CPF
1 à 4 mois
Mentorat

Formation Définir la Stratégie Commerciale

Grâce à notre formation en ligne, maîtrisez toutes les étapes clés pour élaborer une stratégie commerciale adaptée à votre activité.
4.8/5
9,7/10 | 2220 avis
Plus de 15 ans d’expérience à soutenir nos apprenants
Notre partenaire
certificateur

Définissez la stratégie commercial d'une entreprise

Format

1 à 4 mois. Vous apprenez d’où vous voulez, à votre rythme, accompagné par nos mentors !

100% en ligne avec des séances de coaching à la demande en visioconférence.

Pour qui

Toute personne désirant allier une analyse pointue, une vision stratégique solide et un engouement pour le commerce

Prérequis & expérience professionnelle

Pas de diplôme requis au préalable. Accessible à tous les débutants qui souhaitent se lancer.

Objectifs

Bâtir une vision commerciale solide et adaptable, alliant analyse de marché et mise en œuvre opérationnelle, pour propulser l’entreprise vers la réussite.

Obtenez le bloc de compétences n°1 – “Élaborer avec la direction la stratégie de développement commercial dans une démarche RSE” du bachelor “Chargé du développement commercial” (RNCP37075)

Une certification professionnelle enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) est constituée de plusieurs blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.
La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes : actions de de formation (OF – L.6313-1, 1°) ; actions de formations par apprentissage (CFA – L.6313-1, 4°)

Découvrez notre école partenaire

CERTIFICATION
  • 25 écoles réparties sur tout le territoire français
  • Plus de 13 000 étudiants formés par an
  • Un objectif : former aux métiers transversaux de bac à bac+5
  • L’appartenance à Eduservices, un puissant réseau d’écoles

Les avantages de notre formation Définir la Stratégie Commerciale

Des supports de formation variés

Bénéficiez d’un accès continu à des ressources telles que :

  • Des PowerPoint interactifs
  • Des podcasts audio
  • Des vidéos 
  • Des documents écrits à télécharger

Ces contenus vous offrent une formation vivante et une immersion complète.

Un parcours orienté pratique

  • Études de cas : Immergez-vous dans le milieu professionnel avec plus de 30 analyses de situations concrètes, renforçant votre savoir-faire.
  • Quiz et exercices : Mesurez votre avancement grâce à des tests à l’issue de chaque module, garantissant une consolidation efficace de vos connaissances.

Boostez votre carrière

Acquérir une compétence en stratégie commerciale est un atout majeur pour booster sa carrière. Elle est essentielle pour ceux visant des postes de directeur commercial, manager ou chef de produit, et renforce fortement votre profil sur le marché de l’emploi.

Obtenez des compétences recherchées par les entreprises

Grâce à notre formation, vous serez capable de :

  • Mettre en place un processus de veille informationnelle et analyser le marché et l’environnement concurrentiel de l’entreprise 
  • Réaliser un diagnostic commercial interne de l’entreprise
  • Déterminer, en accord avec la direction, la stratégie de développement commercial physique et digital (e-commerce) 
  • Élaborer un plan d’action commerciale
  • Automatiser les tâches récurrentes et chronophages du processus commercial
  • Élaborer, à l’aide d’un tableur, le budget prévisionnel du plan d’action commerciale physique et digitale (e-commerce)
Formation Définir la stratégie commercial

Formation Définir la Stratégie Commerciale

Finançable CPF
1 à 4 mois
Mentorat
Certifiante

Le programme de la formation définir la stratégie commerciale

La formation s’effectue en 1 à 4 mois
Vous pouvez même la terminer plus tôt selon votre implication. Vous êtes libre de la suivre au rythme et aux horaires de votre choix.

