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Formation Office Manager
- Publié le
- Modifié le 4 décembre 2024
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Formation Office manager : Comment le devenir ?
Formation Office Manager : quel parcours suivre ?
Si vous vous destinez à ce métier, vous pouvez trouver une formation validée par un diplôme d’études supérieures.
Généralement, un BTS support à l’action managériale ou un BTS Gestion de la PME est nécessaire pour devenir Office Manager. Cela se valide en deux ans après le bac.
Des diplômes universitaires (licences, masters) à bac +3 ou bac +5 en management sont également conseillés.
Pour pouvoir exercer ce métier, les étudiants peuvent donc suivre une formation dans le domaine de la gestion ou du management tels que :
- BTS Assistant de manager
- BTS Gestion de la PME
- Bachelor Gestion
- Bachelor Management
- Master Management
Enfin, avoir une expérience professionnelle en tant qu’assistant de direction peut être un atout non négligeable. En effet, ce poste, vu son degré de responsabilité est en général accessible après plusieurs années d’expérience.
Le métier d’Office Manager
L’Office Manager travaille en général pour des entreprises et notamment des PME ou pour des cabinets comptables.
La Direction délègue un certain nombre de tâches à l’Office Manager en fonction de la structure de l’entreprise, de sa taille et des compétences du manager.
Les missions de l’Office Manager peuvent être administratives, juridiques ou comptables. Il ou elle peut aussi gérer la communication de la structure, son budget ou encore ses ressources humaines.
Ce poste est assez varié et « touche-à-tout ». L’Office Manager représente une véritable interface entre la direction de l’entreprise et ses interlocuteurs, aussi bien en interne qu’en externe.
Le quotidien de l’Office Manager
L’Office Manager occupe donc un poste polyvalent au sein de l’entreprise. Il est chargé de soulager son supérieur hiérarchique de certaines responsabilités telles que la gestion des services généraux et la gestion administrative du personnel, par exemple. Même si le métier se rapproche de celui d’assistant de direction, ses missions et ses responsabilités sont plus larges et plus élevées.
L’Office Manager est parfois qualifié de « super assistant ».
Au quotidien, il est responsable du bon fonctionnement d’un bureau, de sa coordination et de sa supervision.
Il a des missions variées comme tout assistant : traiter le courrier, réceptionner les appels téléphoniques, organiser l’agenda, les commandes de fournitures de bureau, le travail administratif des différents services et la trésorerie.
Mais il gère aussi et surtout des dossiers qui demandent une forte expertise, notamment en ce qui concerne la gestion de l’entreprise. Il n’a pas forcément besoin de l’aval de son supérieur pour prendre un certain nombre de décisions stratégiques.
Assistant de Direction et Office Manager, quelles différences ?
Le rôle d’assistant ou assistante de direction a considérablement évolué au cours des dernières années. De nos jours, les intitulés de poste ont moins de signification puisqu’en fonction de la structure dans laquelle ils sont exercés les métiers vont revêtir des réalités différentes.
En effet, les domaines de compétences sont désormais plus importants que le titre d’un diplôme à proprement parler. C’est d’autant plus vrai pour le métier d’assistant de direction.
La différence principale entre un assistant de direction et un office Manager se situe dans la diversité des tâches et le degré de responsabilité.
L’Office Manager est quelqu’un de polyvalent qui a de multiples cordes à son arc et un plus haut degré d’autonomie et d’initiative dans son emploi.
La polyvalence de l’Office Manager
C’est aussi un professionnel pluridisciplinaire qui reste proche de l’assistant de direction si besoin, selon le degré d’autonomie du dirigeant. En effet, en fonction de la taille de l’entreprise et de son expérience professionnelle, il peut parfois encadrer des assistants de direction ou administratifs.
La grande différence avec un assistant de direction est donc que l’office manager prend en charge des activités très variées en bénéficiant d’une grande autonomie de décision et d’action.
C’est un poste extrêmement riche qui requiert une grande capacité d’adaptation.
Les qualités d’un bon Office Manager
Les qualités premières d’un Office Manager sont aussi appelées soft skills. Ses qualités essentielles doivent être :
- la polyvalence
- l’organisation
- une grande autonomie
- une véritable souplesse d’esprit
- un sens aigu de l’adaptation
- une parfaite définition des priorités pour une organisation optimale de l’entreprise et de son travail.
