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Stratégie Réseaux Sociaux et Communication Digitale
- Publié le
- Modifié le 29 novembre 2024
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Communiquer sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas en un clic ni en un jour. Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram, YouTube… Leur utilisation à des fins professionnelles ne cesse de croître. En effet, ces plateformes sont de formidables accélérateurs de croissance pour votre projet professionnel, le développement de votre activité, de votre marque, de votre entreprise. Mais si vous voulez être performant et transformez vos objectifs en réussite, vous devez définir une stratégie réseaux sociaux et communication digitale adaptée.
Stratégie Réseaux Sociaux et Communication Digitale
Petit retour sur l’histoire des réseaux sociaux
Si aujourd’hui le terme « social media » est entré dans le langage courant, c’est encore assez récent pour se rappeler que les réseaux sociaux ne faisaient pas partie de nos vies courantes il y a vingt ans.
Aujourd’hui, sur plus de 7 milliards d’habitants dans le monde, 46 % sont internautes et 31 % de la population mondiale est active sur les réseaux sociaux. Si on leur attribue souvent leur avènement à la naissance de Facebook en 2004, c’est faux, puisque les premiers naissent en 1997, notamment avec Hotmail. Tout s’accélère en 1998, avec l’arrivée de Google.
A partir de 2004, c’est l’heure de l’explosion des réseaux sociaux avec Facebook puis Twitter. Les réseaux sociaux commencent alors à se démocratiser et à se multiplier sur la toile.
Depuis 2006, les réseaux sociaux battent des records.
- 56 % des français sont inscrits sur au moins un réseau social.
- En moyenne, on passe 1h16 par jour sur les réseaux sociaux.
Stratégie Réseaux Sociaux : leur impact sur un projet marketing et de création d’entreprise
Une stratégie de marketing est un résumé de tout ce que vous planifiez de faire et espérez accomplir sur les réseaux sociaux. Elle guide vos actions et vous permet de savoir si vous réussissez. Chaque publication, réponse, mention J’aime ou chaque commentaire doit avoir un but.
Comment créer une stratégie marketing sur les réseaux sociaux ?
Adaptez votre stratégie aux besoins de votre entreprise
1 – Définissez votre audience cible
Etablissez les données clés de l’audience que vous essayez d’atteindre : âge, sexe, métier, centres d’intérêt, etc.
Pensez aux défis qu’elle rencontre et aux problèmes qu’elle tente de résoudre au quotidien. Concentrez-vous sur les trois ou quatre profils qui représentent la majorité de vos clients.
2 – Créez un blog
Une stratégie sociale réussie repose sur la création et le partage d’un contenu récent, original et de qualité. Vous devez donc en créer de manière régulière. Établissez la liste des questions les plus souvent posées par vos prospects, et engagez-vous à rédiger au moins un nouvel article chaque semaine pour y répondre.
3 – Créez un contenu informatif
Envisagez de créer un contenu téléchargeable comme des e-books ou des vidéos qui abordent les défis rencontrés par vos prospects. Si votre contenu est réellement utile et informatif, votre audience sera plus encline à le partager sur les réseaux sociaux, augmentant ainsi votre portée.
4 – Concentrez-vous sur quelques réseaux sociaux clés
La plupart des petites et moyennes entreprises ne disposent pas des ressources nécessaires pour établir et maintenir une grande présence sur plus d’une poignée de réseaux sociaux. Il faut donc procéder par étapes.
Cherchez les principaux réseaux utilisés par votre audience cible. Vous devrez y construire une communauté, avant d’ajouter de nouveaux réseaux à votre arsenal de communication.
5 – Développez une stratégie propre
Maîtriser les réseaux sociaux est loin d’être une science exacte. Vous devez donc établir un planning cohérent de publication afin d’obtenir des résultats.
Commencez par développer une stratégie raisonnable sur laquelle vous pouvez vous engager à long terme. Définissez des objectifs en matière de fréquence de publication et d’engagement de vos abonnés, et attachez-vous à respecter votre stratégie.
6 – Mesurez vos résultats
Une multitude d’indicateurs est disponible pour les réseaux sociaux, mais vous pouvez commencer par étudier la quantité de trafic que ces derniers dirigent vers votre site ou votre blog.
Analysez vos publications pour voir lesquelles engagent votre audience, et essayez de déceler des tendances liées à des mots-clés ou sujets précis qui génèrent plus d’intérêt que d’autres.
Nombres indicateurs de réussite :
- nouveaux abonnés
- interactions
- visites sur votre site depuis les réseaux sociaux
7 – Ajustez vos tactiques
Les réseaux sociaux n’apportent presque jamais de résultats instantanés. Attirer des abonnés, s’établir comme influenceur et obtenir des résultats prendra du temps. Vous devrez également effectuer quelques tests afin de trouver le bon équilibre entre vos réseaux, votre contenu et les communications qui engagent réellement votre audience.
Les métiers des réseaux sociaux : Community Manager et Social Media manager
Avec le développement des réseaux sociaux, de nouveaux métiers sont nés comme le Community Manager et le Social Media Manager. Bien que ces deux professions soient complémentaires et difficilement dissociables, elles sont pourtant différentes.
