Recherche d’emploi sur LinkedIn : comment avoir un profil attractif ?

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Recherche d’emploi sur LinkedIn : comment avoir un profil attractif ? Le réseau professionnel s’est imposé comme une référence au moment du recrutement. Trouver du travail sur LinkedIn, facile ou difficile ? Comment mettre toutes les chances de son côté pour être recruté via LinkedIn ?

Avoir un profil complet pour attirer l’œil des recruteurs est la base sur le réseau social professionnel LinkedIn. Pour cela, il faut mettre à jour son statut professionnel, utiliser les bons mots-clés, avoir un titre attractif, utiliser les bonnes options. Faire de son profil un CV 2.0 qui attire l’œil par des astuces simples et efficaces, c’est accessible à tous !

Recherche d’emploi sur LinkedIn : comment avoir un profil attractif ?

Un profil complet et attractif

Mettez votre statut professionnel à jour

Les mots qui s’affichent en-dessous de votre photo sont d’une importance cruciale : c’est grâce à eux que les recruteurs vont décider de visiter votre profil. Ce « statut professionnel » doit expliciter ce que vous recherchez, et en quoi vous faites la différence.

N’oubliez pas également de renommer l’url de votre profil public afin d’apparaître plus facilement dans les moteurs de recherche : fr.linkedin.com/in/prenomnom.

Vous pouvez la modifier depuis l’interface d’édition de votre profil en cliquant sur l’url en dessous de votre photo.

Utilisez la bonne photo de profil

Les recruteurs ont accès à deux choses avant de cliquer sur votre profil : votre statut professionnel et votre photo de profil. Celle-ci doit donc faire 50% du travail et n’est pas à négliger. Au même titre que la photo que vous mettez sur votre CV, elle doit être professionnelle : fond blanc ou noir, tenue professionnelle. Évitez à tout prix les photos de vacances recadrées.

 Ajoutez une photo de couverture

90% des informations que l’on retient viennent d’un support visuel. Les informations que vous pourrez faire passer par cette photo de couverture sont donc essentielles. C’est l’occasion de mettre en avant compétences, centre d’intérêt professionnel ou encore de vous montrer en train de faire un discours dans un cadre professionnel ou associatif par exemple.

Utilisez des mots-clés

Afin de trouver des candidats, les recruteurs utilisent le moteur de recherche de Linkedin. Certains mots-clés, qui peuvent se rapporter aussi bien aux compétences qu’aux titres de postes, sont à placer dans différentes catégories de votre profil afin d’y optimiser votre référencement.

Allez visiter les profils de professionnels de votre domaine, et soyez attentif aux mots-clés qu’ils utilisent : dans leur headline, dans leur résumé, dans leurs compétences.

Partagez vos expériences avec des visuels

LinkedIn permet d’uploader des exemples (lien, image, vidéo) de son parcours, ce qui permet d’apporter une dimension concrète à son profil en général.

En entretien, il est indispensable d’illustrer ce que l’on dit et les compétences que l’on s’attribue par des exemples issus de ses expériences professionnelles, et sur LinkedIn, c’est la même chose. Communiqué de presse, article de blog, support de communication ou vidéo…

Ecrivez un résumé attractif

Cette partie du profil LinkedIn est occultée par une majorité d’utilisateurs, qui ne prennent pas le temps de l’écrire. Pourtant, en période de recherche de stage ou d’emploi, il revêt une importance particulière : il vous permet « d’accueillir » la personne qui visite votre profil en lui disant pourquoi ce secteur/métier vous intéresse, et quels sont vos objectifs actuels, ce que vous ne pouvez indiquer nulle part d’autre.  

Rejoignez des groupes de votre métier ou secteur

Rejoindre des groupes qui vous correspondent et suivre les pages des entreprises ciblées vous sera utile pour deux choses :

  • Vous tenir au courant des actualités de votre secteur et de votre corps de métier
  • Montrer votre intérêt et aux yeux des recruteurs qui consultent votre profil

De plus, une des pratiques des recruteurs à la recherche de bons candidats consiste à regarder la liste des membres des groupes qui les intéressent pour repérer des professionnels d’un domaine spécifique.

Recherche d’emploi sur LinkedIn : quelles mentions faut-il écrire sur son profil ?

 « A la recherche d’une nouvelle opportunité ? » ou « En recherche d’emploi ? »

Il faut certes informer de votre recherche d’emploi mais avec parcimonie.

Votre statut

Cela commence par votre statut. LinkedIn vous aide à y parvenir en vous suggérant les statuts les plus populaires. Le plus répandu d’entre eux reste « en recherche active » qu’il est judicieux de compléter par le poste que vous souhaitez occuper.

