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Comment créer une newsletter sur WordPress ?
- Publié le
- Modifié le 23 octobre 2024
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Vous avez un site Internet et cherchez comment créer une newsletter sur WordPress ? Nombreux sont les outils qui ont été développés pour gérer l’envoi de newsletters directement à partir de votre site.
Créer une newsletter sur WordPress peut se faire grâce à l’installation d’un plugin tel que Jackmail et Newsletter. Des plugins sont aussi adaptés pour les outils d’emailing Sendinblue, Mailchimp et Mailjet. Une fois installé, vous pourrez créer, envoyer et analyser vos campagnes d’emailing.
Les meilleurs plugins pour créer une newsletter sur WordPress
Avec plus de 20 millions de sites actifs, WordPress est le leader des CMS (Contenu Management System) dans le monde et la communauté de développeurs ne fait que de croître. Cette tendance implique la création de plugins (modules d’extension à intégrer dans le CMS pour améliorer votre site) toujours plus performants, dont ceux dédiés à la création et à la gestion de newsletters.
Pour comprendre plus en détail le fonctionnement d’un site Internet et de WordPress, nous vous conseillons de vous inscrire à la formation création de site Internet proposée par l’Ecole Française.
Cette formation est éligible à une prise en charge totale ou partielle par les fonds mutualisés de la formation professionnelle et se fait à votre rythme, en ligne et de chez vous. Pour ce qui est des plugins, le répertoire officiel de WordPress en référence la plupart et nous en avons sélectionné 5 parmi les meilleurs :
Jackmail
JackMail est d’une simplicité étonnante grâce à un système de glisser-déposer des contenus. Il est possible d’automatiser l’envoi à chaque nouvelle publication d’article, ce qui fait gagner un temps précieux.
Après un an de développement, Jackmail a déjà plusieurs milliers d’utilisateurs qui bénéficient d’un support réputé pour sa qualité. Vous avez le choix entre la version avec 500 emails/mois, la version essentielle (69€/mois ou 708€/an – 60 000 emails/mois) ou la version premium (sous conditions).
Newsletter
Newsletter est un plugin qui vous permet notamment de contrôler la vitesse à laquelle partent les newsletters afin de ne pas déclencher les limites imposées par votre hébergeur. Pour les personnes qui recherchent un support et des options plus avancées, une option premium est disponible au tarif de 80€/an pour les bloggeurs et 305€/an pour les agences (promotions possibles).
Sendinblue
Que ce soit pour la collecte des contacts, la création de vos campagnes ou la gestion des statistiques, Sendinblue est un outil d’emailing très complet. En installant un plugin compatible sur WordPress, vous pouvez utiliser un fournisseur SMTP (Simple Mail Transfer Protocol – protocole de communication permettant le transfert d’un courrier électronique vers un serveur de messagerie) pour une meilleure flexibilité lors de l’envoi de vos emails.
Sendinblue propose plusieurs offres : 300 emails/jours, Lite à 22€/mois (40 000 email/mois), Essentiel à 34€/mois (60 000emails/mois) ou Premium à 58€/mois (120 000/mois).
Mailchimp
Avec plus de 8 millions d’utilisateurs, Mailchimp est l’un des outils de référence en matière d’emailing. Cette plateforme, simple et efficace, vous permet de créer vos campagnes d’emailing grâce à un éditeur de modèles ultra performant. Ces templates peuvent être personnalisés selon votre liste de contact préalablement exportée et catégorisée si besoin.
La plateforme a l’avantage de pouvoir être utilisée seule ou de s’intégrer directement à WordPress. Enfin, vous avez l’opportunité de tester Mailchimp, puis d’évoluer vers l’offre Essentielle (8€/mois), Standard (13€) ou Premium (261€/mois).
Mailjet
Créé en 2010 à Nantes, Mailjet est un logiciel d’emailing solide pour celles et ceux à la recherche d’une alternative française. Tout comme ses concurrents internationaux, Mailjet propose de gérer vos campagnes d’emailing en y apportant le plus grand S.O.I.N (Surprendre, Ose, Inventer et Nouer des liens qui sont les valeurs phares de cette entreprise).
