Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
En 2 à 4 semaines...

En quoi consiste une formation soin du visage ?

En quoi consiste une formation soin du visage ? Beaucoup d’adultes font aujourd’hui le choix de reprendre une formation pour changer de métier, voire de vie. La reconversion est un excellent moyen de s’épanouir professionnellement. Si le monde de la beauté et du bien-être vous a toujours attiré(e), n’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes possibilités de formations qui s’offrent à vous dans le secteur de l’esthétique.

Vous pouvez choisir de vous reconvertir dans l’esthétique, la cosmétique ou le bien-être à tout moment de votre vie !  Pour cela, trouvez la formation la plus adaptée à votre rythme et à vos contraintes personnelles ou professionnelles. Il faut savoir que les secteurs de la beauté et du bien-être sont en plein essor.  On note en effet une hausse de l’intérêt pour le bien-être et les soins du visage et corporels, aussi bien chez l’homme que chez la femme. Ce secteur en vogue, très attractif, est donc propice à la formation et à la reconversion professionnelle.

En quoi consiste une formation soin du visage ?

Il existe plusieurs spécialités dans le secteur de l’esthétique. Le maquillage, la manucure, la pédicure, l’onglerie, mais aussi les différents soins et massages. Et le soin du visage est une composante essentielle de ces métiers de la beauté et du bien-être.

Pourquoi s’orienter vers une formation en esthétique et plus particulièrement en soin du visage ?

Les avantages d’une telle formation sont nombreux en fonction de vos envies, de votre motivation et de votre projet. On retiendra notamment que se former en soin du visage pour travailler dans le secteur de l’esthétique, c’est découvrir :

  • Un secteur en pleine évolution qui offre de belles perspectives de carrière
  • Des métiers variés qui recrutent
  • Un cadre de travail agréable et élégant
  • Des métiers de contact très valorisants

 Le CAP, le diplôme référence en esthétique

Diplôme d’État ouvert à tous, le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie n’exige aucune qualification ni diplôme. Une seule prérogative est requise l’année de l’examen du CAP en candidat libre : vous devrez être majeur pour pouvoir passer votre certificat d’aptitude professionnelle.

Le CAP reste le diplôme de référence pour travailler dans le secteur. Il vous donnera l’ensemble des clés pour être opérationnel sur les différents métiers de la beauté. Il atteste de vos compétences dans ce domaine.

C’est en effet LE sésame qui vous permettra de travailler dans le secteur du soin et de la beauté. Le CAP Esthétique pour adulte fait de vous un professionnel qualifié dans ce secteur et vous permet également d’ouvrir votre propre structure et de devenir indépendant.

Cela dit, rien n’interdit de se former aux techniques du soin du visage par exemple, sans CAP. Comment cela se passe-t-il ? Existe-t-il des formations courtes permettant de se former à ces techniques sans passer forcément le CAP ?

Comment rejoindre une formation soin du visage sans CAP ? En ligne, à distance ?

Selon l’INSEE, 59.7% des esthéticiennes sont recrutées au niveau CAP ou équivalent, 25% au niveau bac ou équivalent, et 14.9% au niveau Bac+2. S’il est donc rare de devenir esthéticienne sans diplôme, ce n’est cependant pas impossible.

En effet, après 3 ans d’expérience, il est possible de faire une validation des acquis (VAE), ce qui équivaut à un diplôme CAP.

Au niveau de la loi, rien n’interdit à quelqu’un n’ayant pas le CAP de pratiquer dans un institut ou une entreprise d’esthétique (à domicile par exemple), si au moins une personne dans l’entreprise ou l’institut a un diplôme, et si la personne a 3 ans d’expérience, puisque cela équivaut à l’examen pour le CAP.

Où se former ?

De nombreux organismes et centres de formation professionnels en esthétique proposent des formations généralistes ou spécialisées. Il est donc tout à fait possible de trouver une formation en soin du visage qui vous convienne selon le but de votre projet.

