Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
logiciel decoration interieure gratuit en ligne

Des logiciels de décoration intérieure en ligne pour des projets de qualité professionnelle

Grâce aux logiciels de décoration intérieure, à des formations diplômantes, reconnues et au soutien financier de Pôle Emploi et du CPF, le rêve d’une évolution de carrière et/ou d’une reconversion peut devenir réalité.

Le domaine de la décoration intérieure a vraiment le vent en poupe. Qui n’a jamais rêvé de refaire la décoration de sa chambre ou son intérieur ? Émissions télévisées, blogs, magazines : la tendance est nettement au bien-être personnel et visiblement cela passe par une attention particulière accordée à son cocon personnel. On peut choisir de devenir décorateur d’intérieur à tout âge : cela suscite de nombreuses envies de reconversion professionnelle.

Quel logiciel de décoration intérieure en ligne choisir ?

Voilà, vous avez franchi le pas (ou vous êtes sur le point de le faire) : vous avez choisi votre nouveau métier : la décoration d’intérieur et vous vous lancez dans la formation. Savez-vous qu’il existe une multitude de logiciels de décoration intérieure en ligne ? Leur prise en main est souvent assez simple pour un résultat étonnant et professionnel. Nous avons fait pour vous une sélection de quelques-uns de ces outils téléchargeables (et utilisables sous mac ou Windows) sur internet :

·

  • Sweet Home 3D :ce logiciel permet de d’imaginer les plans d’une maison avec des détails très réalistes. Il est capable de dessiner les murs selon vos besoins : droits, arrondis, ou encore en sous-pente. Son plus : la création du projet avec photos ou vidéos.
  • IKEA Home Planner – Conception 3D en ligne est un outil de simulation d’aménagement d’intérieur d’un logement. Son atout : il est réaliste et propose une évaluation du coût de l’aménagement.
  • Architecture 3D-Plan 2D permet de réaliser en peu de temps le plan d’une maison. Son atout : Il est très précis grâce à une mise à l’échelle automatique. Ce programme ne dispose pas de vue en 3D mais est tout de même compatible aux projets liés à Architecture 3D si on achète une licence.
  • SketchUp (SU pour les intimes !) : au départ conçu pour des architectes, ce logiciel de modélisation est simple rapide et intuitif. Son atout : il s’adapte à de nombreux domaines d’activité comme l’architecture, la décoration, la menuiserie, l’organisation d’événements, etc.
  • ArchiFacile propose tous les outils qu’il faut pour créer facilement des plans de maison comme un professionnel. Son atout : l’interface graphique est simple et conviviale.
  • HOMEBYME : ce logiciel propose un essai. Il permet de visualiser un plan en 3D et de se déplacer dans le nouvel intérieur. Son atout : on peut le meubler à son goût grâce à son catalogue de meubles de marques et de designers.
  • REVIT un logiciel de BIM (Building Information Modeling) qui permet de modéliser en 3D les données d’un bâtiment.On peut télécharger une version d’évaluation. L’École Française dispense une formation autour de REVIT, avec bien sûr une prise en charge complète du financement.

Reconversion professionnelle dans la décoration d’intérieur : des formations financées par Pôle Emploi et le CPF

Un grand choix de métiers autour de la décoration intérieure

Il existe de nombreux métiers à explorer dans le domaine de la décoration intérieure, voici quelques exemples :

· architecte d’intérieur (création d’espaces)

· décorateur d’intérieur (aménagement des espaces)

· designer d’espace (transformation d’un espace)

· décorateur scénographe (organisation d’un espace scénique)

· designer mobilier (conception de meubles), etc…

Pour les adultes en reconversion professionnelle, l’une des meilleures solutions reste la formation en ligne ou les cours de soir.

Quel financement possible pour une formation reconnue par l’État ?

En fonction de votre situation, vous pouvez prétendre à plusieurs sources de financement (Pôle Emploi, votre CPF) pour prendre en charge, souvent à 100 % votre reconversion pour tout salarié, indépendant ou demandeur d’emploi ayant cumulé plus de 3 ans d’activité.. N’hésitez pas à vous tourner vers des organismes tels que le CEP (Conseil en évolution professionnelle), le dispositif Pro-A (Reconversion ou promotion par alternance) pour obtenir des informations et des conseils.

Quelle formation choisir pour devenir décorateur d’intérieur ?

Le choix est assez vaste : Ces formations sont dispensées par des établissements privés qui travaillent depuis quelques années, avec l’opérateur public Pôle emploi, à l’instar de l’École Française qui garantit des cursus certifiants entièrement pris en charge par les droits à la formation des salariés ou des demandeurs d’emploi. La formation de décorateur d’intérieur proposée par l’École Française peut tout à fait être complétée par un accompagnement pour créer sa micro entreprise. Pour ajouter d’autres cordes à son arc, il est possible d’envisager d’autres spécialisations complémentaires telles que par exemple la gestion des réseaux sociaux pour mettre en valeur ses créations et promouvoir son entreprise.