Accueil » Thématiques » Articles PAO/Graphisme/Audio Visuel » Articles PAO/Graphisme/Audio Visuel » Applications de montage vidéo
Applications de montage vidéo
- Publié le
- Modifié le 22 février 2024
- Temps de lect.
Par définition, le montage vidéo consiste à sélectionner des images filmées, découper plusieurs séquences et les raccorder pour en faire une seule vidéo. Il est possible d’ajouter une ou plusieurs vidéos, des images fixes, des titres, de la musique, des bruitages, une voix off, etc. Avec les smartphones, il existe de plus en plus d’applications de montage vidéo gratuites et faciles d’utilisation. Et il est également possible de suivre une formation pour parfaire leur utilisation.
Applications de montage vidéo
Avec l’augmentation de la qualité de la capture vidéo sur smartphones, ces derniers remplacent les caméras, parfois même à des niveaux professionnels.
Une fois vos clips filmés, un montage vidéo les rendra plus attrayants et vous permettra de récolter un maximum de likes sur les réseaux sociaux ou de promouvoir votre activité professionnelle par exemple.
Sélection d’applications gratuites de montage vidéo sur Android et/ou iPhone/IOS
1. InShot
InShot est sans doute l’application qui adopte le mieux les codes des réseaux sociaux. Avec son interface bien faite, le parcours de montage reste simple et intuitif. À la première ouverture de l’application, des indications sont affichées pour guider l’utilisateur dans sa manipulation.
On ajoute autant d’éléments que l’on souhaite à son montage, et le travail de découpe, classement et organisation des clips peut débuter. L’application propose de choisir de nombreux formats, dont certains spécialement adaptés pour une publication sur Instagram, TikTok ou encore YouTube.
Tout au long du montage, la barre d’outils principale reste accessible. Il est possible d’ajouter texte et stickers, de scinder des clips, d’ajuster la bande sonore associée à chacun, d’ajuster la vitesse ou une lecture inversée.
InShot propose dans sa bibliothèque sonore de nombreux morceaux en accès libre. En ce qui concerne les différents filtres et effets, l’application a le mérite d’afficher clairement la couleur : lorsqu’un filtre ou un effet payant est sélectionné, l’application affichera un bouton « Débloquez tout » pour vous inviter à souscrire à un abonnement afin d’obtenir tout le contenu d’InShot Pro.
Les + :
+ Nombreux ratios prédéfinis
+ Très simple à maîtriser
+ Nombreux réglages d’ajustement et de correction d’image
Les – :
– Filigrane appliqué sur les vidéos exportées
– Nombreux effets et options payantes
Télécharger Inshot
2. Adobe Premiere Clip
Version édulcorée de Premiere, Adobe Premiere Clip a été retirée de l’App Store et du Play Store en septembre 2019. À la place, Adobe préfère se concentrer sur Premiere Rush, une application tout-en-un multiplateforme. Seul problème, dans sa version gratuite, Premiere Rush ne permet d’exporter que trois projets. Au-delà, l’utilisateur doit passer à la caisse et souscrire à un abonnement facturé 10,49 € par mois, de quoi regretter Premiere Clip.
Toutefois, si les utilisateurs sous iOS en sont privés, les possesseurs de smartphones Android pourront toujours profiter de Premiere Clip en installant manuellement l’application.
L’application regroupe des options de montage élémentaires au sein d’une interface simplifiée. Les vidéos peuvent être prises sur le moment grâce à la gestion de la caméra de votre appareil. On peut importer ses fichiers depuis les différents espaces de stockage locaux ou en ligne, Adobe Premiere Clip supportant la synchronisation des données avec vos comptes Creative Cloud, Dropbox, Google Drive et Google Photos.
Qu’elle soit automatique ou libre, la création de projets mise sur des fonctionnalités intuitives, s’adaptant parfaitement aux utilisateurs les moins avertis.
Les + :
+ Parfaitement intuitive et adaptée aux interfaces tactiles
+ Propose un éditeur automatique et un éditeur libre
+ Nombreuses options de personnalisation pour un rendu soigné
Les – :
– Connexion obligatoire à votre compte Creative Cloud
– Pas de gestion multipiste
– Pas de possibilité d’ajouter du texte ou de modifier les effets de transitions
Télécharger Adobe Premiere Clip
3. Adobe Spark Video
Prévue à l’origine pour créer des vidéos à destination des réseaux sociaux et du web pour des entrepreneurs ou du contenu marketing, la prise en main de l’appli se veut simple. La vidéo se construit autour d’un système de diapositives, sur lesquelles il faut ensuite appuyer pour y insérer un média. Si le but principal ici est de monter un film, il sera possible d’intégrer des photos, du texte fixe, ou encore des icônes.
