Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
Infos Utiles – Espagnol qualité des coursInfos Utiles – Espagnol coaching mentorInfos Utiles – Gestionnaire de Paie qualité des coursInfos Utiles – Espagnol référencesInfos Utiles – Gestionnaire de Paie coaching mentorInfos Utiles – Espagnol satisfaction clientsInfos Utiles – Gestionnaire de Paie referencesInfos Utiles – Espagnol formation ligneInfos Utiles – Gestionnaire de Paie satisfaction clientsInfos Utiles – Espagnol recommandationsInfos Utiles – Gestionnaire de Paie formation ligneInfos Utiles – Espagnol programmeInfos Utiles – Gestionnaire de Paie recommandationsInfos Utiles – Gestionnaire de Paie programmeEspagnolInfos Utiles – Langue des Signes – Coaching MentorInfos Utiles – Langue des Signes – qualité des coursInfos Utiles – Décoration Intérieure qualité des coursInfos Utiles – Décoration Intérieure coaching mentorDécoration IntérieureInfos Utiles – Décoration Intérieure satisfaction clientsInfos Utiles – Langue des Signes – ProgrammeInfos Utiles – Décoration Intérieure recommandationsInfos Utiles – Langue des Signes – REFERENCESInfos Utiles – Décoration Intérieure formation ligneInfos Utiles – Langue des Signes – ligneLangue des SignesInfos Utiles – Décoration Intérieure référencesInfos Utiles – Langue des Signes – RecommandationsInfos Utiles – Décoration Intérieure programmeInfos Utiles – Langue des Signes – Satisfaction ClientsManagement à DistanceInfos Utiles – python devenir developpeur satisfaction clientsInfos Utiles – Manager commercial qualité des coursApprendre à coder avec PythonInfos Utiles – python devenir developpeur recommandationsInfos Utiles – Manager commercial COACHING MENTORInfos Utiles – python devenir developpeur ligneInfos Utiles – Manager commercial Satisfaction clientsInfos Utiles – python devenir developpeur referencesInfos Utiles – Manager commercial recommandationsInfos Utiles – python devenir developpeur programmeInfos Utiles – Mandataire Immobilier – programmeInfos Utiles – Manager commercial formation ligneInfos Utiles – Mandataire Immobilier – REFERENCESInfos Utiles – Manager commercial referencesManager commercialInfos Utiles – Mandataire Immobilier – formation ligneInfos Utiles – Manager commercial programmeMandataire Immobilier
Formation Pôle Emploi avec demande de financement

Formation Pôle Emploi avec demande de financement grâce au CPF

La formation avec Pôle Emploi est éligible au financement et permet une diminution du chômage par développement des carrières, favorisant la reconversion professionnelle.

Gratuite pour tout salarié, indépendant ou demandeur d’emploi ayant cumulé plus de 3 ans d’activité, financées par les fonds mutualisés de la formation professionnelle, l’accès à des formations diplômantes permettent d’avoir un justificatif de formation Pôle Emploi reconnu par les structures d’embauche en France. En fonction de votre situation, vous pouvez en bénéficier. Il est possible de suivre la formation à distance, en alternance ou en ligne. Découvrez ici les mécanismes de financements de ces formations diversifiées et les possibilités d’accès.

Les différents types de financement pour la formation professionnelle

Financer sa formation, c’est possible avec tous les nouveaux moyens de rémunération des demandeurs d’emploi ou salariés favorisant l’insertion et la reconversion professionnelle.

Pour les demandeurs d’emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi et que vous souhaitez changer de métier sans pour autant avoir d’expérience ni de connaissance spécifique du domaine recherché, plusieurs solutions s’offrent à vous. Votre financement personnel, déductible des impôts puisque considéré comme frais professionnel, vous permet d’investir dans votre formation afin d’augmenter votre capital.

Si vous êtes dans l’incapacité de financer votre formation, vous pouvez bénéficier de votre Compte Personnel de Formation (CPF) vous accompagnant tout au long de votre parcours professionnel, même lors des périodes de chômage. Tous les ans, vous bénéficiez un total de 500 euros cumulables jusqu’à 5000 euros. Vous les utilisez à votre initiative, lorsque vous travaillez ou durant votre temps libre.

Si vous êtes demandeur d’emploi de plus de 26 ans inscrit à Pôle Emploi, vous avez la possibilité de débuter un contrat de professionnalisation, dont les formes varient en fonction des entreprises (prise en charge des frais de formation par l’entreprise, statut de salarié, possibilité d’embauche).

Il est possible de bénéficier d’aides régionales proposées par des programmes institutionnels d’aide en direction des demandeurs d’emploi sur le coût des formations.

Pour les salariés en intérim

La situation particulière des salariés en intérim leur permet d’avoir accès à plusieurs possibilités de financement.

