Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
bilan competence bordeaux

Réaliser un bilan de compétence à Bordeaux

Vous vivez à Bordeaux et vous ne vous épanouissez plus dans votre travail ? Faire un bilan de compétence vous aide à faire le point sur vos aptitudes et vous permet d’élaborer un projet professionnel !

A quoi sert un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences peut avoir plusieurs objectifs : dresser un état des lieux de vos compétences et aptitudes, dessiner précisément les contours de la carrière de vos rêves puis faire une passerelle entre les deux pour en étudier la faisabilité.

Où faire un centre de bilan de compétence à Bordeaux ?

Plusieurs centres sont accessibles en présentiel à Bordeaux, tels que :

Des annuaires recensent aussi des centres de bilan de compétences, comme iciformation.fr, bilan-de-competence.fr et pagesjaunes.fr.

D’autres centres en dehors de Bordeaux proposent également des bilans, réalisables en ligne et à distance !

Comment ça se passe ?

Nous avons tous plus ou moins entendu parler de bilan de compétences, mais rares sont ceux qui en connaissent le déroulement. Celui-ci se fait en plusieurs étapes.

Faire le point

Vous commancez à faire le point sur votre emploi actuel, et vos emplois passés. Le but est de dégager vos motivations, vos compétences ainsi que vos aspirations, voire vos passions.

Confronter avec le marché du travail

L’expert mettra ensuite les aspects dégagés en lien avec la réalité du monde du travail. Selon vos besoins et l’avancement de votre réflexion, il vous présentera les métiers qui pourraient vous correspondre, tout en prenant le temps d’en débattre avec vous.

Explorer les options et planifier les actions

Ensuite, vous explorerez, toujours à l’aide de l’expert les moyens à mettre en oeuvre pour mener à bien votre projet. Vous envisagerez les besoins de formations ou réfléchirez par exemple à la possibilité d’entreprendre une validation des acquis d’expérience. L’objectif étant d’évoluer au sein de votre entreprise ou d’une autre société.

Combien ça coûte ?

Les frais pédagogiques d’un bilan de compétences reviennent à 1500€ environ. Mais la question à se poser est surtout la suivante : qui paye ? Ce n’est peut-être pas vous ! Certains bilans de compétences peuvent être financés par les fonds mutualisés de la formation professionnelle, si vous êtes salarié, demandeur d’emploi ou indépendant.

Si vous êtes salariés ou que vous l’avez été, vous possédez un solde de points de formation sur votre compte personnel de formation. Lorsqu’un bilan de compétences est éligible à Mon Compte Formation, plusieurs aides vous sont accessibles.

Pour les salariés en cours d’emploi, si le bilan se fait hors temps de travail, il n’est pas obligatoire d’informer votre employeur de votre démarche.

Pour une évolution au sein de votre société, l’employeur peut être à l’initiative de la demande d’un bilan de compétence et vous pourrez éventuellement voir avec lui si il peut le financer de manière à ce que vous ne soyez pas obligés de toucher à vos heures CPF.

Et après ?

La conclusion du bilan de compétences

A l’Ecole Française, nous organisons avec vous plusieurs rencontres afin d’aller au bout de la démarche du bilan de compétence. De cette manière, un expert de l’orientation professionnelle pourra vous accompagner sur les aspects qui vous posent question.

Si vous manquez d’idées et que vous ne savez pas dans quel domaine vous lancer, le bilan de compétences se focalisera sur cet aspect. Mais si cela est déjà clair dans votre esprit, l’expert pourra se concentrer avec vous jusqu’à la projection concrète dans vos projets futurs, voire même dans les prémices de votre recherche d’emploi si votre besoin se situe à ce niveau. Il pourra notamment vous aider à adapter votre CV à vos ambitions professionnelles ou encore vous aider à trouver où postuler.

La reconversion professionnelle

Suite à cela, il vous faudra peut-être vous former ou vous perfectionner dans certains domaines. L’Ecole Française est également et avant tout un organisme de formations certifiantes. Elle propose différentes formations réalisables en seulement quelques semaines afin d’être rapidement opérationnel.

N’hésitez pas à vous renseigner sur nos formations globales comme celle qui vous montrera comment créer votre micro-entreprise ou plus spécifiques comme la formation qui vous apprendra à maîtriser Excel.