La découpe de chaque clip se fait individuellement en agissant sur un bouton dédié, et non pas depuis la timeline comme sur les applications plus professionnelles. Neuf thèmes prédéfinis peuvent être appliqués à la vidéo dont le format pourra être large ou carré.
Pour rythmer la vidéo, il est possible d’ajouter un habillage sonore, en intégrant une musique stockée localement dans la bibliothèque multimédia ou dans le gestionnaire de fichiers d’iOS. Mais il est aussi possible de choisir parmi un catalogue de musiques inclus dans l’application.
Les + :
+ Plusieurs thèmes prédéfinis
+Bibliothèque de musiques intégrée
Les – :
– Seulement deux formats de montage possibles
– Filigrane et diapo pub de Spark sur la vidéo finale
– Pas d’option pour choisir la qualité d’export (limité à 720p)
Télécharger Adobe Spark Vidéo
4. BeeCut
BeeCut est idéale pour les débutants. Elle aide à créer des vidéos de qualité en un rien de temps. Cet outil intègre toutes les fonctions de base des éditeurs de vidéo.
BeeCut se distingue par une interface intuitive et conviviale. Ainsi, elle est plus simple à manipuler. En outre, cet outil est capable de prendre en charge des vidéos aux formats 16 : 9, 4 : 3 ; 1 : 1, 9 : 16 et 3 : 4. Il est donc compatible avec toutes les plateformes de vidéo populaires.
Télécharger BeeCut
D’autres applications de montage vidéo
5. PowerDirector
Très complète, PowerDirector s’adresse à un public plus averti. L’application vous contraint à monter manuellement votre vidéo, en commençant par renseigner le titre et le format souhaité. L’import de vos fichiers se fait depuis votre appareil photo, l’espace de stockage interne ou Google Drive.
On y retrouve une structure familière avec la fenêtre de prévisualisation, la timeline, le curseur de timeline et la juxtaposition des pistes vidéo et audio.
PowerDirector aspire à faire de son appli un outil de qualité, capable d’allier professionnalisme et ergonomie, sachant s’adapter aux interfaces tactiles auxquelles elle se destine. Il y a de nombreuses options indispensables à une bonne gestion des projets comme le support multipistes, le titrage, les effets, les paramètres de mixage audio, les outils traditionnels de cadrage des images, ou encore les réglages de vitesse et de couleurs.
Dans sa version gratuite, PowerDirector autorise la production de vos vidéos en HD 720p. Vous pouvez enregistrer vos montages en local ou les partager instantanément sur Facebook et YouTube.
Les + :
+ Portage complet et réussi d’un traditionnel logiciel de montage
+ Nombreux effets de transitions
+ Réglages précis de nombreux paramètres pour un rendu et des finitions soignés
Les – :
– La version gratuite intègre un filigrane CyberLink sur toutes les vidéos et limite leur production en HD 720p
– Interface légèrement étriquée sur les écrans de smartphones
Télécharger PowerDirector
6. iMovie
Rendu gratuit par Apple pour les appareils tournant sous iOS 10 ou acheté après le 1er septembre 2013, iMovie séduit par son extrême simplicité et ses fonctionnalités multiples. On y importe ses photos et vidéos depuis son espace de stockage local ou son compte iCloud sans possibilité, hélas, de synchroniser ses autres espaces de stockage en ligne comme Google Photos ou Dropbox.
Prenant en compte le support tactile, iMovie facilite les manipulations de contenus multimédias. Vous pouvez réorganiser vos fichiers d’un glissement de doigt ou ajouter des transitions entre chaque plan pour fluidifier l’animation.
Côté paramètres avancés, iMovie introduit des fonctionnalités complémentaires qui approfondissent le travail de personnalisation. L’ajout d’une bande sonore se fait d’un tapotement à partir de vos propres musiques. Un éditeur de texte permet la mise en forme et l’intégration de titres, des filtres ajoutent du style à vos projets, et des options de fondus entrants et sortants soignent les finitions de vos réalisations.
iMovie sauvegarde vos vidéos dans l’application. Vous pouvez les exporter sur votre ordinateur via iTunes, les sauvegarder localement ou les synchroniser directement avec votre compte iCloud.
Les + :
+ Nombreux effets et transitions personnalisables pour un rendu et des finitions soignés
+ Gestion partielle du multipiste
+ Vidéos exportées jusqu’en 4K
Les – :
– Pas de synchronisation possible avec d’autres espaces de stockages en ligne qu’iCloud
Télécharger iMovie
7. Quik
GoPro ne demeure pas en reste. Avec Quik, le fabricant d’action-cams propose un éditeur vidéo essentiellement conçu pour le montage automatique, générant des films soignés à partir de vos fichiers.
