Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...

Avec quoi se nettoyer le visage ?

Avec quoi se nettoyer le visage ? Se laver le visage est une étape fondamentale de votre routine de soin, c’est nécessaire pour maintenir une bonne hygiène. En effet, votre visage est exposé à la pollution, au soleil, à la poussière. Se laver le visage aide à éliminer les résidus de graisse et de saleté qui se sont accumulés tout au long de la journée.

Pour beaucoup, se nettoyer le visage est synonyme de démaquillage. Et c’est vrai, mais pas seulement. Même si on ne se maquille pas, le visage doit être lavé, hydraté. Eaux micellaires, nettoyants légers, pains surgras selon votre peau, sprays purifiants, lotions hydratantes… Autant de produits à utiliser avec précaution. Mots d’ordre : pas d’alcool, de parfum, de paraben, de gel douche ou d’eau trop chaude sur le visage.

Avec quoi se nettoyer le visage ?

Que se passe-t-il lorsque vous ne vous lavez pas le visage ?

Votre peau produit des huiles naturelles et accumule des cellules mortes tout au long du jour et de la nuit, en plus d’être exposée à la pollution et à d’autres facteurs qui peuvent provoquer des infections. Tout cela rend votre peau moins saine, et sale.

Peut-on utiliser uniquement de l’eau ?

Non, l’eau ne peut pas éliminer toute la saleté, les experts recommandent d’utiliser des savons ou des nettoyants légers (sans produits chimiques nocifs) avec de l’eau tiède.

Est-ce une bonne chose de se nettoyer le visage le matin et le soir ?

Nettoyer sa peau le soir est essentiel parce que votre peau a besoin d’être débarrassée du maquillage et des impuretés de la journée (poussières, particules fines, pollution, sueur, sébum…) alors que le matin, elle n’est pas « sale », elle a juste sécrété un peu de sébum pendant la nuit.

Se laver le visage matin et soir peut être une source de stress cutané pour votre peau car vous fragilisez trop le film hydrolipidique protecteur à la surface de la peau. Cette dernière devient alors plus perméable aux agressions extérieures et plus fragile, plus irritable.

Un léger nettoyage permet de retirer la petite quantité de sébum sécrétée pendant la nuit, se laver le visage au réveil permet de  rafraîchir et tonifier la peau.

Alors se laver le visage matin et soir est possible, mais avec douceur et plus légèrement le matin. La peau ne doit pas être agressée au risque d’endommager la barrière hydrolipidique.

Les cas particuliers

Si votre peau est sèche, il est important de ne pas trop la laver car cela peut l’irriter et la rendre plus sèche, les nettoyants éliminant la couche d’huiles naturelles qui se trouve sur la peau. A l’inverse, les peaux grasses et souffrant d’acné ont besoin d’être nettoyées deux fois par jour.

Quelles sont les astuces pour dégraisser le visage, notamment le nez ?

Quelles sont les caractéristiques d’une peau grasse ?

La peau grasse peut être liée à différents facteurs : hérédité, déséquilibres hormonaux, stress, pollution, tabac et changements climatiques. Elle est caractérisée par une production de sébum importante, appelée « la séborrhée ». La peau est huileuse et brillante – surtout au niveau de la zone T (front, nez et menton) – et elle devient le terrain propice à l’apparition de boutons, de points noirs et de toutes sortes d’impuretés qui obstruent les pores et étouffent la peau.

Comment nettoyer une peau grasse ?

Il est recommandé de nettoyer sa peau grasse deux fois par jour (matin et soir), avec des produits d’hygiène doux, comme les pains surgras qui sont sans alcool et sans savon.

Il est également possible d’appliquer une lotion spéciale « peaux grasses » ou une eau micellaire, qui nettoie et démaquille en douceur.

Laver la peau grasse du nez

L’adolescence est sans conteste la première responsable. C’est le moment où les hormones favorisent une sécrétion abondante de sébum. Mais une fois que la période de la puberté est terminée, certaines peaux peuvent rester grasses. Les facteurs de la peau grasse sont variés : stress, fatigue, manque d’hygiène de vie comme le tabagisme, une alimentation déséquilibrée et la pollution. 

Seule une hygiène adaptée et stricte permet de retrouver une peau nette sur du long terme. Les lotions et les gels moussants aident à nettoyer la peau. Il est recommandé de faire ce qu’on appelle un gommage ou un masque une fois par semaine.  