Vous trouverez sur différents sites de formation professionnelle la liste des formations disponibles dans votre région, département ou ville.

Par exemple, sur diplomeo, ici-formation ou le centre européen de formation.

Mais également directement sur le site d’instituts de beauté et de marques de cosmétiques qui proposent des formations via leurs écoles ou centres intégrés.

Par exemple, l‘académie Guinot Mary Cohr, Cerf-Academy ou Le Comptoir Beauté.

Pôle Emploi peut également vous aider à trouver la formation faite pour vous. Selon votre profil, renseignez-vous sur vos droits à la formation via votre CPF. Demandez à votre conseiller Pôle Emploi.

La formation maquillage et soins du visage de L’Ecole Française

Cette formation pour adultes est accessible de 25 à 62 ans

Cette formation 100% en ligne va vous faire découvrir et vous amener à la maîtrise des techniques de maquillage professionnel. Elle est destinée aux débutant(e)s qui n’ont aucune ou peu d’expérience en techniques de maquillage.

Suivez cette formation 100% en ligne à votre propre rythme. La formation est réalisable en 2 à 4 semaines (maximum) en fonction de votre implication. Vous êtes libre de la suivre au rythme de votre choix dans le délai maximum de 4 semaines.

Cette formation en ligne ne vous laisse pas tout seul. Vous pourrez réservez des séances d’accompagnement en visio-conférence pour recevoir une aide personnalisée.

La formation débouche sur une double certification. En fin de formation, vous recevrez votre certificat de formation aux Techniques de Maquillage. En cas de réussite aux épreuves : l’attestation de blocs de compétences du diplôme professionnel de L’Education Nationale d’Esthétique, Cosmétique, Parfumerie.

Toutes nos formations permettent de bénéficier de la prise en charge des frais pédagogiques de 1379€ par les fonds mutualisés de la formation professionnelle. Renseignez-vous sur vos droits dans le cadre de votre CPF.

Programme complet de la formation : version téléchargeable en PDF : Télécharger

Quelles sont les règles d’hygiène et de soins de visage à suivre en formation ?

Travailler dans ce secteur, c’est être irréprochable au niveau de l’hygiène, à tous points de vue. Pour le matériel, sur soi et aussi chez le client ou la cliente.

Le matériel, les cabines de soins esthétiques sont nettoyées et rangées après chaque client(e). Il est important de vérifier régulièrement les poubelles et de les vider si nécessaire. Les mains sont lavées avec des produits adaptés, le matériel à usage unique doit être favorisé et le matériel qui ne peut pas être à usage unique doit être désinfecté pour chaque client avec des lingettes et des sprays désinfectants.

En effet, l’hygiène du matériel est une étape essentielle pour réduire le risque de contamination entre les clients du fait de la réutilisation des outils.

 D’un point de vue règlementaire, « les objets employés par les coiffeurs, manucures, pédicures et esthéticiennes doivent être entretenus de manière à n’être en aucun cas une cause de transmission d’affections contagieuses et l’opérateur doit pour chaque client désinfecter ses instruments » (…)Règlement Sanitaire Départemental – RSD Article 118.

Les bons gestes pour un massage du visage

Le modelage du visage

Le modelage du visage est un soin esthétique proposé en institut, au spa ainsi que dans les centres thermaux et établissements de thalassothérapie. Il détend les muscles faciaux et lisse les traits pour un effet bonne mine assuré.

Le modelage du visage permet en effet d’éviter d’avoir les traits tirés et une mine terne. Les gestes réalisés par l’esthéticienne permettent de lâcher prise, de stimuler les vaisseaux sanguins et de raffermir la peau du visage. 

L’esthéticienne peut réaliser un modelage avec de l’huile relaxante ou de la crème. Ce modelage consiste en des effleurements doux, des mouvements circulaires et de légères pressions sur des zones cibles du visage. Dans certains instituts, le modelage du visage comprend également un modelage du cuir chevelu.

