Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
formation de manager

Suivez une Formation de Manager certifiante

Vous aimez le travail d’équipe et la gestion de projet ? La formation de manager certifiante de L’Ecole Française peut vous donner un nouvel élan à votre vie professionnelle. Issu du terme anglais, le management correspond à la gestion et vient du mot « ménage », c’est-à-dire le fait de diriger au mieux son ménage ou sa maison.

Dans le milieu professionnel, le manager est celui qui, quel que soit son métier, sait utiliser les moyens mis à sa disposition pour effectuer la meilleure gestion possible. Même si certaines personnes ont un penchant plus naturel pour le leadership, un leader n’est pas forcément un manager et, inversement, un manager n’est pas nécessairement un leader. Devenir manager est quelque chose qui s’apprend et pour lequel des formations de qualité sont à votre disposition.

Qu’est ce que le management ?

Selon le CNRTL, le management est défini comme :

L’ensemble des méthodes d’organisation efficace (définition et partage des responsabilités) et de gestion rationnelle (en fonction d’objectifs ou de programmes fixés) employées dans la direction d’une affaire ou d’une entreprise.

cnrtl.fr

En d’autres termes, le management consiste essentiellement en cinq tâches complémentaires : prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler.

D’un point de vue simpliste, le manager est celui qui incarne la position de chef. Pour un bon fonctionnement de l’entreprise, il doit :

  • Définir et encadrer les missions de chaque collaborateur,
  • Fournir les objectifs et évaluer les résultats.

Il concourt aussi à la mise en place d’un cadre de travail agréable en instaurant un environnement social sain et où la communication est libre et efficace.

Un manager doit donc être une personne polyvalente capable d’endosser des responsabilités, de donner des ordres et de faire respecter des règles, mais aussi savoir être à l’écoute de son équipe. Il doit montrer l’exemple, traiter tout le monde de façon équitable et savoir réagir adéquatement et rapidement lors de gestion de crise.

Manager : une fonction qui évolue

De plus, de nos jours, les techniques de management ont beaucoup évolué avec différents concepts qui viennent remplacer ou compléter le management directif traditionnel. Par exemple, dans la mouvance de la recherche du bien-être au travail, le management bienveillant a été théorisé : il s’agit pour le manager de contribuer au bien-être de ses collaborateurs par sa posture, ses gestes quotidiens et ses interactions incessantes avec les membres de son équipe.

Autre type de management, le lean management qui consiste en une recherche de la performance avec une démarche d’amélioration continue et de suppression du gaspillage. On retrouve aussi le management interculturel, né de nouvelles problématiques posées par la mondialisation, qui consiste en l’analyse et la mise en place de stratégies visant à gérer les différences culturelles inhérentes aux équipes interculturelles.

Dernier exemple, l’essor des nouvelles technologies offre de nombreuses possibilités, dont le télétravail, et donnent une place plus importante au management à distance. C’est donc un métier en constante réinvention.

Suivre une formation de manager ?

Comme dit plus haut, devenir manager ne s’improvise pas mais s’apprend. Cela peut s’adresser à vous si vous êtes dans une démarche de reconversion ou de promotion, mais également si vous occupez déjà un poste de manager et souhaitez approfondir vos connaissances et améliorer votre pratique.

Une formation efficace va vous apprendre à diriger, à motiver l’équipe et va vous donner les bons outils pour maîtriser et mettre en œuvre des techniques d’encadrement et de communication. Cela vous permettra d’adapter les comportements adéquats dans les différentes situations qui pourraient se présenter à vous en tant que manager.

Il existe plusieurs formations dont la formation de manager de L’École Française qui est une formation certifiante reconnue par l’État. Elle s’effectue en ligne en 2 à 4 semaines, selon votre rythme. Cette liberté vous permettra de suivre cette formation en fonction de vos disponibilités et de votre emploi du temps, sans contraintes.

Faire financer ma formation

Dépendamment de votre situation (étudiant, salarié ou en recherche d’emploi) il existe des aides qui vous permettront de financer votre formation. Le CPF (Compte Personnel de Formation) peut être ouvert que vous soyez ou non inscrit à Pôle Emploi. Sur votre CPF, vous accumulez des heures de formation acquises lors de vos périodes d’emploi et qui peuvent par la suite être utilisées pour la formation de votre choix pourvu que celle-ci soit éligible au CPF.

L’AIF (Aide Individuelle à la Formation), quant à elle, s’adresse aux demandeurs d’emploi et peut contribuer au financement de votre projet de formation dans le cas où les dispositifs de financements existants (ceux des collectivités territoriales, des organismes paritaires collecteurs – OPC…) ne peuvent pas le prendre en charge.

Afin de connaître ce à quoi vous avez droit selon votre cas, vous pouvez consulter la section spécialisée du site de Pôle Emploi ou encore contacter un conseiller. Notez que d’autres organismes proposent des aides à la formation comme le Conseil Général de votre département ou certaines entreprises si vous avez déjà un emploi.

Sachez également que certains organismes comme L’École Française sont partenaires de Pôle Emploi et proposent des formations financées par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.

Des possibilités nombreuses

En conclusion, que vous soyez désireux de vous reconvertir ou que vous recherchiez de nouveaux objectifs de carrière et de nouvelles responsabilités, une formation de manager vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences et donnera un nouveau souffle à votre vie professionnelle.

Vous serez à même d’apporter à vos collaborateurs toute votre expertise mais aussi de mener votre équipe vers la réalisation de ses objectifs en installant un climat de bienveillance. Vous pouvez dès à présent saisir cette opportunité et donner le meilleur de vous même pour devenir le manager que vous avez toujours souhaité être.