Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
En 2 à 4 semaines...

Trouver une formation maquillage à distance

Trouver une formation maquillage à distance est tout à fait possible avec la multiplication des organismes et centres de formations professionnelles pour adultes qui proposent de plus en plus de formations courtes à distance et en e-learning.

Si la pratique est évidemment essentielle dans le domaine de l’esthétique et les métiers relatifs à la beauté et au bien-être, il est possible en complément de suivre une formation à distance pour découvrir ou renforcer certaines compétences. Le maquillage n’échappe pas à la règle et selon votre projet, n’hésitez pas à vous former ainsi pour renforcer vos connaissances et savoir-faire.

Trouver une formation maquillage à distance

Quelles sont les formations professionnelles de maquillage à distance ?

Les organismes ou centres de formation

Vous trouverez une formation maquillage dans des organismes de formation en ligne qui proposent des formations à distance.

La formation professionnelle peut mener à l’obtention d’une certification professionnelle, qui valide vos connaissances et compétences dans le maquillage.

Attention, pour la pratique, vous devrez trouver vos modèles.

Il vous suffit d’aller sur Google pour trouver des offres de formation maquillage à distance. De nombreux centres et organismes de formation professionnelle proposent cette formule à distance et en e-learning. Vous trouverez aussi des offres émanant d’académies ou d’écoles privées spécialisées en esthétique. Que vous choisissiez un centre de formation généraliste ou spécialisé, veillez à bien vous renseigner en amont sur le contenu de la formation, sa durée, sa certification et son prix. Beaucoup de de formations sont éligibles au CPF et peuvent donc être prises en charge partiellement ou totalement par votre compte formation, ne passez à côté de cette source de financement.

Quelques exemples de centres de formations professionnelles maquillage à distance

La formation maquillage de L’Ecole Française

Cette formation 100% en ligne va vous faire découvrir et vous amener à la maîtrise des techniques de maquillage professionnel. Elle est destinée aux débutant(e)s qui n’ont aucune ou peu d’expérience en techniques de maquillage.

Suivez cette formation 100% en ligne à votre propre rythme. La formation est réalisable en 2 à 4 semaines (maximum) en fonction de votre implication. Vous êtes libre de la suivre au rythme de votre choix dans le délai maximum de 4 semaines.

Cette formation en ligne ne vous laisse pas tout seul. Vous pourrez réservez des séances d’accompagnement en visio-conférence pour recevoir une aide personnalisée.

La formation débouche sur une double certification. En fin de formation, vous recevrez votre certificat de formation aux Techniques de Maquillage. En cas de réussite aux épreuves : l’attestation de blocs de compétences du diplôme professionnel de L’Education Nationale d’Esthétique, Cosmétique, Parfumerie.

Toutes nos formations permettent de bénéficier de la prise en charge des frais pédagogiques de 1379€ par les fonds mutualisés de la formation professionnelle. Renseignez-vous sur vos droits dans le cadre de votre CPF.

Les grands axes du programme de la formation :

  • Maîtriser les techniques et produits professionnels des maquilleurs
  • Etudier différents styles et type de réalisations makeup
  • Comprendre les singularités propres des types de peaux différentes
  • Effectuer des dégradés et fondus d’ombres à paupières
  • Réaliser des poses de faux-cils et corrections de sourcils
  • Mettre en œuvre les techniques esthétiques de soins du visage

Vous pouvez réaliser des maquillages sur un proche, sur vous-même ou sur une tête d’entraînement en silicone (22€). Faites évaluer le résultat par vos mentors maquilleurs professionnels.

Programme complet de la formation : version téléchargeable en PDF : Télécharger

Comment sont organisées ces formations, avec quels modules en e-learning ?

Pour intégrer une formation maquillage à distance et en e-learning, il est généralement recommandé d’avoir un niveau 3ème.

Sur la plupart des plateformes en ligne des formations professionnelles, de nombreux outils sont mis à votre disposition pour un apprentissage optimal :

  • Un espace élèves en ligne afin de suivre votre progression et d’accéder à vos outils pédagogiques
  • Des quiz interactifs pour tester vos connaissances
  • Des tutoriels vidéo pour apprendre à utiliser les accessoires clés du métier

Comment devenir maquilleuse en 6 mois ?

