Assistante de direction ou secrétaire de direction : quelles différences ?

7 minutes
Les termes d'assistante de direction et de secrétaire de direction sont souvent utilisés sans distinction. Et pourtant, ils font référence à deux métiers bien différents. Découvrez ces différences dans notre article.
Table des matières

🔎 En bref

➡️ Deux fonctions proches , mais aux responsabilités et à l’autonomie différentes .

☑️ La secrétaire de direction assure un soutien administratif et logistique au quotidien.

✅ L’ assistante de direction joue un rôle stratégique aux côtés de la direction générale.

⏭️ Leurs missions, leurs compétences et leur niveau de décision varient selon le poste.

Différences de rôle et de responsabilités 📌

Secrétaire au téléphone

Rôle et responsabilités de la secrétaire de direction 

La secrétaire de direction assure principalement un soutien administratif et la gestion de l’information au sein de l’entreprise. Elle fait également office d’interface entre les différents interlocuteurs internes ou externes.  Son rôle est donc essentiel au bon fonctionnement d’un service au sein d’une entreprise ou d’une organisation. 

Afin de garantir ce bon fonctionnement au quotidien, elle doit posséder des compétences de base en bureautique, en gestion des appels et à l’utilisation de logiciels. 

Concernant ses responsabilités, la secrétaire de direction travaille généralement sur consignes et dispose de moins d’autonomie et de moins de marge de manœuvre décisionnelle que l’assistante de direction. 

Rôle et responsabilités de l’assistante de direction

L’assistante de direction, quant à elle, est un véritable soutien stratégique à la direction. Elle allie des tâches administratives traditionnelles à des responsabilités plus larges en gestion, coordination et communication, souvent en étroite collaboration avec la direction générale.

Tout comme la secrétaire de direction, elle doit posséder des compétences en bureautique. À ces compétences s’ajoute une bonne maîtrise des outils collaboratifs. Concernant ses responsabilités, l’assistante de direction bénéficie d’une plus grande autonomie que la secrétaire de direction. Elle peut faire preuve d’initiative, voire avoir un rôle de conseil auprès de la direction. 

Femme au téléphone

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Différences de missions 📝

Les missions de la secrétaire de direction

Les missions de la secrétaire de direction sont essentiellement administratives : 

  • Gestion administrative
    • Tenue des agendas et prise de rendez-vous 
    • Organisation des réunions, des séminaires ou des déplacements 
    • Rédaction, mise en forme et diffusion de courriers et comptes rendus

  • Accueil et communication
    • Accueil téléphonique et physique 
    • Filtrage des appels, prise de messages 
    • Interface entre la direction, les salariés, les clients et les fournisseurs

La secrétaire de direction assure un soutien administratif et logistique, avec des missions souvent opérationnelles.

Les missions de l’assistante de direction

Les missions de l’assistante de direction combinent des tâches classiques de secrétariat auxquelles s’ajoutent des tâches plus stratégiques :

  • Gestion administrative
    • Préparation et suivi des dossiers de la direction 
    • Gestion de projets 
    • Commandes et gestion des prestataires 

  • Soutien stratégique
    • Préparation des supports de présentation (PowerPoint, notes de cadrage)
    • Suivi des projets transverses 
    • Aide à la rédaction de rapports ou de notes de synthèse

L’assistante de direction prend en charge des missions plus stratégiques, gère la confidentialité, coordonne des projets, et agit comme relais décisionnel.

Comparaison entre les missions de la secrétaire de direction et celles de l’assistante de direction

Missions Secrétaire de direction Assistante de direction 
Gestion de l’agenda Prise de rendez-vous, gestion d’un ou plusieurs agendas simples Gestion d’agendas complexes, priorisation stratégique 
Organisation de réunions Logistique des réunions (salles, invitations, matériel) Préparation du contenu, comptes-rendus stratégiques, coordination 
Rédaction de documents Courriers, comptes rendus, notes internesNotes confidentielles, rapports de direction, synthèses 
Support administratifSuivi des commandes, factures, notes de fraisSuivi budgétaire, coordination avec le service comptable ou les RH
Gestion de l’information Transmission d’informations Analyse, tri, hiérarchisation 
Suivi de projets Ponctuel Fréquent : participation ou gestion de projets transverses 
AutonomieLimitée, agit sur consigne principalement Forte, prise d’initiative régulière
Confidentialité Respect des règles internes Gestion d’informations hautement confidentielles 

Différences de compétences 💡

Les compétences clés d’une secrétaire de direction

Une secrétaire de direction est avant tout organisée, discrète, autonome et réactive. Elle maîtrise très bien les outils bureautiques et possède de solides compétences en communication.