Si la plateforme a su conquérir un nombre important d’entreprises, ses produits s’adaptent également à des business en ligne de taille plus réduite. Mailjet se concentre sur la qualité plutôt que la qualité et s’intègre parfaitement à WordPress si vous le souhaitez. En ce qui concerne la tarification, vous aurez l’option entre l’offre simple, puis la Basic (7,95€/mois), Premium (17,95€/mois) ou Grands Comptes (sur mesure).
Les éléments à succès de votre campagne
L’email marketing, ou marketing par courrier, est une stratégie du marketing digital utilisant les emails pour communiquer et promouvoir des produits ou services. L’envoi de newsletters est un pilier de cette stratégie et est connu pour avoir un important RSI (Retour Sur Investissement).
Construire votre liste d’abonnés
Pour construire une liste de contact, il est nécessaire de mettre en place un processus d’abonnement efficace. L’acquisition d’abonnés peut se faire grâce à un lien sur votre site ou en mettant en avant des offres promotionnelles uniquement accessibles grâce à la newsletter. Vous pouvez aussi faire appel à des partenariats ou des techniques de parrainage pour augmenter votre nombre d’abonnés. Une fois vos contacts enregistrés, vous pourrez utiliser la liste telle quelle ou la segmenter de manière à envoyer des newsletters différentes.
Personnaliser et soigner vos campagnes d’e-mailing
La personnalisation de vos campagnes vous permet de toucher directement votre audience. Vous vous distinguez ainsi de la pile de newsletters reçues par vos contacts chaque jour. Accordez une importance maximale au contenu de votre newsletter. Cela commence par l’objet de l’email avec le nom de votre contact, un call-to action (incitation à l’action) bien visible et des contenus au visuel attrayant. Un dernier point : testez votre newsletter ! Vous ne voulez surtout pas envoyer du contenu qui s’affiche mal ou des liens qui ne fonctionnent pas.
Analyser l’impact de votre newsletter
Vous venez d’envoyer votre newsletter ? Il faut désormais prêter un œil attentif aux précieuses données qu’il est possible de collecter lors de vos campagnes.
Les outils d’analyse de votre campagne
Avant d’analyser, il faut recueillir les données des campagnes d’emailing. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur les outils de collecte intégrés aux plugins présentés en amont. Egalement disponibles, des outils externes comme Google Analytics et l’Outils de création d’URL (Uniform Resource Locator ou plus communément appelé adresse web). Google Analytics est un outil qui vous permettra notamment de connaître le pourcentage de ventes générées par votre campagne.
L’Outil de création d’URL quant à lui viendra compléter le travail en apportant des informations additionnelles obtenues grâce à des paramètres intégrés dans les liens de vos newsletters. Avant de collecter les données et analyser les résultats, il vous faut paramétrer Google Analytics.
Cette configuration permet une meilleure acquisition des données et ainsi une étude plus précise des pourcentages obtenus. Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à des guides en ligne dédiés au suivi des campagnes de mailing avec Google Analytics.
Les éléments à considérer
Les KPI (Key Performance Indicator) sont les rois de l’analyse. Ces indicateurs de performances, s’ils sont bien utilisés, peuvent vous être d’une grande aide pour améliorer vos newsletters. Parmi ces KPI on retrouve :
- Le taux d’ouverture : pourcentage d’emails ouverts durant la campagne.
- Votre taux de clics : pourcentage de fois où l’abonné a cliqué sur un lien de votre newsletter.
- Taux de non distribution : pourcentage de messages de non distribution (bounce message) reçus en retour.
- Et le taux de désabonnement : pourcentage d’abonnés qui se sont désinscrits de la newsletter.
Grâce à nos conseils pour la création d’une newsletter, vous allez pouvoir créer du contenu de qualité et utiliser ce contenu pour améliorer les performances de votre site. Pour progresser davantage sur ce sujet, il est intéressant de suivre une formation de quelques semaines comme la formation création de site Internet proposée par l’Ecole Française.
Maîtriser les concepts du marketing digital et de l’emailing est une étape indispensable pour la réussite d’un business en ligne alors n’attendez plus et lancez-vous !
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