Beaucoup de ces formations à distance sont des formations courtes, de quelques semaines ou quelques mois. Celles qui proposent une année ou deux de formation sont celles qui préparent le plus souvent au CAP esthétique. Si votre souhait est de vous spécialiser en maquillage et d’ajouter une compétence à votre CV, vous pouvez tout à fait choisir une formation courte de quelques semaines ou de quelques mois qui vous permettra ainsi de devenir maquilleuse rapidement. Et ce, grâce à une formation complète, à de la pratique à côté et selon votre profil et votre projet professionnel.

Il ne faut ne effet pas oublier que le maquillage est une composante du CAP esthétique et n’a pas de diplôme à proprement parler, d’où l’importance de se former aux différentes techniques pour étayer votre savoir-faire.

Comment se mettre à son compte et faire des prestations ?

Pour se mettre à son compte en maquillage il faut avoir le CAP esthéticienne ou le valider via une VAE après 3 ans minimum de pratique. Une formation viendra renforcer vos compétences mais sans l’obtention du CAP, il ne vous est pas possible de vous mettre à votre compte avec ce titre. Renseignez-vous bien sur l’évolution des formations certifiantes dans le secteur esthétique en montant votre projet.

Pour vous lancer en micro-entreprise, rapprochez-vous de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat dont vous dépendez.

Vous pourrez proposer différents types de prestations :
  • Soins du visage et du corps : masque, gommage, peeling…
  • Massages / modelages
  • Epilation 
  • Manucure et la pose de vernis à ongles
  • Maquillage

Certaines esthéticiennes à domicile vendent également les produits qu’elles utilisent, endossant dans ce cas les rôles de démonstratrice et de commerçante.

Si vous décidez de cumuler soins et vente de produits, votre activité sera alors considérée comme mixte. Vous serez à la fois artisan et commerçant et devrez en informer votre CFE.

Si l’esthéticienne se déplace essentiellement chez les particuliers, elle peut aussi proposer ses services dans des structures collectives (hôpitaux, maisons de retraite, lieux d’accompagnement social et psychologique) ou dans des agences événementielles. Dans les cas des structures collectives, on parle alors de socio-esthéticienne. Cette activité, qui vous permet de prodiguer des soins esthétiques à des personnes souffrantes ou en détresse, nécessite une formation supplémentaire qui vous permettra alors d’exercer dans ces milieux particuliers.

La profession d’esthéticienne est soumise à une obligation de diplôme ou d’expérience.
  •  Être au minimum titulaire du CAP esthétique cosmétique parfumerie.D’autres formations sont également possibles : BEP, bac professionnel ou BTS dans le domaine de l’esthétique
  • Justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans dans ce domaineen Union Européenne ou dans un État de l’Espace Économique Européen (EEE) en tant que dirigeant d’entreprise, travailleur indépendant ou salarié.

La carte d’artisan ambulant

La carte d’artisan / de commerçant ambulant n’est pas obligatoire si vous exercez uniquement dans votre commune. Dans le cas contraire, il vous faudra en faire la demande auprès de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Vous l’obtiendrez dans un délai d’un mois et devrez la renouveler tous les 4 ans.

Quels dispositifs de formation sont mis en place par Pôle Emploi ?

Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) 

Elle permet aux demandeurs d’emploi de suivre une formation répondant aux besoins spécifiques d’une entreprise.

Consultez la fiche AFPR

Programme de formation du conseil Régional

Il s’agit de l’ensemble des dispositifs de formation pour un public diversifié (demandeurs d’emploi ou salariés, jeunes ou adultes, inscrits ou non à Pôle emploi) afin d’accéder ou de rester en emploi via un parcours qualifiant ou par un ajout de compétences de formation.

Consultez le site inter-carif

Congé Individuel de Formation (CIF)

Il permet à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation. Depuis 2019, le projet de transition professionnelle remplace le CIF. Il constitue une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site du ministère du Travail.

Le contrat d’apprentissage

Il vise, par une formation en alternance, à obtenir une qualification sanctionnée par un diplôme. Il est réservé à un public jeune (moins de 26 ans) et à un public répondant à certaines conditions.

Consultez la fiche sur le contrat d’apprentissage

Le contrat de professionnalisation

Il vise, par une formation en alternance, à obtenir une qualification professionnelle reconnue.

Consultez la fiche sur le contrat de professionnalisation

Selon la formation choisie et en fonction de votre statut, une aide financière peut vous être accordée. Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi.

Dans le cadre du conseil en évolution professionnelle, votre conseiller vous aidera à identifier et mobiliser les financements disponibles pour votre projet.

Vous pouvez aussi, sous certaines conditions, mobiliser votre compte personnel de formation. 

Pour en savoir plus, consultez le site officiel Mon compte formation.gouv.fr