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Les plus beaux sites internet
- Publié le
- Modifié le 4 décembre 2024
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Votre site internet, c’est la vitrine de votre produit, de votre marque ou de votre entreprise. S’il doit présenter clairement les informations incontournables de prix, de localisation, de commande par exemple, cela ne suffit pas. Un site qui n’est pas agréable à visiter, pas lisible, agressif à l’œil par ses couleurs ou ses formes, ne retiendra pas l’attention. Le webdesign est donc primordial, par les visuels, les couleurs, les formes, la façon de jouer avec, de les agencer afin de créer une belle image de marque. Et ainsi, pourquoi pas, figurer parmi les plus beaux sites internet !
Les plus beaux sites internet
Quels sont les plus beaux sites internet de 2020 ?
Voici le classement effectué par Wix concernant les 10 plus beaux sites internet de 2020.
- The Tea Story
- L’Appartement
- Jean-François Bury
- Feitosa
- Fleuriste AliceBlue
- New England Farm to Fiber
- Sherry Zhao
- L’imprimerie
Et pour les sites vitrine ?
- L’appartement Parisien – via Wix
Site web : www.lappartdesign.com
- Maud Dardeau – via Wix
Site web : www.mauddardeautatouages.com
- Boulangerie d’Ymare – sur mesure
Site web : www.boulangerie-ymare.fr
- The Walt Disney Company – via WordPress
Site web : www.thewaltdisneycompany.com
- Le Groupe Renault – via WordPress
Site web : www.group.renault.com
- Alliance Française Rouen – sur mesure
Site web : www.afrouen.org
- L’atelier du Côteau – via Wix
Site web : www.latelierducoteau.com
- Dreaming with Jeff – via Squarespace
Site web : www.dreamingwithjeff.com
- Réinventer Paris – sur mesure
Site web : www.reinventer.paris
- Eléphant Groupe – sur mesure
Site web : www.elephant-groupe.com
Quelles sont les tendances actuelles du Web design ?
Finis les push, flash, match… Cette année, le minimalisme est à l’honneur pour les logos et il en va de même en matière de web design.
Voici les 10 tendances web design de 2020
01. L’oversize
Afin de communiquer une information claire, les sites internet optent pour des éléments XXL. Cela s’applique à tous les aspects du web design : la typographie, les vidéos, les photos ou encore les menus de navigation.
L’avantage de l’oversize est qu’il attire immédiatement l’attention.
Dans la pratique, nombreux sont ceux à associer une vidéo ou une photo de pleine largeur sur la partie haute du site avec un large titre. Ainsi, ils sont sûrs que le message principal est visible et rapidement mémorisable.
02. Les écrans divisés
Cette tendance permet de sortir du fameux format rectangulaire. Vous pouvez jouer sur la symétrie ou l’asymétrie, ajouter des effets parallaxes ou autres animations pour dynamiser votre page.
03. Les aplats de couleurs
Ici, il s’agit de diviser votre écran avec des compartiments et des couleurs différentes. Chaque section doit contenir une photo et/ou un court texte pour que la navigation soit claire, et des couleurs dans les mêmes tons pour un design cohérent. Pour éviter l’effet désordre, alternez entre les blocs de couleurs, de textes et d’images. Cela permettra de garder une mise en page nette et harmonieuse.
04. Les espaces blancs
Les espaces blancs font référence aux endroits vides entre chaque élément. Ils donnent de la mesure et un sentiment d’étendue à n’importe quelle page. Lorsque l’on parle d’espace blanc, on parle plus d’espace que de blanc. Autrement dit, si vous avez un arrière-plan coloré, cela n’enlève rien à son efficacité. Bien que ce ne soit pas une tendance nouvelle, les espaces blancs trouvent tout à fait leur place en 2020.
05. Le quadrillage
Le web design s’inspire de plus en plus des nouvelles technologies. En prenant comme modèles nos systèmes d’exploitation et applications mobiles, les site internet changent d’allure et deviennent contemporains. Les fines lignes s’entrecroisent et divisent nos écrans pour guider nos yeux vers les éléments souhaités.
06. Les images numériques 3D
Des compositions d’art digital plus originales et composées de couleurs vives créent du contraste et attirent l’attention. Récemment, certains logiciels de création se sont démocratisés, permettant ainsi un accès à un plus grand nombre. Ces visuels prennent n’importe quelle forme et couleur et donnent de la personnalité à votre site.