En quoi se distinguent-elles ?
Le Social Media Manager élabore la stratégie tandis que le Community Manager s’occupe de la partie « opérationnelle ».
Le Social Media Manager est le stratège numérique. Son rôle est d’étudier les tendances, de définir la ligne éditoriale à suivre et d’organiser la publication du contenu. Le Community Manager intervient ensuite pour poursuivre ce travail et le mettre en application.
Le Community Manager est en contact direct avec les abonnés
Le rôle principal du Community Manager est de fédérer une communauté autour d’une marque/société qu’il représente et pour laquelle il communique. Il est chargé de l’animer et reste le contact privilégié des consommateurs.
Plus que de rassembler la communauté, le Community Manager porte la charge de recruter de nouveaux abonnés.
Le Community Manager garde aussi le contact avec des clients qui ont déjà acheté un produit et qui pourraient le refaire. Finalement, on peut le voir comme le service après-vente.
À l’inverse, le Social Media Manager ne communique jamais en direct avec les abonnés.
Le Social Media Manager crée le contenu à diffuser sur les réseaux sociaux
Après avoir élaboré sa ligne éditoriale, le Social Media Manager va créer du contenu que le Community Manager va diffuser sur les réseaux sociaux.
Il doit alors se poser plusieurs questions :
- Quel contenu publier ?
- Pour quel public ?
- Sur quel support (Linkedin pour du B2B, Facebook pour du B2C, par exemple) ?
Le Social Media Manager a des objectifs d’acquisition
Le rôle du Social Media Manager est d’attirer l’internaute vers l’entreprise, tandis que le Community Manager va utiliser des outils pour créer et fidéliser une communauté. Il va chercher à la faire réagir, à ce qu’elle discute, à ce qu’elle recommande ou fasse des propositions à l’entreprise. Son objectif est que la communauté s’engage.
Le Social Media Manager a donc souvent en charge un budget publicitaire qu’il peut utiliser pour sponsoriser des publications ou créer des campagnes de recrutement.
Le Community Manager analyse les retombées
Il doit évaluer les résultats et établir un reporting. Grâce à son analyse, il pourra contrôler la croissance et l’engagement de sa communauté. Ce travail va permettre au Social Media Manager de concevoir ou de faire évoluer sa stratégie sur les réseaux sociaux.
Le Social Media Manager s’occupe plutôt de la stratégie et de la création des outils destinées à la piloter : contenu, articles de qualité, calendrier éditorial, charte rédactionnelle.
Dans les entreprises de petite taille, le poste de social media manager est parfois confondu avec le poste de community manager, de référenceur web, de traffic analyser.
Quelques exemples de stratégies de réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont devenus le canal le plus stratégique pour les entreprises. Instagram dans le luxe et LinkedIn en BtoB, les stratégies deviennent de plus en plus précises et les marques font preuve d’une originalité étonnante chaque jour. En voici les exemples les plus connus et probants :
1. Utiliser les contenus des utilisateurs
Souvent appelée en marketing le User Generated Content (UGC), cette stratégie repose sur la mise en avant de contenus d’utilisateurs. Quels meilleurs ambassadeurs de sa marque que des utilisateurs heureux qui partagent d’eux-mêmes leur joie sur les réseaux sociaux ?
La marque phare qui utilise cette stratégie est GoPro. Presque toutes leurs publicités sont basées sur des vidéos et photos de leurs utilisateurs. Cela humanise la marque et engage les followers, car ils peuvent s’identifier aux photos et vidéos postées.
Le contenu des followers peut également faire rayonner l’entreprise. L’Oréal a mené une stratégie « social media » en encourageant ses équipes à poster sous le hashtag #lifeatloreal. En montrant leur sentiment d’appartenance et leur épanouissement dans l’entreprise, la marque de cosmétiques s’est offerte une campagne pas chère et très efficace grâce à ses salariés.
2. Etre présent et influent partout
Les marques ayant réussi à asseoir leur notoriété en social media sont celles qui se sont approprié les différentes plateformes. Nous parlons bien d’appropriation, car dupliquer du contenu sur chaque réseau social n’est jamais pertinent. En revanche, adapter son discours, ses visuels à chaque plateforme et surtout à vos utilisateurs peut s’avérer très puissant.
2 stratégies sont fructueuses sur les réseaux sociaux :
- Faire un teasing sur Instragram puis renvoyer vers une vidéo version longue sur Facebook ou YouTube ;
- Trouver un élément de différenciation visuel pour chaque réseau social.
4. Le shopping sur Instagram
La célèbre plateforme de photos n’aura pas mis longtemps avant de lancer les formats publicitaires. Ainsi, les marques e-commerce peuvent ajouter des liens vers le tunnel d’achat de leur site web depuis un simple post.
Instagram a amené les marques à adapter leur stratégie « social media ». La force des approches de celles qui ont réussi sur Instagram réside dans leur capacité à mettre en situation un produit, à le présenter en contexte, en voyage, à la maison…
La marque de créateurs Etsy arrive ainsi à parler de ses produits dans la « vraie » vie et ainsi toucher des acheteurs potentiels parmi leurs abonnés.
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