Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...

Formations payées à 100% par l’Etat : bientôt la fin ?

Le Fonds National pour l’Emploi mis en place suite à la crise du COVID par le Ministère du Travail permet aux Français de se faire payer la formation de leur choix.

Ce dispositif va bientôt prendre fin. On vous explique comment profiter d’une prise en charge à 100% pour suivre la formation de votre choix, sans dépenser 1€, quel que soit votre secteur d’activité.

Exemples de formations éligibles

Un salarié qui se forme tous les 3 ans percevra en moyenne une rémunération supérieure et connaîtra moins de périodes de chômage.

Des formations financées à 100% (pour le moment)

Avec ce dispositif temporaire, le gouvernement affiche sa volonté d’aider les Français à lutter contre le risque de chômage et les conséquences de la crise du COVID-19.

La formation doit-elle être en lien avec mon métier ?

Non. Tous les thèmes sont éligibles.

Il est tout à fait légal de suivre une formation dans un autre domaine professionnel que son emploi actuel.

Exemples de formations éligibles

Y-a-t-il des conditions au FNE ?

Les formations éligibles sont celles mentionnées aux 1°, 2° et 3° de l’article L. 6313-1, dont celles qui conduisent aux qualifications mentionnées à l’article L. 6314-1 du Code du travail ainsi qu’aux certifications et habilitations à l’article L. 6113-6. Toutes les formations de L’Ecole Française sont éligibles.

La mise en oeuvre est facilitée grâce à une convention entre l’entreprise et la Direccte.

Le FNE-Formation est destiné aux sociétés en situation de sous-activité. Si les salariés sont placés en activité partielle, la prise en charge par l’État sera de 100% des coûts pédagogiques pour les actions réalisées dans le cadre du plan de développement des compétences.

Se former sans informer son employeur ?

Il est, de par ailleurs, possible de mobilier un financement sans intervention de son employeur, grâce à un autre dispositif, le CPF, accessible à tous les salariés, indépendants ou demandeurs d’emploi. Toutes les formations de l’Ecole Française sont également éligibles à la prise en charge par le CPF.

Pour les demandeurs d’emploi ?

Les demandeurs d’emploi ne sont pas éligibles au FNE-Formation, mais peuvent quand même mobiliser leurs droits formations du CPF. Toutes les formations de l’Ecole Française sont également éligibles à la prise en charge.

Vérifiez si vous êtes éligible pour une formation avec prise en charge

Notre sélection de formations

Notre sélection regroupe des formations courtes, réalisables en 2 à 4 semaines maximum (selon votre rythme) et toutes accessibles en ligne à distance et éligibles à tous les financements évoqués dans cet article.


Avis Vérifiés

Avis Facebook

Anciens élèves

TÉMOIGNAGES