Outre le financement personnel, le CPF et le contrat de professionnalisation adapté à tout type de situation pour un adulte de plus de 26 ans inscrit à Pôle Emploi, des possibilités de financement particulières existent pour les salariés en interim.

Le CPF de transition professionnelle est adapté à tout salarié (qu’il soit ou non en intérim) d’accéder à un congé financé afin d’acquérir de nouvelles compétences dans un domaine spécifique et de se reconvertir ou d’accéder à un poste plus spécifique au sein de son entreprise. Il faut cependant justifier d’une activité salariée de 24 mois au sein de la même entreprise.

Le Fonds d’assurance Formation du travail temporaire (FAF.TT) est un organisme qui propose des financements pour les formations dédiées aux salariés intérimaires.

Pour les salariés en CDD ou CDI

Un financement tout particulier est adressé uniquement aux salariés en CDD ou CDI, c’est le Plan de développement des compétences. La gestion du personnel de l’entreprise rassemble en son sein des actions de formations décidées par l’employeur. Il peut demander à vous former et être financé pour que vous puissiez évoluer et développer vos compétences au sein de l’entreprise.

Les formations éligibles aux financements CPF et Pôle Emploi

L’École française est engagée dans la mise en place de formations répondant à des financements par les fonds mutualisés de la formation professionnelle pour favoriser la reconversion professionnelle. Avec 100 % des formations financées par les fonds mutualisés de la formation professionnelle pour tout salarié, indépendant ou demandeur d’emploi ayant cumulé plus de 3 ans d’activité, tentez aussi votre chance en fonction de votre statut.

Des services de formation adaptés aux difficultés de chacun

L’École Française propose des parcours certifiants, permettant d’avoir une assurance avec un diplôme reconnu par l’Etat à la clef.

Que ce soit des cours du soir, en ligne à distance ou de courte durée, il est possible d’adapter son planning de travail à sa formation en choisissant l’option qui puisse s’intégrer à votre agenda.

Les quatre pôles de formation de l’École Française

Les quatre enseignes de formation de l’École Française se basent au niveau national, à Paris, Bordeaux, Nantes, Lyon ainsi que dans d’autres villes françaises. Cette institution privée de formation se lie aux fonds privés pour permettre à chaque individu dans la vie active de disposer d’un panel de formations différentes liées à ses désirs d’évolution.

L’Ecole Française du Digital accueille des élèves de 25 à 60 ans venant de toute discipline confondue. Créée par les professionnels du digital, elle propose près de 50 formations dans des domaines variés comme : Excel, Photoshop et bien d’autres pour monter en compétences à l’heure des révolutions numériques.

L’Ecole Française Design propose des formations liées aux logiciels de retouche numérique, de création graphique et de design d’objet, d’intérieur, permettant de faire évoluer ses connaissances.

L’Ecole française de l’entreprise est adaptée aux individus souhaitant se rendre indépendant à son propre compte.

L’Ecole française des social skills, dédié à l’entretien de réseau, offre à l’élève des compétences techniques dans le management des liens sociaux d’une entreprise et de ses clients.

Des formations diversifiées adaptées à vos qualifications

Si vous travaillez et que vos activités ne vous permettent pas de suivre des formations à plein temps de longue durée, vous pouvez choisir des formules alternatives comme les cours du soir, les cours à distance ou en ligne, adaptés à votre situation tant géographique que professionnelle.

Des formations à distance

Les formations à distance ou cours en ligne permettent de suivre des cours sur son temps libre ou durant ses congés payés, permettant de rentabiliser son temps. Comme les cours du soir, ils nécessitent un fort engagement et doivent être le fruit d’un réel projet professionnel.

Des formations adaptées à tout niveau d’études

Que vous n’ayez pas le bac ou que vous soyez diplômé d’un master, il est possible de trouver une formation adaptée à votre qualification. Les services de financement favorisent l’insertion professionnelle quelque soit votre niveau d’études. Vous pouvez suivre des formations pratiques sur des logiciels spécifiques ou théoriques concernant des bases à acquérir dans des domaines particuliers.

Des formations favorisant la reconversion professionnelle : les cours du soir

La motivation doit être de rigueur pour suivre des cours du soir. Vous devez être sûr de vouloir prendre votre carrière en main et le début de la démarche signifie un engagement à long terme que vous devez suivre jusqu’au bout.

Le CPF propose d’adapter les formations à ses heures de travail en fonction d’une négociation avec son employeur. Il est possible de suivre des cours du soir, le samedi ou sur ses congés payés.

Les cours du soir sont dispensés par plusieurs organismes qui proposent des formations éligibles au CPF. Le CNAM Paris organise ses formations en unités d’enseignement (UE) qui vous permettent d’ajuster vos heures à votre rythme et propose des cours du soir.

Vous avez désormais toutes les informations pour trouver le moyen de financer votre formation en fonction de votre situation. Les démarches administratives sont accessibles en ligne et se réalisent très vite. À vous de jouer !