Tempes, arcades sourcilières, oreilles et menton, chaque partie du visage reçoit des gestes minutieux et précis. Un travail spécifique est réalisé autour des yeux pour libérer les tensions oculaires grâce à des pressions et un balayage des doigts. Sur le menton, l’esthéticienne va également réaliser un pétrissage pour détendre les muscles.

Quelles sont les techniques de soins de visage ?

Laser, lumière pulsée, injections de botox et d’acide hyaluronique mais aussi peelings, mésothérapie ou encore skinboosters. La médecine esthétique comprend un large panel de techniques non invasives qui permettent de traiter et de corriger les imperfections de la peau.

Aujourd’hui, même s’ils sont toujours pratiqués, on ne se contente plus des simples gommages, soins hydratants ou repulpants, masques anti-imperfections et massages du visage. En plus de ces techniques su modelage, d’autres techniques plus spécifiques sont largement répandues.

  • Le peeling
  • Le laser : le laser fractionné, la lampe à lumière pulsée ou le laser pigmentaire (Q-Switched ND : YAG)
  • Les injections, de Botox, le lipolifting ou les injections de graisse, d’acide hyaluronique 

Comment trouver la bonne formation en beauté et soin du visage ?

Divers moyens permettent à une personne de devenir esthéticienne. Elle peut suivre des cours à distance ou en présentiel, participer à un contrat de professionnalisation, être en candidat libre ou encore accéder à la validation des acquis de l’expérience. L’apprentissage se fait dans des établissements publics et privés, dont les frais varient d’un centre de formation à un autre.

Le CAP esthétique

En général, le coût inclut les frais d’enseignement et les produits utilisés en préparation durant toute l’année. Il se fait en fonction du type de formation, il existe trois options :

  • Le Spa
  • Le soin du corps
  • La prothésie ongulaire

Les tarifs dépendent donc du nombre et prix des petits matériels indispensables pendant l’apprentissage. Les entreprises et formateurs interviennent en proposant le contrat de professionnalisation. Cette méthode offre à un élève de 16 à 25 ans et au demandeur d’emploi de 26 ans ou plus l’occasion de préparer le certificat tout en travaillant dans une entreprise.

Le Bac Pro

La préparation du Bac Pro esthétique, cosmétique, parfumerie se fait en 2 ou 3 ans selon le profil de chaque candidat. Les élèves paient environ 4 000 €/an. Ces tarifs n’incluent pas les prix des appareils indispensables pendant les cours pratiques. Les frais de cours dépendent de chaque établissement de formation, payables souvent en plusieurs fois. Cette option est la meilleure solution pour la plupart des apprenants qui sont en formation initiale.

Le BTS

Les candidats en BTS esthétique le préparent dans une université publique ou dans un établissement privé. Sachant qu’il s’agit du diplôme le plus haut degré dans le monde de l’esthétisme, les frais de la formation sont plus élevés.

C’est la raison pour laquelle nombreux sont ceux qui cherchent des possibilités de financement. Les adultes salariés peuvent opter pour le CIF ou le CPF. Globalement, le tarif annuel de l’apprentissage en BTS s’élève jusqu’à 7 900 €.

Combien coûte une formation professionnelle courte ?

Le prix varie selon la durée de la formation et l’établissement. Une telle formation peut varier entre 300 et 2 000 euros environ.

La formation professionnelle peut être financée par votre employeur ou par des organismes dédiés, notamment dans le cadre d’une formation avec le congé individuel de formation. (CIF)

Cela va dépendre de votre établissement de formation. De 0 euros, si vous suivez une formation en alternance dans une entreprise, à plus de 4 000 euros pour un an de formation : les prix varient. À noter que parfois, il faut ajouter le prix des frais d’inscription et du matériel.