Comment rendre un site internet rentable ?

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Comment rendre un site internet rentable ? Pour que votre activité en ligne vous fasse gagner de l’argent, que ce soit un blog, un site web ou une boutique E-commerce, il doit obéir à certaines règles et satisfaire des conditions obligatoires. C’est en respectant certaines étapes que vous pourrez gagner de l’argent grâce à votre activité en ligne.

Pour être rentable, votre site internet doit d’abord être performant. Ainsi il sera bien référencé par Google notamment. Grâce à cela il sera visible et accessible aux visiteurs et attirera ainsi des acheteurs potentiels. Ne négligez aucune étape dans la création puis le référencement de votre site, et dans le choix de sa forme de monétisation, si vous voulez qu’il devienne une source de business rentable.

Comment rendre un site internet rentable ?

Quelles sont les qualités d’un site internet rentable ?

Avoir une bonne réputation

Votre site ne doit surtout pas donner l’impression qu’il est géré par un robot. Pour cela :

  • Présentez-vous à sur votre site et partout sur le net où vous jugez votre présence nécessaire
  • Présentez votre site et votre entreprise dans une vidéo et mettez-la sur votre page d’accueil
  • Montrez vos capacités et construisez-vous une autorité en ligne et dans votre niche
  • Affichez vos résultats, les retours d’expérience de vos clients et ce qu’ils pensent de vos services
  • Affichez la liste de vos partenaires commerciaux et ceux qui font appel à vos services et vos produits

Un site performant

Pour qu’un site internet devienne rentable, il doit avant tout être performant. Ainsi, pour réussir dans le Web marketing, vous devez vous assurer que votre site web répond aux critères suivants :

  • Une carte graphique propre
  • Un bon référencement SEO
  • Des pages qui se rechargent en moins de 5 secondes et une recherche en moins de 3 clics
  • Une bonne stratégie de capture d’emails pour avoir une audience
  • Un bon content marketing avec un contenu riche et mis à jour
  • Être Mobile Friendly
  • Une excellente stratégie de conversion visiteur, prospect et enfin client
  • Une bonne image de marque sur les réseaux sociaux
  • Une stratégie de réseaux sociaux intelligente 

Une bonne répartition de votre contenu

 Votre contenu doit respecter cette répartition :

  • 30% du contenu se doit d’être 100 % informatif, il apporte de la valeur gratuitement
  • 30% de votre contenu doit être un contenu pilier
  • Encore 30% comme contenu spécialement conçu pour l’acquisition du trafic et des visiteurs sur votre site web
  • 10% de votre contenu seulement doit contenir vos a appels à l’action, vos produits en vente ou vos liens d’affiliation

Comment créer un site internet rentable ?

1-Bien définir ses produits

Vous devez avant même de créer site, définir le type de produits que vous pouvez vendre. Il faut prendre en compte :

  • Votre budget publicitaire
  • Vos connaissances en marketing digital

Et les questions à vous poser :

  • Ce produit répond-il une demande en ligne ?
  • Peut-il se vendre toute l’année ?
  • Quel contenu créer pour faire la promotion de ce produit ?

Créez une liste de vos produits et services afin de faire leur promotion et les rendre accessibles sur les moteurs de recherche via les mots clés sur lesquels vous leurs avez créé des pages, fiches de vente ou critiques de produits.

2-Définir sa stratégie commerciale

Il faut savoir quelle méthode utiliser. Vous avez le choix entre :

  • La vente en affiliation de produits des autres
  • Le Content Marketing
  • La vente directe de vos produits
  • La vente de vos services
  • Le Dropshipping en créant des critiques et fiches produit
  • L’Email marketing
  • Le partenariat avec les plateformes d’affiliation  
  • La publicité Adsense ou autre  

3-Connaître son audience cible (buyer persona)

Vous devez avant tout savoir pour qui seront destinés vos produits.

  • Dans quelle zone géographique/pays/région êtes-vous susceptible de les vendre ?
  • Où se trouvent ces clients sur internet, sur les réseaux sociaux, les moteurs de recherche ?
  • A quelle tranche d’âge sont destinés vos produits ?
  • Quel sexe ?
  • Quelle catégorie socio-professionnelle ?

