Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
EspagnolInfos Utiles – Espagnol qualité des coursInfos Utiles – Espagnol coaching mentorInfos Utiles – Gestionnaire de Paie qualité des coursInfos Utiles – Espagnol référencesInfos Utiles – Gestionnaire de Paie coaching mentorInfos Utiles – Espagnol satisfaction clientsInfos Utiles – Gestionnaire de Paie referencesInfos Utiles – Espagnol formation ligneInfos Utiles – Gestionnaire de Paie satisfaction clientsInfos Utiles – Espagnol recommandationsInfos Utiles – Gestionnaire de Paie formation ligneInfos Utiles – Espagnol programmeInfos Utiles – Gestionnaire de Paie recommandationsInfos Utiles – Gestionnaire de Paie programmeInfos Utiles – Décoration Intérieure recommandationsInfos Utiles – Langue des Signes – REFERENCESInfos Utiles – Décoration Intérieure formation ligneInfos Utiles – Langue des Signes – ligneLangue des SignesInfos Utiles – Décoration Intérieure référencesInfos Utiles – Langue des Signes – RecommandationsInfos Utiles – Décoration Intérieure programmeInfos Utiles – Langue des Signes – Satisfaction ClientsInfos Utiles – Langue des Signes – Coaching MentorInfos Utiles – Langue des Signes – qualité des coursInfos Utiles – Décoration Intérieure qualité des coursInfos Utiles – Décoration Intérieure coaching mentorDécoration IntérieureInfos Utiles – Décoration Intérieure satisfaction clientsInfos Utiles – Langue des Signes – ProgrammeInfos Utiles – python devenir developpeur qualite des coursInfos Utiles – python devenir developpeur coaching mentorManagement à DistanceInfos Utiles – python devenir developpeur satisfaction clientsInfos Utiles – Manager commercial qualité des coursApprendre à coder avec PythonInfos Utiles – python devenir developpeur recommandationsInfos Utiles – Manager commercial COACHING MENTORInfos Utiles – python devenir developpeur ligneInfos Utiles – Manager commercial Satisfaction clientsInfos Utiles – python devenir developpeur referencesInfos Utiles – Manager commercial recommandationsInfos Utiles – python devenir developpeur programmeInfos Utiles – Mandataire Immobilier – programmeInfos Utiles – Manager commercial formation ligneInfos Utiles – Mandataire Immobilier – REFERENCESInfos Utiles – Manager commercial referencesManager commercialInfos Utiles – Mandataire Immobilier – formation ligne
bilan competence paris

Bilan de compétence à Paris : tout ce qu’il faut savoir

Vous êtes à Paris et désirez faire un bilan de compétence ? C’est une étape importante dans la vie professionnelle mais aussi personnelle d’un individu. Il permet en effet de faire le point sur sa carrière. Le but est de sonder ses motivations, ses objectifs, ses projets, par le biais de questionnaires ou d’entretiens individuels. C’est souvent le moment d’une remise en question, d’un changement de voie, d’une prise de conscience.

Pour que ce bilan soit bénéfique, il est important de bien choisir son centre, ainsi que les conseillers qui vont vous accompagner lors de cette période charnière. Et les organismes de formation sont nombreux ! Comment choisir ? Quels critères mettre en avant ?

Nous vous aidons à faire le point sereinement en vous expliquant à quoi sert le bilan de compétence, mais aussi vers quels centres se diriger en confiance, et comment financer une telle démarche.

En quoi consiste exactement un bilan de compétence ?

Le bilan de compétence est ouvert aux salariés ou aux demandeurs d’emploi qui souhaitent faire le point sur leur carrière, ou bien entreprendre une reconversion professionnelle sans avoir encore toutes les cartes en main.

Ce bilan permet d’analyser en profondeur son profil professionnel, avec ses compétences, ses forces et ses faiblesses. Il permet également de sonder les motivations et objectifs du salarié, et de l’aider à mieux définir son évolution professionnelle ou ses projets de reconversion le cas échéant.

