Accueil » Thématiques » Logiciels » Articles PAO/Graphisme/Audio Visuel » Articles PAO/Graphisme/Audio Visuel » Utiliser un Logiciel de Montage Vidéo et se former
Utiliser un Logiciel de Montage Vidéo et se former
- Publié le
- Modifié le 4 décembre 2024
- Temps de lecture
Vous voulez suivre une formation montage vidéo pour monter en grade dans votre carrière ou procéder à une reconversion professionnelle ? Vous êtes intéressé par la vidéo et avez besoin d’un logiciel de montage vidéo pour vous former dans le domaine et faire de beaux montages ? À ce sujet, nous vous proposons un éclairage détaillé.
C’est quoi un logiciel de montage vidéo ?
Un logiciel freeware est un logiciel que l’utilisateur peut avoir directement, mais sans avoir la possibilité de modifier le code source pour l’améliorer. Ce type de logiciel peut être utilisé pour une période illimitée.
Et l’auteur peut limiter le droit de copie et/ou de redistribution. Par contre, un logiciel libre peut être modifié et partagé selon la convenance de celui qui le possède. Que vous ayez un Mac Book ou un PC Windows, vous trouverez des logiciels de ce type. Le logiciel vous donne la possibilité de faire des montages en toute tranquillité. Selon l’outil que vous possédez, vous pouvez effectuer plusieurs actions ou des opérations limitées, car tout dépend des options que le concepteur a intégrées dans son logiciel.
Un logiciel de montage vous confère plusieurs fonctionnalités, mais pas au même titre que les logiciels payants ou shareware, tels qu’Adobe Premiere Pro ou Adobe After Effects. Les logiciels disponibles directement ont un copyright qui ne vous permet pas de les vendre.
Les différents logiciels de montage vidéo
Dans ce domaine, on compte sur le marché plus de 40 logiciels disponible directement, et performants. Ainsi, que vous soyez sous Mac ou Windows, vous pouvez en trouver un de convenable. Nous avons sélectionné pour vous 5 logiciels :
Blender. Parmi les meilleurs logiciels de montage vidéo, Blender vous donne les fonctionnalités telles que :
- La prévisualisation en temps réel
- L’affichage des formes d’ondes Luma
- Les spectres et histogrammes
- Le mixage audio
- La synchronisation
- Le nettoyage et la visualisation des ondes
- Jusqu’à 32 emplacements pour ajouter des vidéos, des images, des fichiers audio et des effets
- Le contrôle de la vitesse
- Les calques de réglage
- Les transitions, les images clés et les filtres
Compatible avec macOS, Blender est aussi un bon outil de montage video sur windows 10.
Lightworks. C’est un logiciel disponible en version macOS et Windows. Il permet les opérations suivantes :
- Le découpage vidéo de haute précision
- L’option Multicam intégrée
- L’exportation jusqu’à 720 p pour YouTube
- Et une large gamme de formats vidéo qui sont acceptés.
Shotcut. Aussi disponible sous Mac Book et Windows, ce logiciel vous donne accès à toutes ses fonctionnalités, sans que vous n’ayez à payer un seul radis. !
Openshot. Tout comme Lightworks, Openshot est un logiciel open-source. Il vous permet de profiter de toutes les fonctionnalités du logiciel sans avoir à faire de dépense. Il possède des options telles qu’un nombre illimité de pistes/couches. En outre, il permet :
- Le redimensionnement,
- L’ajustement,
- Le rognage,
- La capture,
- La rotation,
- Et le découpage des transitions vidéo.
Tout ceci se fait avec des prévisualisations en temps réel. De nombreuses autres opérations sont possibles, à savoir la création, la superposition d’images et filigranes, la définition et la création des modèles de titres, sous-titres, titres animés en 3D (avec effets spéciaux), Timeline avancée (avec glisser-déposer, défilement, panoramique, zoom et alignement), et bien plus encore.
DaVinci Resolve. Idéal pour ajouter des titres 2D et 3D à vos montages, DaVinci Resolve est un logiciel de montage et de découpage vidéo assez puissant. Il offre les options suivantes :
- Le découpage avancé,
- Le montage multicam,
- Le correcteur de couleur,
- La masterisation audio
Faut-il choisir des logiciels payants ?
Parmi les logiciels cités plus haut, certains nécessitent un paiement pour avoir accès à la version complète. Car la version de base ne vous offrent pas toutes les fonctionnalités disponibles.
Par contre, dans la liste, il existe également des logiciels open source, accessibles entièrement et immédiatement. Il existe également des logiciels accessibles avec version d’essai. Vous disposez d’un certain nombre de jours pour effectuer des tests. Une fois ces jours passés, vous devez payer une somme d’argent pour continuer à utiliser le logiciel. Il s’agit entre autres de Filmora, VideoPad, Media Composer et bien d’autres.
Où que vous soyez en France, que ce soit à Toulouse, Montpelier, Grenoble, vous pouvez accéder aux formations CPF dans plusieurs organismes de formation en montage vidéo. Pour bénéficier d’un financement de votre formation, vous pouvez passer par Pôle emploi, où vous trouverez plusieurs organismes de formation en montage vidéo.
Retrouvez moi sur LinkedIn