- une force de proposition
- la diplomatie
- la discrétion
Enfin, en fonction de la taille de l’entreprise et de son implantation, il est souvent nécessaire de maîtriser une langue étrangère comme l’anglais.
Quel salaire et quelle évolution de carrière ?
Comme pour grand nombre de métiers de l’assistanat, le salaire d’un Office Manager va grandement dépendre de son expérience. Un autre critère important à prendre en compte est la taille de l’entreprise.
Un Office Manager débutant aura un salaire annuel compris en général entre 26 000 et 32 000 € bruts annuels. Un candidat plus expérimenté pourra espérer toucher de 32 000 à 50 000 € bruts annuels.
Ses possibilités d’évolution peuvent le mener vers les métiers de Secrétaire Général, Responsable Administratif, Responsable des Services Généraux ou encore de Responsable Financier.
Formation d’Office Manager : une formation courte possible ?
Il est tout à fait possible de suivre une formation professionnelle pour adultes pour devenir un bon Office Manager. Si vous êtes déjà en poste comme assistant(e) de direction par exemple et que vous souhaitez évoluer (responsabilités et rémunération), si vous êtes demandeur d’emploi et souhaitez vous perfectionner ou vous reconvertir, ou encore si vous êtes indépendant et que voulez acquérir des bases solides en management pour développer votre affaire, en employant du personnel par la suite !
Pour cela, des formations courtes existent, indépendamment de votre formation initiale (vos études). Et L’Ecole française a la formation qu’il vous faut !
La formation courte de L’Ecole Française pour devenir Office Manager
L’Ecole Française propose la formation Devenir un bon manager.
Le but de cette formation est d’apprendre à :
- DIRIGER UNE ÉQUIPE
- MOTIVER, FÉDÉRER, COMMUNIQUER
- SE POSITIONNER EN MENEUR / MENEUSE
- ÊTRE APPRÉCIÉ(E) & RESPECTÉ(E)
Vous saurez mettre en œuvre les techniques d’encadrement, de motivation et de communication pour devenir un bon manager qui fédère son équipe tout en sachant se faire apprécier et respecter.
Déroulement de la formation
Cette formation va vous apprendre à diriger et motiver une petite équipe (de 1 à 50 personnes). Elle est destinée aux débutant(e)s qui n’ont jamais ou très peu managé.
Suivez cette formation 100% en ligne à domicile à votre rythme et aux heures de votre choix. Etudiez à votre rythme et obtenez votre certification en 1 à 3 mois maximum.
Votre formation démarrera à la date choisie lors de votre inscription. Cette inscription se fait en ligne et vous indique clairement le montant subventionné par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.
Vous suivez la formation à votre rythme.
La formation se termine en ayant validé tous les cours et exercices d’évaluation. Votre attestation de formation au format PDF est téléchargeable immédiatement.
Une formation certifiante
La formation est sanctionnée par le bloc de compétences de certification RNCP de niveau III. Votre attestation de certification sera téléchargeable en ligne après passage de l’évaluation.
Une formation éligible au financement Mon compte formation – CPF
La plupart de nos formations sont prises en charge par les fonds mutualisés de la formation professionnelle. L’inscription se déroule entièrement en ligne en moins de 3 minutes.
Les frais pédagogiques de cette formation peuvent être pris en charge à 100% pour tous les salariés, indépendants et demandeurs d’emploi ayant travaillé au moins 3 ans en France.
Elle est éligible et financée par votre CPF. Regardez le montant de vos droits à la formation sur moncompteformation et si vous êtes demandeur d’emploi, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi.
Le contenu de la formation Devenir un bon manager, proposée par l’Ecole Française
INCARNER
Se positionner en meneur. Incarner la position de chef(fe) tout en restant apprécié(e).
ORGANISER LE TRAVAIL
Définir et encadrer les missions de chacun. Formaliser les objectifs et évaluer les résultats.
STIMULER L’ESPRIT D’ÉQUIPE
Instaurer un environnement d’entre-aide. Faire avancer son équipe dans la même direction.
COMMUNIQUER
Communiquer en s’adaptant à chaque personnalité. Planifier et animer les réunions d’équipe ou entretiens en 1-à-1. Gérer les objections et résistances au changement
GÉRER SES ÉMOTIONS
Pour se faire respecter tout en se montrant empathique et sûr de soi
RÉSOUDRE LES CONFLITS
Prévenir les tensions et instaurer un climat de confiance.
SAVOIR DÉLÉGUER
Ne plus tout faire soi-même.
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