FNE-Formation : Vous pouvez bénéficier une formation prise en charge par l’Etat

Le Ministère du travail a confirmé le dispositif d’aide à la formation du Fonds National pour l’Emploi afin de permettre aux Français de se former en temps de crise…

On vous explique comment fonctionne ce dispositif de prise en charge à 100% des frais pédagogiques.

Tout salarié en activité partielle peut désormais bénéficier d’une formation prise en charge dans son intégralité par l’État, dans le cadre du plan de développement des compétences

DIRRECTE

Des formations financées par L’Etat

Avec ce dispositif temporaire, le gouvernement affiche sa volonté d’aider les Français à lutter contre le risque de chômage et les conséquences de la crise du COVID-19.

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité. Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Source: Ministère du Travail

Quelles sont les formations éligibles ?

Les actions éligibles sont celles prévues aux 1°, 2° et 3° de l’article L. 6313-1 du Code du travail dont celles permettant d’obtenir une des qualifications mentionnées et L. 6314-1 du même Code, réalisées à distance notamment dans le cadre du plan de développement des compétences, à l’exception des formations relevant de l’obligation de formation générale à la sécurité incombant à l’employeur (articles L. 4121-1 et L. 4121-2 du Code du travail) et des formations par apprentissage ou par alternance. La formation doit permettre au salarié de développer des compétences et renforcer son employabilité, quel que soit le domaine concerné.

Source: Ministère du Travail

Toutes les formations de L’Ecole Française sont éligibles.

La mise en oeuvre est facilitée grâce à une convention entre l’entreprise et la Direccte.

Le FNE-Formation est destiné aux sociétés en situation de sous-activité. Si les salariés sont placés en activité partielle, la prise en charge par l’État sera de 100% des coûts pédagogiques pour les actions réalisées dans le cadre du plan de développement des compétences.

Source: http://nouvelle-aquitaine.direccte.gouv.fr/Salarie-en-activite-partielle-Vous-pouvez-beneficier-une-formation-gratuite

Notre sélection de formations

Notre sélection regroupe des formations courtes, réalisables en 2 à 4 semaines maximum (selon votre rythme) et toutes accessibles en ligne à distance et éligibles à tous les financements évoqués dans cet article.