07. La superposition
Lorsque c’est bien réalisé, la superposition permet d’aller au-delà des deux dimensions et 4 coins de votre écran. En utilisant des espaces blancs entre vos éléments et en hiérarchisant votre contenu, vous obtiendrez des pages très lisibles.
08. Le mouvement
Les vidéos et les animations sont depuis longtemps présentes sur le Web. N’importe quel mouvement attire l’œil et suscite l’intérêt des internautes ; excellent moyen de les diriger vers des boutons d’appel à l’action ou d’autres éléments importants de votre site. Le mouvement peut prendre plusieurs formes : micro animation, police de caractère qui parcourt l’écran, vidéo.
09. Les formulaires plein écran
Les formulaires sont souvent les éléments les plus interactifs de votre site. Vos clients y passent pour vous poser une question, remplir des informations, payer en ligne… Et ce n’est pas un hasard si bon nombre d’entre eux quittent le site web à cette étape. En effet, ce n’est pas toujours la page la plus agréable… Le but est de transformer l’expérience utilisateur, avec un processus plus vivant en ajoutant des micro-interactions à chaque fois qu’un utilisateur effectue une action. Par exemple, la couleur peut s’assombrir lorsque le champ a été rempli ou bien un message peut s’afficher pour dire que le formulaire a été envoyé avec succès.
10. Les visuels sur mesure
Les sites internet ont le choix en matière de visuels : photos, icônes, illustrations, etc. Ils font partie intégrante de la stratégie marketing et accompagnent la vision de votre entreprise et reflètent votre identité de marque. Il est donc important de bien les choisir.
Comment avoir de beaux visuels sur son site internet ?
Le cerveau humain traite les images 60 000 fois plus vite que du texte, il est donc important de s’attarder sur le contenu visuel de son site web. Investir dans son contenu visuel signifie comprendre la portée des images et faire les bons choix en fonction de vos objectifs.
L’importance de la qualité
La résolution des images que vous mettez sur votre site web peut avec un impact sur vos visiteurs. Il s’agit parfois simplement d’optimiser vos photos correctement ou de choisir une image suffisamment grande. L’éclairage compte également pour beaucoup dans la qualité d’une photo.
L’originalité
Une « photo stock », est une image dénuée d’authenticité car tout droit sortie d’un studio photo. Bien sûr, ce type de photos peut être très utile car tout le monde ne peut pas faire de photos avec un professionnel. Mais le problème c’est que ces photos sont souvent trop génériques pour créer une identification à votre marque. Veillez à personnaliser vos visuels les plus importants.
Un message derrière le visuel
Une image sans lien avec le contenu peut avoir un effet négatif sur les ventes. Tout simplement parce que le consommateur ne réagit pas. Les images doivent avoir un but précis. Assurez-vous que les images que vous choisissez améliorent la compréhension et ne sont pas seulement là pour occuper l’espace.
Quelques astuces pour figurer parmi les plus beaux sites internet
- Trouvez des images en haute résolution
Si vous n’en trouvez pas, préférez un graphique ou une illustration. Non seulement votre site gagnera en originalité, mais aussi en qualité.
- Apprenez à optimiser vos images afin d’obtenir la meilleure qualité sans pour autant diminuer la vitesse de chargement de votre site
Plus votre site se charge rapidement, plus les visiteurs continueront de lire votre contenu.
Prenez vous-même vos photos ou, autant que possible, demandez à un professionnel de s’en charger
Si vous devez absolument utiliser une image stock, apprenez à les éditer pour leur donner un aspect moins clinique. Assurez-vous d’avoir bien pris connaissance des licences d’utilisation auparavant.
Quelles sont les tendances en webdesign pour 2021 ?
(d’après 99designs.fr)
Les tendances en design web de 2021 semblent tourner autour d’un thème commun : les graphistes se tournent vers de nouvelles formes de réalisme en mélangeant « numérique » et « ordinaire » et ce via :
- L’animation parallaxe
- Le néomorphisme
- Les compositions d’art abstraites
- Les couleurs douces
- Le design web engagé
- Le défilement
- Les interprétations numériques des produits physiques
- Les questionnaires interactifs
- Les couleurs tridimensionnelles
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