Vous allez devoir créer des profils clients grâce aux réponses à ces questions pour définir ainsi qui sont vos clients potentiels.

De cette façon, vous allez savoir par exemple que vous n’allez pas mettre en vente un article qui coûtera 200 euros pour une audience dont la moyenne d’âge est de 16 ans et qui vous vient depuis Facebook.

Vous allez donc soit changer le produit, ou bien prospecter plutôt des professionnels sur Twitter ou LinkedIn afin de réaliser des conversions et des ventes.

Cette audience qualifiée va aussi vous garantir vos stratégies marketing, et permettre à votre site web de devenir rentable et de vous procurer un minimum de revenus.

4- Analyser ses prospects

Vous allez devoir scruter les données de votre site pour voir le comportement des internautes sur vos pages. A savoir :

  • Sur quelles pages vos lecteurs restent-ils le plus longtemps ?
  • Combien restent-ils en moyenne sur telle ou telle page ?
  • Est ce qu’ils se connectent depuis un mobile ou un PC de bureau ?
  • Est ce qu’ils cliquent sur vos appels à l’action ?
  • A quelle heure visitent-ils en général votre site ?
  • Quels sont les types de contenus auxquels ils s’intéressent le plus ?
  • Quels liens internes sont cliqués et ceux qui ne le sont que rarement ?
  • D’où viennent la majorité de vos prospects et qui sont-ils ?

Le meilleur indicateur de qualité du trafic sur votre site web est le taux de rebond que vous devez réduire à tout prix, la durée de sessions et la réactivité de vos visiteurs envers vos appels à l’action ainsi que leurs participation active à votre site, les commentaires, les sondages, donner une note…

5- Travailler ses appels à l’action

Ne perdez jamais de vue vos objectifs concernant vos prospects. Ils doivent :

  • S’inscrire à votre email liste
  • Recevoir votre échantillon gratuit
  • Partager votre contenu
  • Passer de votre blog vers votre boutique en ligne ou site
  • Vous suivre sur les réseaux sociaux
  • Télécharger vos livres gratuits afin qu’ils accèdent à vos liens d’affiliation par exemple
  • Acheter vos produits
  • Noter et commenter
  • Vous recommander 
Faites que vos appels à l’action soient : 
  • Mis dans les endroits les plus visibles et visités de vos pages
  • Visibles et cliquables facilement 
  • Brefs et clairs 
  • Attractifs et convaincants

Pourquoi un site ne gagne-t-il pas d’argent ?

Votre site web n’est pas responsif

Les gens utilisent davantage leurs smartphones et tablettes que leurs ordinateurs portables ou de bureau. C’est pourquoi une conception responsive, qui s’adapte à l’appareil de l’utilisateur, est essentielle.

Google explore votre site web et l’indexe pour obtenir des résultats de recherche dans une perspective mobile. Si vous n’avez pas de site web responsif, Google le considérera l’expérience utilisateur moyenne et votre site sera moins bien classé dans les résultats de recherche.

Beaucoup de transactions en ligne s’effectuent sur des appareils mobiles, votre entreprise a besoin d’un site web responsif pour gagner de l’argent. Sinon, vous donnez des clients (et des revenus) de valeur à vos concurrents.

Votre site web n’est pas assez rapide

Les utilisateurs s’attendent aujourd’hui à ce que les sites se chargent en deux secondes ou moins. C’est pourquoi augmenter la vitesse de votre site web d’une seconde peut augmenter vos conversions de sept pour cent, ce qui signifie plus de revenus pour votre entreprise. 

À titre de référence, le taux de rebond décrit le pourcentage de sessions d’une seule page, ce qui permet de savoir si un utilisateur reste sur votre site ou le quitte sans avoir visité d’autres pages.

Votre site web n’est pas optimisé pour le référencement

Le référencement aide votre site web à devenir une machine à générer des prospects et des revenus en améliorant votre visibilité dans les résultats de recherche.

