Comment devenir Photographe Professionnel à son compte et vivre de sa passion ?

5 minutes
Table des matières

Prêt à saisir des images extraordinaires, percutantes, et artistiques ? Nous vous expliquons comment devenir photographe professionnel à son compte grâce à notre formation diplômante et reconnue par l’État.

Devenir photographe freelance

La formation de l’École Française

Devenir photographe indépendant… c’est possible avec notre formation 100% en ligne pour avancer à votre rythme, depuis chez vous. Un format innovant qui allie la théorie et la pratique !

Vous avez la possibilité de devenir photographe d’art, photographe nature, photographe sportif, photographe immobilier, photographe judiciaire, etc. Tous ces métiers sont à votre portée grâce à notre programme, accessible et formateur.

Contenu des cours

Lors de ces cours, l’élève apprend à utiliser son appareil photo réflex — quel qu’il soit — avec toutes les fonctionnalités qu’il offre. Il découvre les formats d’image à privilégier, l’utilisation de la lumière, les angles, les shootings en studio, le flash, et même les logiciels de retouches comme Lightroom. Pour une formation plus complète sur la retouche photo, voir la formation Photoshop.

L’élève acquiert à la fois des connaissances en photographie, mais aussi en communication pour gérer son entreprise. L’un des cours aborde notamment la promotion du photographe avec les sites internet comme Wix ou WordPress pour publier son portfolio, mais aussi la promotion de l’activité grâce aux réseaux sociaux, etc.

Une formation éligible à Pôle Emploi

Que vous souhaitiez vous reconvertir en alternance ou simplement aiguiser votre sens artistique, les frais pédagogiques de la formation Devenir Photographe dispensée par l’École Française s’élèvent à 1500 €. Mais pas d’inquiétudes, nos formations sont finançables par les fonds mutualisés de la formation professionnelle pour tout salarié, indépendant ou demandeur d’emploi ayant cumulé plus de 3 ans d’activité.

Utiliser le CPF en tant que demandeur d’emploi

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un système de financement public de formation continue permettant à tous les demandeurs d’emploi de financer une partie ou la totalité d’une formation. Le CPF offre tout ou partie des formations en présentiel, à distance, voire les deux en même temps : en centre de formation ET en ligne.

Si vous êtes dans l’un de ces cas, rendez-vous sur le site du Gouvernement Mon Compte Formation pour consulter vos droits à la formation. Il est nécessaire de présenter votre projet professionnel ainsi qu’un devis à votre conseiller Pôle Emploi pour vous lancer dans la formation.

Si toutefois le montant de votre CPF n’atteint pas celui de la formation Devenir Photographe, vous pouvez solliciter d’autres institutions pour compléter le montant disponible et notamment le Conseil Régional.

Utiliser le CPF en tant que salarié

Le marché du travail n’est plus ce qu’il était il y a 40 ans. Les reconversions et la mobilité se font de plus en plus nombreuses et de nouveaux métiers émergent chaque jour. Il n’est pas rare de voir des salariés exercer deux ou trois métiers différents en l’espace d’une décennie.

Le CPF permet aux salariés de changer de voie à court, moyen et long terme grâce au financement de formations en lien avec leur projet. Si vous êtes salarié en CDI ou en CDD, vous pouvez tout à fait l’utiliser par le biais du projet de transition professionnelle pour vous reconvertir comme photographe.

Utiliser le FAF.TT en tant qu’intérimaire

Si vous travaillez en Intérim, nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). Cet organisme permet aux intérimaires de financer tout ou partie d’une formation dans le but d’améliorer leurs compétences de cœur de métier au sein des agences de travail temporaire.

En tant qu’intérimaire, vous pouvez tout à fait vous tourner vers des formations éligibles au financement par les fonds mutualisés de la formation professionnelle

Les conditions pour devenir photographe à son compte

Vous venez de découvrir comment devenir photographe indépendant avec l’École Française et vous souhaitez en savoir plus sur les conditions d’admission ? Nous vous listons les conditions en termes de matériel, de compétences et d’état d’esprit à avoir pour vous former.

Le matériel pour se reconvertir

Vous aurez absolument besoin d’un appareil photo. L’École fournit quant à elle deux flashs studio pour éclairer les sujets à photographier. Les box lumineuses permettent de mettre en valeur un objet comme une paire de chaussures par exemple.

Cela peut même vous apprendre comment devenir photographe culinaire en sublimant des préparations grâce aux packshots. Un arrière-fond est également disponible en blanc, noir ou coloré. Ce matériel appartenant à l’école a une valeur de 350 €. Vous pourrez — et nous vous le conseillons — vous procurer ce pack pour votre propre activité de photographe freelance après la formation. Avoir un smartphone est aussi très utile pour vous faire connaître via les réseaux sociaux ou plateformes de free-lancing. De même l’ordinateur — fixe ou portable — est nécessaire pour mettre vos photos en ligne.

Les compétences pour devenir photographe sans diplôme

Il est aussi fort probable qu’en souhaitant suivre la formation Devenir Photographe, vous aspiriez à travailler pour vous, à domicile ou en tous cas en indépendant. Dans ce cas, il faudra être persévérant pour mener à bien votre projet, surtout au début de votre activité. Si vous êtes déterminé et un minimum organisé, vous réussirez !

L’état d’esprit et les fausses conditions

L’âge n’est pas une condition pour intégrer notre formation Devenir Photographe. Que vous ayez 20, 30, ou 50 ans, si vous souhaitez devenir photographe pour un blog, votre avenir professionnel est encore et toujours entre vos mains ! Et vous n’êtes certainement pas seul(e) à choisir cette voie. De nombreuses personnes choisissent de réaliser leurs rêves après plusieurs années au sein d’entreprises, et vous n’êtes pas dispensé de cette possibilité ! La reconversion fait partie des expériences de la vie professionnelle.

Vous venez de découvrir comment devenir auteur photographe avec l’École Française et vous êtes décidé(e) à passer à l’action ? Réservez votre place pour la formation directement ici.

Charles
Charles se passionne pour la formation professionnelle et le développement des compétences. À travers ses articles, il cherche à offrir des conseils pratiques et des informations utiles pour aider les professionnels à évoluer dans leur carrière. Pour des updates régulières et plus de ressources, suivez L’École Française sur LinkedIn.

Retrouvez moi sur LinkedIn

Découvrez nos formations

Découvrez nos formations en lien avec la thématique qui vous intéresse !
4.8/5
9,7/10 | 2220 avis

Les articles qui pourraient vous intéresser

Quel ordinateur choisir pour faire du montage vidéo ?

Quel ordinateur choisir pour faire du montage vidéo ? Vous vous lancez dans le montage vidéo professionnel et vous souhaitez trouver un ordinateur performant pour vos réalisations ? Tour d’horizon de ce qui se fait de mieux sur le marché en fonction de vos besoins, de votre projet et de votre budget.

En savoir plus
montage vidéo

Quelles sont les idées pour faire un bon montage vidéo ?

Quelles sont les idées pour faire un bon montage vidéo ? Le montage vidéo est une activité créative mais qui nécessite la connaissance des technologies adéquates. Derrière chaque vidéo, il y a un long processus d’édition des images, de montage. Comment faire un montage ? Quel format est en vogue ? Quelles sont les idées pour faire un bon montage vidéo ?

La sélection des meilleurs plans, le découpage, le format à utiliser, la musique, le texte, l’audio, la couleur, l’exposition… Autant d’éléments à maîtriser pour faire un montage vidéo réussi. Vlog, unboxing, tutos sont autant de formats à utiliser avec les bonnes techniques et les bons logiciels de montage.

En savoir plus