Analyser le marché de l'entreprise

  • Mobilisation des ressources numériques : Suivi des tendances de
    l’écosystème de l’entreprise
  • Démarche de veille informationnelle : Mise en place d’un
    processus de veille adapté
  • Analyse de marché : Étude de l’environnement concurrentiel sur le
    périmètre d’activité
  • Exploitation des données pour anticiper les risques et identifier
    les opportunités commerciales

Réaliser un diagnostic commercial interne

  • Analyse des ressources et valeur : Évaluation des atouts de
    l’entreprise par rapport aux exigences du marché
  • Diagnostic commercial : Examen interne pour cerner les
    performances et identifier les opportunités
  • Détection des faiblesses : Identifier les points faibles qui
    nécessitent une attention et une amélioration
  • Valorisation des atouts : Capitaliser sur les avantages distincts de
    l’entreprise pour se démarquer sur le marché

La stratégie de développement commercial

  • Stratégie de développement : Établir, en collaboration avec la
    direction, les plans commerciaux physiques et digitaux
  • Priorités d’entreprise : Définir les axes stratégiques et les
    domaines prioritaires pour l’entreprise
  • Objectifs à court terme : Élaborer des cibles immédiates pour
    guider les actions commerciales
  • Vision à long terme : Fixer les objectifs à moyen et long termes
    pour assurer une croissance durable

Concevoir un plan d'action commercial

  • Élaboration du plan : Collaborer avec toutes les parties prenantes
    pour définir un plan d’action commerciale
  • Sélection des actions : Choisir les initiatives en fonction du
    personae, des objectifs et des contraintes internes
  • Mise en œuvre du projet : Exécuter la stratégie de développement
    commercial selon la démarche RSE
  • Focus RSE : Intégrer une responsabilité sociétale pour assurer une
    croissance durable et éthique

Optimiser le processus commercial

  • Automatisation des tâches : Utiliser des outils numériques pour
    alléger les processus commerciaux répétitifs
  • Priorisation des missions : Réaffectation des commerciaux à des
    activités stratégiques et à forte valeur ajoutée
  • Valorisation du personnel : Maximiser l’efficacité des talents en
    déléguant les tâches routinières
  • Outils numériques : Utilisation de la technologie pour améliorer la
    productivité et l’efficacité des processus commerciaux

Valider le budget prévisionnel

  • Élaboration du budget prévisionnel : Utilisation de tableurs pour
    préparer les estimations financières des plans d’actions
  • Analyse de rentabilité : Évaluation de la viabilité financière avant la
    mise en œuvre du projet de développement commercial
  • Optimisation des ressources : Assurer que les dépenses soient
    allouées de manière à maximiser le retour sur investissement
  • Validation financière : S’assurer que le plan est aligné avec les
    objectifs financiers à long terme de l’entreprise

Nos apprenants témoignent

8.78
/ 10
est la moyenne des notes attribuées par les 767 apprenants ayant répondu à notre enquête de satisfaction pour la thématique Commerce & Vente.

Que faire après notre formation définir la stratégie commerciale ?

Secteur

  • Secteur crucial : Le commerce est le pilier de l’économie mondiale.
  • Domaines variés : De la vente locale à l’export international, de startups à multinationales.
    Accélérez votre carrière avec le bachelor commerce international de notre école partenaire.
  • Responsabilités diverses : Gestion des ventes, relations clients et stratégies de prix.

Débouchés

  • Postes accessibles avec une expérience commerciale : Directeur commercial, Manager commercial, Chef de produit.
  • Compétences valorisées : Élaboration de stratégies commerciales, analyse de marché, gestion d’équipe, négociation et relations clients.
  • Évolution professionnelle : Vers des postes de direction générale, pilotage de grands comptes ou de zones géographiques étendues, ou consultant en stratégie commerciale.

Salaire

  • Fourchette de salaire : Le revenu brut annuel dans le domaine commercial varie généralement entre 35 000 et 55 000 euros, selon l’expérience et le poste occupé.
  • Bonus & avantages : En fonction du rôle et de la taille de l’entreprise, des bonus liés aux performances, des commissions sur les ventes ou des avantages liés à la formation continue peuvent être accordés.

