Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
En 2 à 4 semaines...
formation décorateur intérieur Bordeaux

Découvrez quelle formation de décorateur d’intérieur suivre à Bordeaux

La décoration ou le design vous inspire ? Suivre une formation décorateur d’intérieur à Bordeaux est sans doute le chemin à prendre. Mais vous ne savez pas par où commencer et vers quel établissement vous tourner ?

Vous pouvez suivre une formation diplômante au sein d’une école d’arts et de design bordelais si vous avez le Bac. Sinon, une formation certifiante vous sera utile dans le cadre de votre reconversion professionnelle.

Les parcours diplômants pour devenir décorateur (décoratrice) d’intérieur

À Bordeaux, nombreuses sont les études qui préparent au métier de décorateur d’intérieur. Si vous êtes un bachelier, vous pouvez commencer par vous mettre à niveau en arts appliqués au sein d’un établissement tel que l’ECRAN de Bordeaux, l’ICART (École des métiers de la culture et du commerce), l’École de Condé Bordeaux ou encore l’e-artsup. Passer par une prépa MANAA (mise à niveau en arts appliqués) est obligatoire pour les titulaires de baccalauréat général souhaitant suivre un cursus universitaire. Il est ensuite possible d’intégrer un BTS design d’espace, une Licence professionnelle Design ou un Master Design ou d’Architecture au sein de ces mêmes écoles.

Les formations certifiantes pour ceux qui souhaitent se reconvertir

Si vous avez envie de changer de métier ou d’acquérir plus de connaissances en matière d’aménagement d’intérieur, la formation certifiante est faite pour vous. L’avantage avec ce type de formation est qu’elle est souvent proposée à distance. Ainsi, vous avez le choix entre plusieurs centres tels que :

  • OpenClassrooms qui propose d’initier les intéressés au « Design Thinking »,
  • Educatel qui reçoit les bacheliers pour une formation en décoration d’intérieur,
  • L’Ecole Française avec sa formation décorateur intérieur, à l’issue de laquelle vous saurez imaginer et créer un projet d’aménagement même si vous ne savez pas dessiner.

Les débouchés d’une formation certifiante en décoration d’intérieur

Quelle que soit la formation choisie, sachez que vous pourrez travailler pour une entreprise comme un cabinet d’architecture, une boutique de décoration ou encore une grande enseigne. Sinon, créer votre propre entreprise serait la meilleure solution pour avoir de l’indépendance créative. Grâce à une formation en décoration d’intérieur, vous saurez maîtriser par exemple les différents logiciels de conception tels que REVIT. À ce propos, une formation REVIT est disponible au sein de l’Ecole Française.

Le fait de travailler seul vous permet de vous ouvrir sur d’autres domaines, autres que la conception des intérieurs d’habitation. Ainsi, vous pourrez réaliser l’aménagement des intérieurs professionnels (boutiques, restaurants, bureaux, etc.), vous occuper de la décoration dans l’évènementiel (mariage, séminaire, exposition, etc.). Il est cependant impératif que vous vous initiiez à l’auto-entreprenariat, d’où l’utilité d’une formation Auto Entrepreneur.

Se faire aider pour se lancer dans une formation de design d’intérieur pour adulte

Si vous souhaitez entamer une démarche de reconversion professionnelle, vous pouvez vous faire accompagner par le conseil en évolution professionnelle de Pôle Emploi. Vous pouvez en savoir plus sur le site de Pôle Emploi. Que vous soyez un salarié, un demandeur d’emploi ou un jeune en quête d’un premier travail, il existe des possibilités de se faire aider. À titre d’exemple, le salarié pourra utiliser son Compte Personnel de Formation, un droit qui lui est octroyé dès son entrée dans l’univers de l’emploi.

Comment choisir une formation en aménagement d’intérieur à Bordeaux ?

Si vous souhaitez vous reconvertir et devenir une décoratrice d’intérieur dans la ville de Bordeaux, c’est le moment de vous attaquer à la recherche de la meilleure formation. La meilleure sera cependant celle qui répondra à vos attentes.

Choisir la formation en fonction des besoins

Jeune et un baccalauréat en poche, vous songez à devenir architecte d’intérieur. Dans ce cas, plusieurs écoles spécialisées proposent des cursus de 3 années ou de 5 années d’études supérieures. Par contre, si vous êtes un demandeur d’emploi ou un salarié qui veut changer de métier, les formations de décoration pour adulte sont faites pour vous.

Choisir la formation selon les disponibilités

Si vous disposez du temps, la formation en présentiel vous permet de suivre les cours en salle. Sinon, les cours à distance sont recommandés aux personnes qui n’ont pas assez de temps libres. À ce propos, la « formation décorateur intérieur » en ligne de l’Ecole Française peut aller de 2 à 4 semaines. C’est vous qui définissez le rythme de votre formation. Les cours sont appuyés par des vidéos ou des supports écrits soigneusement préparés par des formateurs expérimentés. À l’issue des évaluations, vous obtiendrez une attestation de formation téléchargeable sur le site du centre.

Choisir la formation selon la spécialisation

Vous êtes déjà un décorateur ou un architecte d’intérieur ? Vous pouvez vous spécialiser dans différentes disciplines telles que la modélisation 3D ou encore le Home Staging. Si la modélisation 3D est essentielle pour mieux présenter visuellement un projet d’aménagement, le Home Staging est une technique qui permet de valoriser chaque élément dans un espace.

Vous pourrez avoir recours lorsque l’on vous demandera de rajeunir une chambre ou l’ensemble d’une habitation. L’Ecole Française du design propose justement un cursus complémentaire organisé en cours à distance de plusieurs semaines sur ces disciplines. À vous de discuter avec un conseiller sur le déroulé de la formation.