Quik importe vos contenus depuis la galerie de votre appareil mobile, votre espace Google Photos ou votre compte Facebook. Grâce à son algorithme, l’application capte les moments qu’elle estime être les plus importants dans chaque fichier et les met en avant pour créer un clip personnalisé. Une fois le montage généré, vous avez la possibilité d’y appliquer un style parmi une sélection de templates et de musiques préenregistrées.
L’application dispose de quelques outils pour modifier manuellement votre séquence : ajouter du texte, changer la police de caractères, recadrer un point d’intérêt mal évalué par l’algorithme, réduire ou allonger la durée d’affichage de chaque plan, intégrer sa musique, modifier le point de départ de la bande-son…
Quik exporte vos vidéos en 720p ou 1080p selon votre souhait. Vous êtes ensuite en mesure de les enregistrer localement ou de générer un lien à partager avec vos proches ou sur les réseaux sociaux.
Les + :
+ Pas d’achat intégré
+ Possibilité de réarranger manuellement vos vidéos
+ Vidéos exportées en 720p ou 1080p
Les – :
– Contenus limités à 75 photos et vidéos
– Pas de gestion multipiste
Télécharger Quik
La formation de montage vidéo de L’Ecole Française
Savoir créer et monter des vidéos, pour soi-même ou pour une entreprise est une compétence de plus en plus recherchée. La vidéo est le contenu le plus demandé sur Internet et les réseaux sociaux. Elle permet de mettre en avant ses projets, ses produits ou services, de publier des interviews de clients ou d’utilisateurs, ou de montrer l’envers du décor. La vidéo permet aussi la diffusion de contenus à dominante artistique avec l’utilisation de musique ou d’effets.
La formation proposée
Cette formation a pour objectif de vous faire comprendre et maîtriser les techniques fondamentales de la création de vidéo, à partir d’un niveau débutant. Notre objectif est de faire de vous un vidéaste immédiatement opérationnel.
Vous apprendrez à filmer, cadrer et éclairer vos scènes, puis à assurer le montage vidéo sur logiciel. Vous devez posséder un ordinateur capable de faire fonctionner ces logiciels. Par exemple, un ordinateur portable de moins de 3 ans acheté plus de 500€ sera suffisant. Un ordinateur vieux de plus de 5 ans sera trop ancien. A l’issue de cette formation vous serez capable de réaliser des vidéos pour présenter un produit ou service, des interviews, ou des contenus artistiques (clip musical, vidéo YouTube, etc…)
Une formation certifiante
La formation est sanctionnée par une certification enregistrée dans les répertoires de la certification professionnelle. Il s’agit d’un diplôme reconnu par l’état.
Une formation éligible au financement Mon compte formation- CPF
Elle est éligible et financée par votre CPF. Regardez le montant de vos droits à la formation sur moncompteformation et si vous êtes demandeur d’emploi, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi.
Toutes nos formations sont prises en charge par les fonds mutualisés de la formation professionnelle. L’inscription se déroule entièrement en ligne en moins de 3 minutes.
Les frais pédagogiques de cette formation sont pris en charge jusqu’à 100% pour tous les salariés, indépendants et demandeurs d’emploi ayant travaillé au moins 3 ans en France.
Les objectifs de la formation
- FILMER COMME UN PRO
- RÉALISER LE MONTAGE
- AJOUTER DES TITRES
- UTILISER EFFETS ET TRANSITIONS
- EXPORTER POUR YOUTUBE OU AILLEURS
Différence entre logiciels et applications de montage vidéo
Une application, c’est un outil qui permet de traiter des demandes utilisateurs en temps réel. Une application (ou une « App ») est la mise à disposition de fonctionnels pour un usage précis et identifié.
Toutes les applications sont basées sur un logiciel, dont la fonction initiale est de pouvoir proposer des applications (métier, générique, ou système).
Le logiciel détermine les tâches qui peuvent être effectuées par l’ordinateur ou le smartphone, ordonne son fonctionnement et lui procure ainsi son utilité fonctionnelle.
L’application, sa fonction
Nous connaissons tous les applications sur nos mobiles et nous les utilisons presque tout le temps. L’application est un outil pour réaliser une ou des tâches d’un même domaine.
La plupart d’entre nous pensent que quand on parle d’application, il s’agit d’application mobile, et ce qu’on entend par logiciel se rapporte forcément aux programmes informatiques compliqués.
Toutefois, contrairement à ce que l’on pense, la vraie différence entre ces deux termes est plus chronologique que fondamentale. Avant l’apparition des Smartphones, on utilisait le terme « logiciel » pour les programmes informatiques. Mais ce terme « logiciel » a finalement laissé place à des applications plus révolutionnaires.
Retrouvez moi sur LinkedIn