Vous pouvez d’ailleurs ajouter trois intitulés de poste pour que les recruteurs qui vous aperçoivent puissent rapidement déterminer s’ils se rendront ou non sur votre profil.

Une fois votre statut conforme à votre situation professionnelle, vous pouvez publier un post assez court et concis pour informer vos contacts de votre recherche.

 Votre post

Le titre de votre post doit également être explicite. Si vous recherchez un nouvel emploi, votre titre doit être parlant pour les recruteurs venant d’autres secteurs.

LinkedIn peut remplacer votre CV. C’est pour cela que vous pouvez remplir la partie de vos expériences dans votre profil.

Faut-il écrire « En recherche d’emploi » sur LinkedIn et activer la fonction « À l’écoute de nouvelles opportunités » ?

Les recruteurs utilisent les options de recherche sur LinkedIn pour recruter des profils spécialisés. Ils taperont la mention À la recherche d’une nouvelle opportunité dans le système pour accroître leurs chances de succès de trouver ces profils.

La meilleure stratégie des recruteurs dans LinkedIn repose sur les recherches ciblées de candidats ou les envois massifs de courriels (InMails).

Activation de l’option « À l’écoute de nouvelles opportunités »

Cette option apparue en 2017 consiste à signaler aux recruteurs qu’on est à l’écoute d’opportunités. Cela ouvre la porte beaucoup plus grande aux chasseurs de têtes et aux gens de ressources humaines pour utiliser LinkedIn également à des fins d’embauche pour des postes plus généralistes.

En cliquant sur le lien, vous atteindrez une page et activerez officiellement la fonction. Une fois fait, vous pourrez écrire un message aux recruteurs, dans lequel l’idéal est de citer explicitement votre proposition de valeur.

Pour réaliser un bon travail dans cette section, le principal enjeu consiste à identifier tous les synonymes et appellations différentes de votre poste sur le marché.

Certains chercheurs d’emploi se sentent obligés de dire qu’ils sont « En recherche » pour ainsi répondre aux exigences de LinkedIn et avoir un profil complet. En effet, l’une des conditions pour avoir le niveau d’expert absolu consiste à inscrire son expérience actuelle. Ceux qui sont sans emploi voient donc les mentions « À l’écoute de défis professionnels » ou « Recherche de contrats » comme étant incontournables.

Attention toutefois ; se positionner comme un chercheur d’emploi actif comporte une connotation négative. Le statut est susceptible de vous positionner comme chercheur d’emploi sur le long terme et de vous emprisonner dans un cercle vicieux.

Besoin d’inspiration pour votre profil LinkedIn ? Voici un article de LinkedIn qui met en avant des exemples de profils LinkedIn vraiment créatifs et attractifs

Recherche d’emploi sur LinkedIn : comment avoir un profil attractif ?

Quels titres utiliser sur son profil ?

En rédigeant un bon titre de profil LinkedIn, vous viserez 2 objectifs :

  • Augmenter vos chances de faire partie des premiers résultats de recherche des recruteurs
  • Faire bonne impression au visiteur afin qu’il comprenne immédiatement quel est votre métier, votre secteur d’activité et votre proposition de valeur

En effet, par défaut, l’intitulé de votre profil LinkedIn est mal renseigné.

Si vous n’avez jamais modifié directement le titre de votre profil, LinkedIn utilise par défaut votre fonction actuelle, suivie du nom de votre entreprise. Cela peut donner par exemple « Directeur commercial chez X », X étant le nom de votre entreprise. Il est inutile d’écrire le nom de votre entreprise dans le titre de votre profil LinkedIn, car cela occupe un espace très précieux pour rien.

Un bon titre de profil LinkedIn doit être compréhensible par tous !

L’enjeu consiste à rédiger un titre qui représente ce que vous cherchez et aide l’algorithme à sortir dans les premiers résultats de recherche des recruteurs. Vous utiliserez bien sûr vos principaux mots clés dans votre titre, c’est à dire les mots qui représentent vos principales compétences et pour lesquelles vous voulez être trouvé !

D’où l’importance en amont de la rédaction du titre de votre profil LinkedIn, de bien identifier votre projet professionnel de manière claire et précise et également d’identifier vos mots clés.

Dans le titre, vous n’indiquez donc pas :

  • Le nom de votre société actuelle
  • Vos qualités
  • Vos formations
  • La mention « en recherche active » ou « à l’écoute du marché »
  • De hashtags

En 220 caractères maximum (espaces compris), écrivez plutôt :

  • Votre fonction cible
  • Votre secteur cible
  • Vos mots principaux mots-clés, séparés par des virgules ou plutôt par des jolis symboles !
  • Votre proposition unique de valeur exprimée sous la forme d’un slogan.
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