Coach et mentor : deux acteurs clé pour votre réussite

Votre coach - Spécialiste de l'apprentissage
Votre coach
Spécialiste de l’apprentissage
  • Conseils méthodologiques
  • Organisation et gestion du temps
  • Boost de motivation
  • Suivi des objectifs
  • Interlocuteur de confiance
  • Résolution des difficultés
Mentor illismité
Votre mentor
Expert du secteur
  • Conseils terrain
  • Retour d’expérience
  • Explications détaillées
  • Corrections et révision
  • Orientation professionnelle
  • Retours constructifs

Nos gages de qualité

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Apprenants formés
Avec L’École Française, confiez votre montée en compétences à une référence de la formation en ligne. Notre ambition ? Vous accompagner vers la réussite.
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Écoles partenaires
L’École Française fait partie du groupe Eduservices, spécialiste de l’enseignement supérieur privé. Profitez de nos formations en collaboration avec des écoles spécialisées.
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Années d'expérience
Nous vous proposons des parcours de formation adaptés à vos attentes grâce aux retours de nos apprenants. Découvrez notre accompagnement sur mesure.
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En ligne

Formations tous publics : Cette formation 100% en ligne est tout public.


Accessibilité handicap : Plus d’informations dans le programme téléchargeable.

Nos formules adaptées à vos besoins

Light
Des bases solides pour garantir votre réussite, un pas vers le succès.
1599€
Soit 199,88€/mois pendant 8 mois TTC éligible à prise en charge
Inclus dans la formule light :

Mentorat avec un expert du secteur : 5 séances privées pendant 1 an

Coaching personnalisé : Conseils, accompagnement et suivi des objectifs jusqu’à la certification

Voir plus

Masterclass interactives animées en direct par un professionnel du secteur

Supports de formation variés : Vidéos, PowerPoint, Podcasts et PDF

Approche pratique : Quiz, exercices et mises en situation concrètes

Accès illimité aux contenus et à toutes les mises à jour pendant 1 an

Base
Une formule sur mesure pour transformer votre formation en succès.
1999€
Soit 249,88€/mois pendant 8 mois TTC éligible à prise en charge
Inclus dans la formule base :

Mentorat avec un expert du secteur : 10 séances privées pendant 1 an

Coaching personnalisé : Conseils, accompagnement et suivi des objectifs jusqu’à la certification

Voir plus

Masterclass interactives animées en direct par un professionnel du secteur

Conférences spécialisées pour développer votre employabilité

Supports de formation variés : Vidéos, PowerPoint, Podcasts et PDF

Approche pratique : Quiz, exercices et mises en situation concrètes

Accès illimité aux contenus et à toutes les mises à jour pendant 3 ans

Premium
Une expérience 100% personnalisée pour exceller dans votre domaine.
2299€
Soit 287,38€/mois pendant 8 mois TTC éligible à prise en charge
Inclus dans la formule premium :

Mentorat avec un expert du secteur : séances privées illimitées* pendant 1 an

Coaching personnalisé : Conseils, accompagnement et suivi des objectifs jusqu’à la certification

Voir plus

Aide à l’organisation et conseils pratiques pour la meilleure expérience d’apprentissage

Masterclass interactives animées en direct par un professionnel du secteur

Conférences spécialisées pour développer votre employabilité

Supports de formation variés : Vidéos, PowerPoint, Podcasts et PDF

Approche pratique : Quiz, exercices et mises en situation concrètes

Accès illimité aux contenus et à toutes les mises à jour à vie

Un accès prioritaire à notre support client par téléphone ou par mail

*à raison de 1 séance/jour

Les financements possibles

Financement CPF

Jusqu’à 100% finançable
Les avantages

Pôle emploi

Jusqu’à 100% finançable
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Votre entreprise

Jusqu’à 100% finançable
Les avantages

Personnel

Nos formations peuvent être financées par vos soins
Les avantages

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