Comment faire un bilan de compétences à Chambéry?

2 minutes
Table des matières

Vous êtes à Chambéry et souhaitez faire le point sur votre carrière, quitte à vous réorienter professionnellement ? Vous pouvez faire un bilan de compétences ! Salarié, indépendant ou demandeur d’emploi, vous pouvez trouver et vous former dans un domaine qui vous passionne.

Si vous n’avez plus de perspectives de carrière qui vous intéressent dans votre branche actuelle, un nouveau projet professionnel peut vous remettre à flot !

Comment faire un bilan de compétences à Chambéry ?

En présentiel, vous trouverez quelques choix de centres de bilan de compétences à Chambéry comme :

  • L’Acteam,
  • A I D E R,
  • Alcimia pour les dirigeants indépendants.

Des annuaires peuvent suggérer des établissement, comme iciformation.fr. Vous trouverez aussi des centres à proximité, comme à Annecy.

L’École Française est un organisme de formation qui propose des cours en ligne. Vous pouvez faire un bilan de compétences à distance depuis Chambéry, pour voir où vous en êtes et dans quelle direction vous diriger.

Un bilan de compétences se déroule sous la forme de tests de type questionnaire servant à identifier vos aptitudes. En effet, il important d’évaluer vos compétences afin d’avoir un projet réaliste et de par la suite postuler efficacement. Cette démarche a pour but de vous trouver un métier passionnant et de vous épanouir dans votre travail.

Le bilan vise à vous aider à trouver un métier qui colle à vos aspirations. Des entretiens sont effectués individuels afin de saisir votre parcours et d’établir vos objectifs courts et moyens termes.

Formez-vous grâce aux dispositifs d’aide

Le code du travail accorde à tous, à condition que vous ayez déjà travaillé, et un peu importe votre niveau d’études, un droit à la formation. Que vous soyez jeune diplômé, demandeur d’emploi, où depuis des années dans l’Éducation National, vous avez la possibilité de vous former tout en long de votre vie. Il serait dommage de ne pas en profiter.

Selon votre emploi du temps, vous pourriez avoir des formations à temps complet. Les formations peuvent être financées par les fonds mutualisés de la formation professionnelle, sous certaines conditions. Des possibilités d’aide existent si elles peuvent être également éligibles à Mon Compte Formation.

Il est également important de savoir que si Pôle Emploi refuse votre financement ou ne le finance que partiellement, vous avez la possibilité de vous tourner vers d’autres organismes. Nous vous conseillons les centres de formation comme :

  • L’AFPA,
  • Les CMA de Paris
  • Les Greta
  • Ou encore le CNAM

Quelles types de formations sont proposées?

L’École Française propose de vous former à des compétences qui plaisent aux recruteurs d’aujourd’hui. Ces compétences, tournées vers le digital, vont de la création de sites internet au code en passant par apprendre le métier de décorateur intérieur. Choisissez donc votre passion inassouvie et lancez-vous. Pour cela, on s’adapte à votre emploi du temps en vous offrant la possibilité de vous former en ligne !

Charles
Charles se passionne pour la formation professionnelle et le développement des compétences. À travers ses articles, il cherche à offrir des conseils pratiques et des informations utiles pour aider les professionnels à évoluer dans leur carrière. Pour des updates régulières et plus de ressources, suivez L’École Française sur LinkedIn.

Retrouvez moi sur LinkedIn

Découvrez nos formations

Découvrez nos formations en lien avec la thématique qui vous intéresse !
4.8/5
9,7/10 | 2220 avis

Les articles qui pourraient vous intéresser

Femme devant un ordinateur

Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ?

Vous ne vous épanouissez pas dans votre travail ? Vous souhaitez changer de voie, renouer avec un métier qui vous passionne, faire évoluer vos compétences professionnelles ou avoir plus de temps pour vous et votre famille ? Les motivations sont nombreuses pour envisager une reconversion professionnelle en CDI. Toutefois, l’idée de perdre la stabilité d’un contrat à durée indéterminée (CDI) et un salaire confortable vous fait peur. Et pourtant, il existe aujourd’hui un grand nombre de solutions de reconversion professionnelle et ce même si vous souhaitez conserver votre emploi en CDI.

En savoir plus