Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
Formation par correspondance financée Pôle Emploi | L'École Française

Formation par correspondance financée par Pôle Emploi et votre CPF

Adulte ou plus jeune, suivre une formation par correspondance est une solution pour se professionnaliser et apprendre, mais à quel prix ? Est-il possible de suivre une formation à distance, certifiante et diplômante ? Nous allons tout vous expliquer.

La formation par correspondance : quel intérêt et pour qui ?

Vous souhaitez reprendre vos études, vous êtes en reconversion professionnelle ou vous ne pouvez pas vous déplacer… mais désirez suivre une formation ? Pas d’inquiétude, plusieurs solutions s’offrent à vous grâce aux formations à distance, aussi appelées formations par correspondance. Ces-dernières sont destinées à tout type de public désireux de suivre un enseignement à distance. Les apprenants de tout âge sont les bienvenus !

Plusieurs types de formation sont possibles : que vous soyez intéressé par de l’enseignement secondaire, supérieur ou d’une formation professionnelle, il est tout à fait envisageable de suivre la formation à distance qui répond à vos attentes.

Lorsque l’on souhaite reprendre ses études ou les continuer mais sous une nouvelle forme, celle de la correspondance, des questions se posent :

  • Comment la financer ?
  • Comment cela se passe, concrètement ?
  • A qui je m’adresse pour les formalités ?

Des organismes qui peuvent vous accompagner : Greta, Pôle Emploi, Afpa

Pour vous aider dans votre démarche de reprise d’étude, de reconversion professionnelle ou de poursuite d’études, vous pouvez vous faire accompagner par des organismes qui sont habitués à orienter les personnes notamment les adultes. En se tournant vers ces organismes, vous saurez quelles sont vos options.

Pôle Emploi pourra vous orienter vers la formation la plus adaptée à votre situation grâce à son catalogue de formation en ligne. Le Cnam est un autre organisme qui accueille tout type de public pour lui proposer des formations. Le Greta se concentre sur des formations continues pour adultes. Quant à L’Ecole Française, nous proposons diverses formations toutes éligibles au financement de Mon Compte Formation pour tout salarié, indépendant ou demandeur d’emploi ayant cumulé plus de 3 ans d’activité.

Les possibilités de financement

Le problème majeur, celui qui freine bon nombre de personnes qui pourtant souhaiteraient poursuivre une formation à correspondance, c’est le problème financier. Si vous souhaitez entreprendre une formation initiale niveau collège ou lycée, sachez que sous certaines conditions vous pourrez bénéficier d’une bourse d’enseignement.

Que ce soit avec Pôle Emploi, le Cnam ou encore le Greta, des possibilités de financement de formations sont envisageables. Le CPF par exemple accorde un crédit aux demandeurs d’emploi ou aux salariés afin de leur permettre de se former : il est ainsi possible de financer le permis de conduire, un bilan de compétences ou encore une formation linguistique.

L’AIF ou Aide Individuelle à la Formation est destinée aux chômeurs et permet de retrouver plus facilement un emploi grâce à un soutien financier pour se reconvertir ou même monter son entreprise. Il existe donc plusieurs possibilités de financer une formation, à vous de choisir celle qui est adaptée à votre situation et d’en parler aux organismes référents.

Comment se former, concrètement ?

Des dispositifs de formation comme le CPF (compte personnel de formation) et le CEP (conseil en évolution professionnelle) existent. A destination des actifs, ces dispositifs sont une aide à l’évolution de sa carrière mais ils sont encore peu mobilisés car méconnus. Avec le CPF, plus besoin de rendre des comptes à son employeur, vous pourrez vous former en dehors des heures de travail !

Sachez donc qu’il existe des solutions pour se former même en étant actif, l’avantage est alors double, vous gardez votre travail et donc votre revenu tout en préparant votre reconversion professionnelle. Pour connaître vos droits, n’hésitez pas à vous rendre sur Service Public.

Obtenir une formation pré-qualifiante

Grâce à la préparation opérationnelle à l’emploi, si vous êtes en recherche d’emploi, vous pouvez accéder à une formation pré-qualifiante qui va vous préparer à la prise d’un poste. Vous aurez les qualifications et compétences nécessaires pour l’emploi auquel vous aviez postulé. Avec ce dispositif, vous êtes rémunéré par Pôle Emploi dans le cadre de l’aide au retour à l’emploi-formation.

Pour ceux qui ont déjà un emploi mais dont les qualifications ne sont plus suffisantes pour le poste, le dispositif Pro-A existe et permet une formation par alternance afin de remettre à niveau le salarié ou de lui apporter une qualification supérieur.

Le E-learning, ou formation par internet, vous permet de trouver des formations gratuites en ligne pour salariés, indépendants et demandeurs d’emploi avec plus de 3 ans d’activité, comme indiqué plus haut. L’avantage considérable à ce type d’apprentissage est la flexibilité dans les horaires. Certaines peuvent être qualifiantes et vous valoriser lorsque vous avez un entretien d’embauche par exemple.

Découvrez nos formations par correspondance

Avec l’Ecole Française, vous avez la possibilité de suivre divers types de formations. Par exemple, si vous avez la fibre commerciale pourquoi ne pas tenter une formation dans l’immobilier ? Et si vous êtes plutôt créatif, considérez la formation de décoration d’intérieur !

L’Ecole Française est un groupe qui propose des formations en ligne qui s’adaptent à vos besoins et à vos attentes, elle est aussi apte à réaliser des bilans de compétence.