Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
En 2 à 4 semaines...
Formation qualifiante, certifiante et financée | L'École Française

Formation qualifiante, certifiante et financée pour les Adultes

Vous cherchez un emploi ou un nouvel emploi ? Et si vous suiviez une formation qualifiante ?

La définition d’une formation qualifiante

Se former, c’est acquérir de bonnes connaissances mais bien se former, c’est les transformer en compétences. Un bon choix de formation vous rendra unique à l’intérieur marché de l’emploi et vous aurez un réel avantage auprès de votre employeur.

C’est la raison pour laquelle vous pouvez choisir une formation qualifiante qui enrichira votre curriculum vitae. Une formation certifiante se définit par un bloc d’activités, de compétences et des d’évaluations, de sorte que vous sachiez quelles tâches vous pourrez accomplir à l’issue de celle-ci.

Comment trouver une formation qualifiante ?

La différence entre une formation qualifiante et une formation diplômante provient de ce que les premières sont inscrites au répertoire Nationale de la Certification Professionnelle ou au Répertoire Spécifique. Vous pouvez alors les consultez ici et ici pour vous faire une liste des formations qualifiantes susceptibles de vous intéresser.

Une formation qualifiante se distingue par le titre officiellement reconnu qu’elle vous permettra d’obtenir. Ce titre peut être :

  • Il peut s’agir aussi bien d’un titre à finalité professionnelle qui est inscrit au Répertoire National de la certification professionnelle.
  • Il est possible d’obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle proposé par une branche professionnelle et qui est inscrite soit au RNCP ou bien au Répertoire Spécifique de France Compétences. Il existe des certifications Interbranche qui permettent une reconnaissance plus large de vos compétences, comme par exemple une formation qualifiante développeur web.
  • Il peut s’agir enfin d’une habilitation qui donne l’autorisation légale d’exercer certaines fonctions.

Dans tous les cas la certification prouve votre apte à exercer certaines activités à la suite d’une période d’apprentissage ayant été évaluée. Une formation qualifiante à distance, via du e-learning ou bien auprès d’un formateur, avec un nouveau poste ou de nouvelles responsabilités et de vous distinguer auprès d’un recruteur.

Une formation certifiante ou qualifiante est définie en fonction des métiers visés et des objectifs de formation. La formation est répartie en modules, qui peuvent se dérouler aussi bien lors de séances auprès d’un formateur expérimenté ou bien sur une plate-forme accessible sur le Web. Le but d’une formation qualifiante est de vous rendre prêt rapidement à mettre en pratique l’objet de a formation à votre poste. Elles sont donc brèves et requièrent une participation active. Elles vous permettront de vous familiariser avec des outils ou des situations de travail nouveaux.

Comment suivre une formation qualifiante ?

Quelle que soit votre situation, vous pouvez commencer par télécharger l’application du Compte Personnel de Formation (CPF) mise en service en novembre dernier. Vous y trouverez un choix de formations disponibles à proximité de chez vous, classées selon leur domaine de spécialité et leur métiers. En outre, cette application est créditée d’un montant en Euro pour financer votre formation. Les formations peuvent être certifiantes.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, il est possible de suivre une formation qualifiante dont avec Pôle Emploi dans le cadre d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi ou bien d’une Action de Formation Préalable au Recrutement. La prise en charge de la formation qualifiante peut aussi avoir lieu à la suite d’une demande d’Aide Individuelle à la Formation. Il vous est possible d’obtenir le financement de votre formation par les Conseil Régionaux pour l’accompagnement des personnes à la recherche d’un emploi.

Pour les salariés et les organisations du privé

Si vous êtes salarié d’une entreprise privée, la formation peut vous être proposée dans le contexte d’un plan de développement des compétences décidé par les services de gestion des Ressources Humaines Vous pouvez aussi proposer une formation diplômante ou qualifiante de votre initiative qui aura lieu lors d’un projet de transition Professionnel.

Vous devez cependant remplir une condition qui est d’avoir une ancienneté de deux ans en tant que salarié, dont une année au sein de l’entreprise en question. Si vous n’avez pas encore atteint une année dans la même entreprise, il faut prouver une ancienneté de deux ans de travail salarié, dont quatre au même endroit, quelque soit le type de contrat que vous ayez signé. Une formation qualifiante peut être accessible via un bilan de compétences ou une Validation des Acquis de l’Expérience pour donner une reconnaissance de la maîtrise des compétences dont vous avez pu faire preuve lors des premières années de votre carrière.

La rémunération avec le CPF

Pendant la formation, l’apprenant est toujours rémunéré (par la Commission Paritaires Interprofessionnelle Régionales) et le temps de formation peut donner lieu à des congés payés et permet de bénéficier de la protection sociale de la branche à laquelle dépend son entreprise. Il est aussi important de savoir qu’il n’est pas nécessaire pour un salarié d’avoir l’accord de son supérieur pour une formation qui n’a pas lieu pendant les heures de travail.

Vous êtes donc libre de choisir les formation comme les cours du soir ou bien des e-learning comme bon vous semble ! Le dispositif de prise en charge de la formation qualifiante est disponible pour les agents de la fonction publique.

Les formation qualifiante sont aussi accessibles si vous êtes un agent de la fonction publique (fonction publique d’Etat, territoriale ou hospitalière). Les conditions d’accès au CPF sont identiques pour un agent de la fonction publique ou pour un salarié du secteur privé.

On vous attend !

Il est possible de conclure en affirmant que la formation qualifiante est alors un moyen de reconnaître des compétences que vous n’aviez pas la maîtrise en initiant votre carrière mais que vous avez développées et portées à maturité. Plus qu’une transmission de connaissances théoriques, elle est la confirmation d’une aptitude professionnelle à mobiliser pour mener à bien un projet ou diriger une équipe.

C’est pour vous aider à atteindre cette maturité professionnelle que nous espérons vous accueillir à l’Ecole Française pour vous proposer un accompagnement et vous orienter vers les meilleures formations pour réaliser votre potentiel.