Voici les compétences clés que doit maîtriser une secrétaire de direction : 

  • Compétences techniques ou hard skills
    • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, etc.)
    • Capacité rédactionnelle
    • Gestion des appels, mails et courriers 
    • Gestion d’agenda

  • Compétences personnelles ou soft skills
    • Capacité d’adaptation 
    • Sens de l’organisation 
    • Sens du relationnel 
    • Polyvalence

Les compétences clés d’une assistante de direction

L’assistante de direction est une collaboratrice de confiance, qui combine organisation, diplomatie, autonomie et compétences stratégiques. Elle est le bras droit de la direction, capable d’évoluer dans un environnement exigeant.

Voici les compétences clés que doit maîtriser une assistante de direction : 

  • Compétences techniques ou hard skills
    • Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs 
    • Capacité rédactionnelle
    • Gestion d’agendas complexes 
    • Gestion des priorités 

  • Compétences personnelles ou soft skills
    • Discrétion et confidentialité
    • Sens du relationnel 
    • Proactivité 
    • Esprit de synthèse  

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Récapitulatif des différences entre une secrétaire de direction et une assistante de direction

 Secrétaire de direction Assistante de direction 
Rôles et responsabilités 🟣 Soutien administratif, gestion de l’information
🔵 Fonction de support dans un service 
🟢 Faible autonomie et peu de marge décisionnelle 
🟣 Soutien stratégique à la direction 
🔵 Proche de la direction générale 
🟢 Autonomie élevée et prise d’initiatives 
Missions 🟣 Essentiellement administratives et opérationnelles 
🔵 Gestion des agendas, réunions, déplacements, courriers
🟢Accueil physique et téléphonique, rôle d’interface logistique 
🟣 Missions administratives et stratégiques 
🔵 Suivi des dossiers, coordination de projets 
🟢 Appui décisionnel et confidentiel 
Compétences 🟣 Compétences opérationnelles en bureautique et en communication
🔵 Bonne organisation, polyvalence, relationnel et adaptation 
🟢 Suit les consignes, agit avec rigueur et réactivité 
🟣 Compétences avancées en outils collaboratifs, gestion et rédaction 
🔵 Forte autonomie, discrétion, esprit de synthèse et proactivité 
🟢 Rôle de conseil auprès de la direction, gestion des priorités stratégiques 

Les études pour devenir secrétaire de direction 📓

Bien qu’il soit possible de devenir secrétaire de direction sans diplôme avec de l’expérience, un diplôme reconnu facilite souvent l’accès à ce métier. 

Un Bac professionnel Assistance à la gestion des organisations (AGOrA) ou un Bac technologique Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) ouvre la voie au métier de secrétaire de direction. 

Après le Bac, il est toutefois possible de continuer ses études pour s’insérer plus facilement dans la vie professionnelle. Plusieurs formations Bac+2 ou Bac+3 existent pour devenir secrétaire de direction : 

  • BTS Gestion de la PME 
  • BTS Support à l’action managériale (SAM)
  • BTS Gestion des entreprises et des administrations (GEA) 
  • BUT Carrières juridiques (CJ)

Les études pour devenir assistante de direction 📒

Pour devenir assistante de direction, il est recommandé de suivre une formation Bac+2 ou Bac+3. 

Plusieurs formations Bac+2 existent : 

  • BTS Support à l’action managériale (SAM) qui est la formation de référence dans ce métier.
  • BTS Gestion de la PME 
  • BTS Gestion des entreprises et des administrations (GEA)

Les formations Bac+2 constituent la voie la plus courante pour accéder au métier. 

Des formations Bac+3 sont néanmoins possibles pour évoluer ou se spécialiser : 

  • BUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA)
  • Licence professionnelle Métiers de l’administration territoriale

👉 Vous souhaitez en apprendre davantage sur les diplômes pour accéder au métier d’assistante de direction ? Découvrez notre article « Quel diplôme pour devenir assistante de direction ? Le guide complet« . 

Des formations certifiantes existent également et offrent une voie d’entrée supplémentaire à ce métier. 

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Bien que les rôles de secrétaire de direction et d’assistante de direction puissent sembler proches, ils se distinguent par leur niveau de responsabilités, leur degré d’autonomie et leur implication stratégique au sein de l’entreprise.

Ces deux métiers répondent à des besoins complémentaires, mais s’adressent à des profils et des niveaux de responsabilités différents. Le choix entre les deux dépendra autant de la structure de l’entreprise que de votre expérience et de vos ambitions professionnelles.

Alice
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