Comment se nettoyer naturellement le visage et enlever les impuretés ?

1/ Nettoyez sans décaper

Eliminer l’excès de sébum, assainir la peau et désincruster les pores en profondeur, mais en douceur et en rinçant à l’eau tiède. Si vous vous maquillez, le démaquillage aussi doit être soigneux. Ne frottez jamais. Avec un coton imbibé d’eau micellaire, tamponnez. Rincez avec un spray d’eau thermale.

2/ Purifiez en douceur

Une fois que la peau est propre, appliquer une lotion purifiante peut aider à resserrer les pores. Pas de démaquillage au coton si vous avez la peau sensible, préférez l’utilisation de disques démaquillants réutilisables. 

L’idéal est d’utiliser vos mains, elles seront plus douces. Evitez aussi le séchage trop rapide, utilisez une serviette propre (vrai nid à bactéries) et tamponnez votre visage, notamment si vous venez de rincer votre visage avec l’eau du robinet. Si vous frottez trop brusquement, votre visage sera encore plus agressé par les cristaux de calcaire résiduels et la circulation sanguine sera suractivée créant des rougeurs.

3/ Hydratez et matifiez

Pour désaltérer l’épiderme choisissez un produit à la texture légère et contenant peu de corps gras comme un sérum ou un fluide.

Les huiles végétales adaptées pour le visage ? Les huiles de noisette, de jojoba, d’argan ou encore de pépins de raisin selon votre type de peau. On passe ensuite une eau micellaire ou une eau florale pour bien enlever les imperfections.

4/ Traitez les boutons

Pour les éliminer, il faut miser sur un duo de choc, à savoir des ingrédients apaisants qui calment l’inflammation, et des agents capables d’assainir et de rééquilibrer la flore bactérienne. Il faut être patiente et les utiliser en cure pendant plusieurs semaines pour voir une nette amélioration de la peau.

5/ Évitez l’eau trop chaude pour se nettoyer le visage

En premier lieu, il est nécessaire d’éviter de se laver le visage sous la douche. En effet, l’eau de la douche est trop chaude et la pression est trop forte pour la peau du visage. Celle-ci risque de perdre le film lipidique qui protège naturellement notre peau, qui va se dessécher et se craqueler. Il est donc préférable de se nettoyer le visage au lavabo à l’eau tiède. On oublie également le savon ou le gel douche que l’on utilise pour le corps : le visage nécessite un savon adapté ou une eau nettoyante.

Que faire quand on a une peau sensible ?

La peau sensible est une peau fragile qui réagit de manière excessive à certains facteurs, tels que le froid, l’eau calcaire ou le stress. Il s’agit d’un état de peau qui peut être ponctuel. Certaines peaux peuvent donc par exemple devenir sensibles avec l’arrivée de l’hiver mais ne pas l’être le reste de l’année. 

1. Privilégiez les démaquillants et nettoyants doux pour ne pas sursolliciter la peau qui risque de rougir

2. Rincez à l’eau tiède pour préserver les lipides de la peau

3. Utilisez un tonique doux comme une lotion ou une eau florale pour éliminer les résidus de calcaire

4. Privilégiez les gommages sans grains aux gommages exfoliants qui peuvent être abrasifs pour la peau sensible et créer des rougeurs

5. Faites un masque hydratant 1 à 2 fois par semaine pour gorger la peau en eau et prévenir les tiraillements

6. Hydratez quotidiennement votre peau pour maintenir ses réserves en eau

7. Évitez une hygiène peau excessive, qui risque d’altérer les lipides présents à la surface de la peau et de la rendre inconfortable

8. Prêtez attention à éviter les changements brusques de températures

9. Evitez les matières et les vêtements synthétiques comme le polyester ou l’acrylique

10. Protégez systématiquement votre peau du soleil en cas d’exposition

Quels sont les indicateurs d’un mauvais nettoyage ?

Voilà ce qu’il ne faut PAS faire :

  • Zapper le démaquillage
  • Ne pas nettoyer son visage à la bonne fréquence
  • Fermer les pores de la peau
  • Ne pas choisir le bon nettoyant visage

Quel que soit votre type de peau, vous devez vous assurer que dans la composition de votre nettoyant il n’y ait pas de :

  • Parfum, car c’est irritant pour la peau
  • Paraben car c’est un conservateur potentiellement toxique
  • Savon, car il assèche la peau