Si votre entreprise n’utilise pas le référencement, c’est l’une des raisons possibles pour lesquelles votre site web ne gagne pas d’argent.

Les utilisateurs s’appuient sur des moteurs de recherche comme Google et Bing pour trouver leur prochain achat.

Si votre entreprise n’optimise pas son site web pour les moteurs de recherche (et les utilisateurs), vous perdez une part importante du trafic et de l’argent. Votre public n’a même pas la possibilité de découvrir votre entreprise et ses produits ou services.

Quelles sont les façons de monétiser son site internet ?

Google AdSense

Google AdSense est l’un des réseaux publicitaires les plus populaires. L’avantage avec ce programme est que vous n’avez pas besoin d’être en contact direct avec les annonceurs. Vous placez simplement vos bannières sur votre site et Google choisit de mettre en avant des annonces pertinentes en rapport avec votre contenu. Lorsque vos visiteurs cliquent sur les annonces, vous êtes alors rémunéré au CPC (Coût Par Clic) qui est de quelques centimes.

Autant vous le dire tout de suite, il faudra générer plusieurs milliers de visiteurs par jour pour que la rémunération soit suffisamment intéressante. Toutefois, Google Adsense peut faire office de complément aux autres méthodes de monétisation.

L’affiliation

Connue également sous le terme marketing d’affiliation, cette méthode de monétisation est avant tout basée sur la performance. Selon les sujets dont vous parlez, vous pouvez insérer des liens affiliés vers un produit ou un service. Si un de vos visiteurs clique sur ce lien et achète le bien ou le service, vous recevrez alors une commission calculée sur un pourcentage indiqué par le programme.

La vente de leads

Proposer des « leads » signifie que vous qualifiez vos visiteurs afin de revendre leurs données à d’autres entreprises. Un visiteur se transforme donc en lead lorsqu’il remplit un formulaire avec ses coordonnées. Plus le contact sera qualifié plus il pourra être revendu cher, vous êtes alors payé.

Cela ressemble beaucoup à l’affiliation, mais votre visiteur ne doit pas forcément acheter quelque chose.

Les partenariats

Il s’agit sans aucun doute l’une des manières les plus courante pour monétiser un site internet. Il est par exemple possible d’écrire des articles sponsorisés en parlant d’une marque ou d’un site. Les backlinks peuvent également être négociés car ils permettent d’accroître le référencement naturel d’un site partenaire.

Un autre moyen de faire des partenariats est de proposer des tests de produits ou un service afin que la marque puisse toucher votre cible. En échange, vous pouvez recevoir des produits gratuitement afin de donner votre avis dessus à travers des articles et/ou des vidéos.

Vendre ses produits ou services

On peut distinguer plusieurs possibilités dans cette manière de monétiser un site internet, en vendant :

  • Du coaching ou des prestations
  • Des formations
  • Des produits physiques 

Quelles sont les idées de sites rentables ?

Vous pouvez créer un site :

  • D’annonces immobilières
  • Un logiciel en ligne de gestion des comptes de particuliers
  • Un journal ou magazine en ligne
  • Un site de chat’ coquin
  • Une plateforme de mise en relation entre sites internet et annonceurs
  • Un cabinet de conseil en inbound marketing
  • Des sites internet spécialisé sur les gîtes et chambres d’hôtes
  • Une banque d’images 
  • Un studio de vidéo en ligne
  • De décoration intérieure

Vous pouvez vous installer comme :

  • Consultant en référencement
  • Community manager
  • Secrétaire à distance
  • Rédacteur web
  • Formateur en ligne
  • Expert WordPress
  •  Coach de vie en ligne
  • Brocanteur sur e-bay
  • Traducteur en ligne
  • Enquêteur rémunéré
Audrey
Audrey explore les dynamiques de la formation professionnelle pour accompagner ceux qui souhaitent enrichir leurs compétences. Ses articles visent à démystifier les processus d’apprentissage et à offrir des stratégies concrètes pour une croissance personnelle et professionnelle. Suivez L’École Française sur LinkedIn pour ne pas manquer nos dernières publications.

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