Le salarié qui choisit d’entreprendre un bilan de compétence n’est pas obligé d’en avertir son employeur, s’il le fait en dehors de son temps de travail. Il peut cependant demander un congé de bilan de compétence. Pour cela, il faudra justifier de 5 années d’expérience professionnelle, dont au moins 1 an au sein de l’entreprise actuelle. Un délai de 5 ans doit par ailleurs être respecté entre chaque demande de congé de bilan de compétence.

Comment se déroule un bilan de compétence ?

Le bilan de compétence se déroule en général sous la forme d’entretiens individuels avec un conseiller spécialisé. Il est possible d’effectuer un entretien préliminaire, sans engagement. Cela permet ainsi de voir si le centre que vous avez sélectionné correspond à vos attentes, ainsi qu’à votre conseiller d’évaluer la pertinence de votre demande.

Si le premier entretien est validé par l’une ou l’autre partie, une phase d’investigation commence alors. Celle-ci permet de faire le point sur les aptitudes, les motivations, les valeurs, les aspirations, la personnalité, les compétences du salarié et de mettre en place un projet professionnel personnalisé.

Cette étape prend fin avec la phase de conclusion, qui a pour but de finaliser le projet ainsi mis en évidence et d’établir un plan d’action.

Comment faire un bilan de compétence à Paris ?

A Paris, le choix est large ! Il vous faudra tout d’abord trouver un centre de bilan de compétence et de formations certifiantes, ou bien référencé auprès de la DIRECCTE. Pour cela, vous pouvez vous procurer la liste de vos centres habilités auprès de l’OPACIF dont vous relevez (en fonction de votre secteur professionnel). Les OPACIF sont des organismes dont le rôle est de financer les formations demandées par les salariés.

Dans la liste des centres, repérez ceux dont la méthode correspond à vos attentes : bilan individuel ou en groupe, qui s’étend sur 3 ou 6 semaines, sous forme de questionnaire ou d’entretien…

Intéressez-vous également aux détails pratiques : par exemple, les centres que vous avez repérés sont-ils proches de votre domicile ou de votre lieu de travail ?

Quelques exemples de centres à Paris

L’Ecole Française propose des formations pour tous les salariés, indépendants et demandeurs d’emploi. Par exemple la création d’entreprise.

Nous sommes un organisme de formation certifiantes, labellisée OPQF . Les bilans de compétences sont d’une durée de 4 semaines, ce qui permet de faire le point en profondeur sur ses aptitudes et ses motivations. Ils s’étendent sur 3 à 5 entretiens individuels, en fonction de vos attentes et de vos besoins spécifiques. Aucun bilan n’est réalisé en groupe, ce qui permet de se sentir en confiance.

Le CNAM propose également des bilans de compétence, ainsi que différents cabinets spécialisés. A vous de prendre votre décision en fonction de votre profil et de vos attentes.

Comment financer son bilan de compétence ?

Si vous êtes salarié dans une entreprise, vous pouvez profiter du cadre du plan de formation de votre entreprise. Le bilan de compétence sera alors à l’initiative de l’employeur, dans le cadre de sa stratégie de développement des compétences. Les conclusions du bilan ne lui seront pas communiquées.

Mais vous pouvez également entreprendre cette démarche de manière indépendante, en vous connectant sur votre Compte personnel de Formation (CPF). Cela vous permet d’utiliser les heures de droit à la formation (DIF) que vous avez acquises. Ce Compte personnel mobilise les heures cumulées lors de votre vie active, pour vous aider à prétendre à une formation qualifiante.

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est alimenté en euros (il était auparavant alimenté en heures). Le taux est de 15€ par heure travaillée, mais il est susceptible de changer car fixé par décret.

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez financer votre bilan de compétence grâce au concours de Pôle Emploi. Le bilan sera alors financé en tout ou partie par Pôle Emploi, notamment grâce à l’aide individuelle à la formation (AIF). Cette aide a pour vocation de financer les formations individuelles, lorsque les autres dispositifs de financement ne peuvent être mobilisés.