreprise.
Soit votre bilan de compétences a lieu à l’initiative de l’employeur, avec votre accord, et il se déroulera pendant le temps de travail. C’est une opportunité qui peut arriver dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise.
Bon à savoir : vous êtes en arrêt maladie et vous vous voulez mettre cette pause forcée à profit. Vous avez le droit, avec l’accord de votre médecin, de réaliser votre bilan de compétences.
Retrouvez moi sur LinkedIn